comment apprendre à mourir

12 commentaires
Image profil par défaut
SCL

Ayant un cholangiocarcinome récidivant, on m'a laissé espérer un à 2 ans de vie si tout se passe au mieux. Comment continuer à vivre au jour le jour, à subir les traitements et les effets secondaires? Et surtout comment se préparer psychologiquement à mourir à petit feu sans savoir quel va être le temps qui nous reste pour acomplir nos dernières envies en tenant compte de la dégénéréscence de notre corps ? Comment dire à ses proches ce que l'on ressent face à cette situation de mort annoncée à plus ou moins long terme?

Image profil par défaut
rob

bonjour sonia,
je me demande juste si ce n'est pas un peu trop tôt pour commencer votre apprentissage a la mort,alors moi et surement bien d'autres sur ce forum ne sont pas mieux logés que vous au niveau maladie et avons aussi certainement la faucheuse a nos trousses.
moi je suis plutôt dans un apprentissage a la vie la plus belle et la plus longue possible et au jour le jour comme vous le dites et en profitant de tout,quand la faucheuse viendra me chercher je partirais avec elle sans broncher,c'est la vie et c'est comme çà,mais pour l'instant quand je vois ce beau soleil ..........
je vous souhaite beaucoup de courage mais désolé je serais un très mauvais conseil pour vous sonia.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Sonia,
Dans un tel contexte, chacun fait comme il peut et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise attitude. Je pense surtout qu'il faut pouvoir partager son ressenti, notamment avec des personnes qui sont elles aussi confrontées à la maladie. Ce forum est fait pour cela mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous rendre au comité de La Ligue se situant dans votre département, vous y rencontrerez des personnes avec lesquelles vous pourrez échanger.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Coco32

Bonjour Sonia,

Au final, on ira tous au Paradis !!
En théorie, c est quand on est vieux !!!
Mais, il peut arriver n importe quoi, n importe quand (accidents, météorite.... Lol) donc nous devrions vivre chaque jour comme si c était le dernier !!
Je vous l accorde, c est plus facile à dire qu à faire !!
Je ne me vois pas entourée de tous mes êtres chers à bora bora en pleine séance de plongée tout en dégustant du foie gras et en buvant un bon champagne et.... Oui la liste de mes souhaits est longue de mon dernier jour de vie !! Et comme je ne connais pas la date exacte, C est compliqué de faire ça tous les jours.

Je crois que notre breton et notre normand sont les bons exemples prouvant que rien n est écrit et que beaucoup de choses sont possibles !!!

On espère tous faire partie des statistiques de ceux qui s en sont sortis !! Dire le contraire serait totalement hypocrite de ma part !
Peut-être qu il vous reste 2 ans de vie, peut-être pas !!! (une cacahuète ds le mauvais trou lors d un apéro et paf, vous prenez l avion et bim il chute !!!
Enfin tt ça pour dire que vous, moi, beaucoup de monde, on a des peurs qui nous pourrissent la vie et que nous pourrions faire autrement !!
(nb : me relire lorsque j aurais des coups de blues)

Bon courage à vous et carpe diem, je bouge car les coups de soleil arrivent

Image profil par défaut
Marween

Bonjour,
Je voulais juste faire un énorme smiley à coco pour son nota bene. J'adore.. Je relis également certains de mes messages quand je suis à deux doigts de craquer en me disant "merde, putain je vais crever ?! “. Bon plus sérieusement, je rejoins mes amis : nous ne sommes pas des pronostics et personne ne peut prédire une mort à quelqu'un. Nous avons de très bons exemples ici qui prouvent le contraire et c'est notamment grâce à eux que je me porte mieux aujourd'hui, avec des angoisses qplus atténuées qu'au départ. Je n'ai pas un cancer à mauvais pronostic mais j'ai un cancer quand même et je peux faire partie du mauvais côté de la balance, celle de la grande faucheuse. C'est vrai quoi, il y a seulement 2% des personnes atteinte de mon type de cancer qui ont mon âge. Pas de cul, bibi est dedans... Qu'est ce qu'on en fait de ça ? Que dalle parce que c'est comme ça. Maintenant, il faut tenter (je sais... pas simple) de se projeter du côté de la vie que du côté de la mort (à mon humble avis). En plus, il fait super beau en ce moment c'est vrai.. Bon, moi je ne crame que sous mes rayons, pas sous le soleil. Quel dommage. Ahah
Marine

