Lymphoedeme, questions au dr Marceau

9 commentaires
Image profil par défaut
Huma

Bonjour dr, j’ai subi en février une mastectomie avec curage axillaire assez important (12 ganglions retirés). Puis une radiothérapie de la paroi et du creux axillaire . J’ai aujourd’hui un lymphoedème au bras côté opéré. Mon oncologue me dit que les risques d’en avoir sont accrues après un curage important plus radio sur le creux axillaire. De ce fait je voulais savoir combien de temps ce risque est présent . Je suis perdue aussi sur « « comment utiliser mon bras » . J’ai peur de ne pas l’utiliser assez (ce qui n’est pas bon aussi?) ou trop. Je suis désolée de vous embêter je n’ai pas posé la question à mon oncologue hier. Il m’a dit de ne pas forcer dessus ni de porter des choses lourdes mais je ne lui ai pas demandé de précisions sur le coup.
Aussi quelles sont les conséquences d’un lymphœdème .
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne journée.
Huma

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous ne m'embêtez nullement, ce site est fait pour aider les personnes confrontées au cancer.
Le lymphoedeme a trois conséquences principales. La plus importante, c'est le risque infectieux qui est augmenté, ce qui impose une plus grande vigilance afin de ne pas se blesser au niveau de la main et du bras concernés et de consulter précocement si malgré cette vigilance, vous vous blessiez. La deuxième conséquence, c'est l'inconfort provoqué par le lymphoedeme. La troisième est d'ordre esthétique, ce qui importe plus ou moins selon les personnes.
Pour réduire le lymphoedeme et l'inconfort qui en résulte, un drainage lymphatique peut être réalisé au cours de séances de kinésithérapie. Je vous conseille de vous faire prescrire de telles séances. En attendant, il faut effectivement éviter de porter des charges lourdes avec ce bras.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Huma

Je vous remercie beaucoup pour ces précisions. Je vous avoue être quelque peu rassurée quand aux conséquences . Mon oncologue m’a effectivement prescrit des séances de drainage lymphatique . Je ne vais commencer que dans 2 semaines mais c’est déjà ça .
Cordialement,
Huma

Moufette

Bonjour Huma,
Je vous écris simplement pour vous envoyer tout mon soutien. J'espère que votre bras n'est pas trop douloureux ni trop gros ... Satanées opérations, quand on a un cancer du sein on ne pense pas que notre bras va être impacté. J'espère que le drainage lymphatique vous fera du bien.
Bonne journée,

Image profil par défaut
Huma

Merci beaucoup moufette c’est gentil. Oui franchement je ne pensais pas que cela allait arriver. J’avoue que je faisais attention mais plus comme dans les premiers mois après l’opération. Heureusement ce n’est pas trop gros et la douleur est supportable. Mais je ne peux pas lever le bras très haut presque comme si je venais de me faire opérer :/
J’espère que pour vous tout va bien .
Bonne fin de journée
Huma

Image profil par défaut
Marween

Bonsoir Huma
Je me joins à moufette pour vous envoyer mon soutien. J'ai du mal à lever le bras en radiothérapie pour un simple ganglion sentinelle enlevé donc j'imagine que le curage doit être douloureux voire handicapant. J'espère que vous rétablirez vite mais je n'en doute pas. Ça fait un certain temps que je vous lis 35 vous faites partie des valeureuses guerrières et guerriers du forum.
Je vous envoie mes ondes magiques :)
Bises
Marine

Image profil par défaut
Huma

Merci Marine c’est très gentil. Oui le moral est bon .Je me dis heureusement que ce n’est pas mon bras droit ( je suis droitière), ce qui aurait été réellement handicapant .
Bonne soirée
Huma

Image profil par défaut
SabineA

Des ondes magiques ? Ouh là là, Marine, tu n'es pas la réincarnation de nos sorciers vaudou qui nous promettent monts et merveilles à coups de sacrifices de biquettes, au moins ? :)))

Plus sérieusement, courage Huma. Je suis sûre que le drainage apportera un réel soulagement.

Et puis moi aussi j'envoie des bonnes ondes, et toc ! ;)

Bises,

Sabine

Image profil par défaut
Huma

Merci sabine c’est très gentil :) vous m’avez fait rire sur Marine hihi

Image profil par défaut
Marthe

Bonjour Huma,
Actuellement suivie en kiné par une professionnelle du réseau RKS (Réseau des Kinésithérapeutes du Sein), qui m'a été conseillée par ma gynéco. A mon tour de te le recommander. C'est top.
Je te souhaite une douce rééducation et beaucoup de bienveillance autour de toi.
Marthe

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.