comment apprendre à mourir

12 commentaires
Image profil par défaut
SCL

Ayant un cholangiocarcinome récidivant, on m'a laissé espérer un à 2 ans de vie si tout se passe au mieux. Comment continuer à vivre au jour le jour, à subir les traitements et les effets secondaires? Et surtout comment se préparer psychologiquement à mourir à petit feu sans savoir quel va être le temps qui nous reste pour acomplir nos dernières envies en tenant compte de la dégénéréscence de notre corps ? Comment dire à ses proches ce que l'on ressent face à cette situation de mort annoncée à plus ou moins long terme?

Image profil par défaut
rob

bonjour sonia,
je me demande juste si ce n'est pas un peu trop tôt pour commencer votre apprentissage a la mort,alors moi et surement bien d'autres sur ce forum ne sont pas mieux logés que vous au niveau maladie et avons aussi certainement la faucheuse a nos trousses.
moi je suis plutôt dans un apprentissage a la vie la plus belle et la plus longue possible et au jour le jour comme vous le dites et en profitant de tout,quand la faucheuse viendra me chercher je partirais avec elle sans broncher,c'est la vie et c'est comme çà,mais pour l'instant quand je vois ce beau soleil ..........
je vous souhaite beaucoup de courage mais désolé je serais un très mauvais conseil pour vous sonia.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Sonia,
Dans un tel contexte, chacun fait comme il peut et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise attitude. Je pense surtout qu'il faut pouvoir partager son ressenti, notamment avec des personnes qui sont elles aussi confrontées à la maladie. Ce forum est fait pour cela mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous rendre au comité de La Ligue se situant dans votre département, vous y rencontrerez des personnes avec lesquelles vous pourrez échanger.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Coco32

Bonjour Sonia,

Au final, on ira tous au Paradis !!
En théorie, c est quand on est vieux !!!