Témoignage 1er cycle BEP

5 commentaires
Image profil par défaut
Vicpnt

Bonjour à tous !
Mon 1er cycle de chimiothérapie s’achèvera bientôt et j’aimerais partager la façon dont s’est passé ce début de traitement sur le forum. Je me dis que les chimios soulèvent beaucoup de questions (déroulement, effets secondaires) lorsqu’on y est confronté pour la première fois et que cela pourrait intéresser ceux qui vont suivre un tel traitement prochainement.
Avant toute chose je précise qu’il ne s’agit que de mon expérience personnelle. Cela est rappelé souvent mais chacun réagit différemment aux traitements et aux effets secondaires.

Pour info, je suis suivi pour une récidive d’un cancer du testicule (carcinome embryonnaire) avec métastases ganglionnaires lomboaortiques. Mon oncologue m’avait donc prescrit 3 cycles de chimio BEP. Un de mes cycles de chimio correspond donc à 3 semaines :
1ère semaine : hospitalisation pendant 5 jours avec chimio tous les jours.
2ème et 3ème semaine : 1 chimio chaque lundi en hôpital de jour.

S’agissant de la semaine d’hospitalisation :
Installation à l’hôpital le lundi matin, dosage des marqueurs et début de traitement. La 1ère journée s’est plutôt bien passée et je n’ai rien senti. Des nausées sont arrivées les soirs mais les médicaments administrés en perfusions sont assez rapides et efficaces, même pour ceux qui comme moi qui sont très sensible aux nausées habituellement. De la fatigue et quelques bouffés de chaleurs se sont installées au cours du 2ème et du 3ème jour : dérangeant mais pas insupportable pour ma part.
Les deux derniers jours, la fatigue commence à être présente et il faut s’occuper la journée. J’ai été assez content d’être « débranché » le vendredi en fin d’après-midi et de pouvoir rentrer chez moi.

Je ne pensais pas que ça se passerait comme ça mais les effets se sont poursuivis les 2- 3 jours après l’hospitalisation. La remarque va peut-être paraitre évidente pour ceux qui ont l’habitude des traitements, mais je pense qu’après cette semaine il ne faut pas rester seul chez soi et se faire accompagner par un proche pour les taches quotidiennes. En effet, j’ai l’impression d’avoir ressenti les effets du traitement en décalé, c’est-à-dire « rien » le premier jour et « tout » les 2 derniers jours d’hospitalisation + Les 3 jours suivants.

Quant à la chimio du lundi en hôpital de jour, elle est très rapide : entre l’arrivée dans le service, la prémédication et la chimio, j’ai du passé 2h maximum à l’hôpital. Et je n’ai pas senti d’effets secondaires supplémentaires pour cette chimio. De même pour l’injection relative aux globules blancs, on m’avait averti sur de potentielles douleurs osseuses mais je n’ai personnellement rien senti. Il est donc parfois possible de ne rien sentir même lorsqu’on est généralement très sensible, c’est encourageant !

Et pour ce qui est du reste du temps : repos et famille tout en essayant, dans la mesure du possible, de se faire plaisir au moment des repas pour reprendre des forces pour le prochain round.
Point important qui m’a beaucoup aidé : Les effets secondaires s’atténuent de jours en jours après la semaine d’hospitalisation. Donc si parfois c’est dur, il faut garder à l’esprit que cela ne va pas durer pendant les 3 semaines et qu’il y aura forcément un jour ou ça ira mieux !
Mon oncologue m’a dit qu’au vu de mes marqueurs il faudra surement prévoir un cycle de chimio supplémentaire.. Il va falloir être endurant mais le moral est toujours présent, je compte bien serrer les
dents pendant quelques mois si c’est pour guérir.

Merci de m’avoir lu et bon courage à tous !

Image profil par défaut
rob

salut victor,
merci a toi de partager ton parcours chimio qui certainement aidera et rassurera certaines personnes sur ce forum et qui ont besoin du réconfort.
ce qui est très plaisant en lisant ton post c'est que tu dis les choses comme elles sont,tranquillement ,ni trop,ni trop peu,juste bien pour que l'on comprenne la réalité des choses mais sans dramatiser.
c'est ton expérience et tu le précise bien que chaque cas peut être différent et tu as raison de le répéter .
t'es un winner victor et tu vas guérir garde un très bon moral,çà fait parti du pack guérison et pis tiens cadeau pour toi je sais que tu les regardes : https://i.ibb.co/WspqWHD/IMG-0220.jpg ,c'est tout frais de ce matin.
passe un bon dimanche avec les tiens.

Image profil par défaut
Vicpnt

Bonsoir Robert !

Merci pour ce message, toujours un plaisir d'échanger avec toi ! Effectivement le moral joue beaucoup et ton conseil qui était de fractionner les repas m'a beaucoup aidé.
Très belle photo ! Je n'ai pas trouvé comment faire pour en partager, sinon en échange j'en aurais envoyé une en provenance de Savoie, une prochaine fois peut-être !
Un bon dimanche également et une très bonne semaine !
Victor

Image profil par défaut
rob

alors écoute victor moi je passe par un hébergeur gratuit : https://imgbb.com/ et çà fonctionne bien,voilà l'ami.
bonne soirée tout le monde.

Image profil par défaut
Archibalde

Merci pour votre partage. Je vais prochainement commencer un protocole BEP et vous me rassurez un peu sur les effets secondaires, bien qu'ils soient propres à chaque individus.

Image profil par défaut
Yzer

Bonjour,

Je commence mes 3 cycle de BEP dans une semaine... autant vous dire que je suis bien stressé !

J'ai eu exactement comme vous, orchidectomie sur un carcinome embryonnaire puis rechute avec 2 ganglions lambo aortique...

Comment c'est passé la suite de vos 3 cycles alors ?

Merci pour vos témoignages, cela donne de la force.

Courage à tous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.