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour Sonia,
Je pense que les meds devraient être honnête sur le diagnostic mais ne pas s’engager sur le pronostic. Personne ne peut savoir malade ou pas. Certains patients défient les statistiques dans un sens ou l’autre.
Je consulte une psy une fois par semaine. J’ai lu et relis souvent ”la fin de vie une aventure ”de lydia muller .en ce moment j’ai pas envie mais je lirai Élisabeth kubler ross et un livre qui s’appelle le soleil noir,je me suis renseignée sur la fin de vie et rédigé mes directives. Tout ça m’a aidé à regarder cette réalité (qui est la même pour tous ) en face et à rester en vie ou dans la vie.
Maintenant je privilégie ma qualité de vie,j’apprécie mon quotidien, mes enfants et mon conjoint, ect...
Aujourd'hui je suis un traitement parce que on espère encore une remission malgré les métastases mais je suis clair avec moi sur les traitements palliatifs que j’accepterai ou pas.
Oh et ce qui aide aussi beaucoup c’est de se sentir à peu près en forme physiquement.
Béné

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour
Mon pere est parti le 2 fev 2020 d un cholangiocarcinome . Il a été diagnostiqué le 2 jan 2019 .. les med lui avait predit 1 an de vie . Il n a pas eu de traitement . Il a fait comme si il n avait pas d écheance . Il a vecu comme si de rien n était , meme si à la fin sa santé s était degradé . Il a enlevé ça de sa tete et il a
Vecu en lisant , en voyageant et en reunissant sa famille .
Voila la vie est souvent cruelle mais il faut la vivre du mieux qu on peut jusqu au bout .
Mes pensées vous accompagnent .
Roxane

Image profil par défaut
SabineA

Bonjour,

J'ai lu un jour une conversation entre Calvin et Hobbes... Calvin dit à Hobbes : "Tu sais, on va mourir un jour..." et Hobbes lui répond : "Oui... Mais tous les autres jours, on va vivre !"...

Tous ceux qui se sont déjà exprimé ont raison. La peur est légitime, mais il ne faut pas se fier qu'aux statistiques car nous ne sommes pas des chiffres et comme dit un grand philosophe contemporain qui se reconnaîtra (;-))" le pire n'est jamais certain"!

Courage. Nous serons là si vous avez besoin de vous épancher.

Amitiés,

Sabine

sylvie7012

Merci Sonia, grâce à votre douloureux questionnement je viens de lire des messages magnifiques de Vie dont l'humour n'est pas absent et qui me donnent des "coups de pieds aux fesses" quand je vois les choses avec mes "lunettes noires"
Merci Marie-Jo pour l'article....
Bonne nuit à tous et bon courage à vous Sonia
Sylvie

Image profil par défaut
SCL

Merci à toutes et tous d'être là chacun avec son expérience, son ressenti, voir ses croyances. Je sais qu'il y a d'autres personnes encore plus mal loties que moi en matière d'espérance de vie. Mais J'avoue que dans ma tête j'ai l'impression d'avoir une boule de flipper qui tape d'un coté et de l'autre. c'est un bazar monstre, j'ai envie d'être positive, mais l'instant d'après j'entends la voix du médecin qui me dit que j'ai une chance sur 2 d'être encore là l'été prochain pour le mariage de ma fille. Et là le voile noir de ce renoncement obligatoire à participer à cet évenement me rempli de désespoir. il faut que je m'accroche à cette chance d'y être mais c'est vraiment très dur de maintenir ce cap.

Je vais essayer de voir le verre à moitié plein le plus longtemps possible et vos messages vont m'y aider. Merci pour cet article très interessant et qui va m'aider.
Bonne fin de journée à toutes et tous et bon courage également.
Sonia

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.