Cancer du côlon avec métastases hépatiques

7 commentaires
Image profil par défaut
Laurène1

Bonjour,

Merci pour votre message qui donne de l'espoir.

J'ai 39 ans, trois enfants en bas âge, et on vient de m'annoncer un cancer du côlon avec des métastases hépatiques.

Je viens d'effectuer de nombreux examens d'exploration, il me reste une IRM hépatique lundi matin, puis je vois l'oncologue l'après-midi même pour m'expliquer le traitement qui va suivre.

L'oncologue avait déjà évoqué 3 mois de chimiothérapie.
Les chirurgiens m'ont dit qu'ils allaient tout tenter, chimio très agressive puis opérations chirurgicales très agressives également, à ventre ouvert pour "mieux nettoyer"...

Pourriez-vous m'expliquer votre parcours médical ?
Merci beaucoup.

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
J’ai un cancer du rectum avec métastases au poumon donc on ne peut pas comparer le parcours mais les chimios sont les mêmes. Les chimios pour le colon sont habituellement bien supporté et quand vous saurez laquelle on vous donnera nos astuces.
Vous êtes dans un parcours au jour le jour dans 3 mois vous allez refaire des examens et les chirurgiens prendront une décision pour l’opération .Peut-être qu’ils pourront opérer colon et foie en même temps.
Béné

Image profil par défaut
Laurène1

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vous tiendrai au courant des suites.

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
C'est clair que 39 ans, c'est super jeune pour ce type de cancer (pour ma part, le mien a été diagnostiqué à 52). Après, il faut aussi en connaitres la classification (cf. https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/appareil-digestif/cance…)
J'ai eu un cancer du rectum (opéré en sept 2017) avec 1 meta au foie aussi (opérée en sept 2018).
Ce que je peux dire, c'est que chaque parcours de soins est personnalisé et que la qualité de la chirurgie dépend de 1/ de là où sont placées les tumeurs et de 2/ de l'expérience du chirurgien (eh oui, ça joue aussi !).
En ce qui me concerne j'ai eu affaire à un excellent chir et coup de bol, ma meta était opérable (dans le segment VII) d'où une résection R0 (R0 c'est super, R1 c'est moyen et R2 bof, bof).
Pour la chimio, chaque cure dure 15 jours et en général, il en faut entre 6 et 12 (donc de 3 à 6 mois). Pour ma part, pas de bol, j'ai eu 2 x 10 cures.
Ce que je peux aussi préciser, c'est que les consultations avec l'onco pour parler de votre cas sont super importantes : pensez à bien les préparer avec toutes les questions que vous jugerez importantes. Son job est d'y répondre et puisqu'il vous suivra pour pas mal de temps j'imagine, vous pourrez aussi aborder des sujets connexes.
Et puis aussi, évitez de consulter les sites internet avec des stats bidon qui vous casseront le moral plutôt qu'autre chose.
Bon courage à vous et surtout, battez-vous !

Image profil par défaut
Anne06

Bonjour,
J'ai 42 ans et un cancer du colon métastasé au foie.
Découvert fortuitement lors de mon opération de sleeve en février dernier.

J'ai fait 9 cures de chimio folfirinox, si la progression a été stoppée les métastases hépatiques n'ont pas réduit et sont trop nombreux pour que je sois opérable.

J'ai commencé il y a 3 semaines un nouveau protocole avec chimio intra artérielle dans l'artère du foie. J'ai fait 2 cures, j'ai un contrôle scanner dans 12 jours. J'espère avoir de bonnes nouvelles :)

En attendant, il faut garder espoir. Il y a des hauts et des bas que ce soit physique ou psychique, quand on est en bas on s'accroche et quand on est en haut on profite au max de la famille et des amis.

Courage :)

Image profil par défaut
Laurène1

[quote=Anne06]<p>Bonjour,<br />
J'ai 42 ans et un cancer du colon métastasé au foie.<br />
Découvert fortuitement lors de mon opération de sleeve en février dernier.</p>
<p>J'ai fait 9 cures de chimio folfirinox, si la progression a été stoppée les métastases hépatiques n'ont pas réduit et sont trop nombreux pour que je sois opérable.</p>
<p>J'ai commencé il y a 3 semaines un nouveau protocole avec chimio intra artérielle dans l'artère du foie. J'ai fait 2 cures, j'ai un contrôle scanner dans 12 jours. J'espère avoir de bonnes nouvelles :)</p>
<p>En attendant, il faut garder espoir. Il y a des hauts et des bas que ce soit physique ou psychique, quand on est en bas on s'accroche et quand on est en haut on profite au max de la famille et des amis.</p>
<p>Courage :)</p>[/quote]

Bonjour Anne,

Merci pour votre témoignage.

Je m'interroge sur vos métastases hépatiques : tout votre foie est touché ? Je verrai le chirurgien dans trois semaines. Mon IRM hépatique avant traitement a déjà montré que les 4 segments du lobe droit était atteint, je verrai ce qu'il m'annonce...
Tenez-moi informée de votre nouveau protocole, je croise les doigts pour que ça agisse sur vos métastases !

Hier, j'ai passé presque toute la journée allongée et je dois bien reconnaître que j'étais inquiète de savoir combien de temps cet état d'épuisement allait durer. Ce matin, ça va un peu mieux.

Merci pour vos encouragements et vos explications !
À bientôt j'espère !

Image profil par défaut
Anne06

Bonsoir :)
J'ai des métastases sur les 2 lobes du foie et sur plusieurs segments. Malgré cela mes fonctions hépatiques sont conservées.

Si vous n'avez qu'un seul lobe atteint, vous pourrez peut être bénéficier d'une opération visant à supprimer le lobe atteint, le lobe sain prenant le relai.

Pour les cures de chimio, il faut une petite semaine de récup. Après ça dépend du type de chimio et de votre métabolisme.
Il faut se reposer, la petite sieste de l'après-midi est la bienvenue ! Il faut manger aussi, ça diminue les nausées et ça permet de se remettre sur pied.

Plus qu'une semaine avant mon contrôle scanner.

Si vous avez des questions je repasse régulièrement sur le forum :)

Image profil par défaut
Laurène1

Merci Anne pour votre retour.

Je pense fort à vous pour que la perfusion intra artérielle agisse !

Bon courage !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.