Compatibilité vaccination Covid et traitement hormonothérapie cancer prostate!

3 commentaires
Image profil par défaut
jipé1948

Bonsoir,
je suis nouveau sur ce forum et je réside en Belgique, pouvez-vous m'aider à prendre une décision?
On m'a diagnostiqué il y a quelque mois un cancer de la prostate métastatique, je suis un traitement hormonothérapie qui consiste en: 1 injection une fois par mois de Firmagon 80 mg et la prise quotidienne de 240 mg Erleada (apalutamide).
Je suis harcelé (c'est peut-être un peu exagéré comme terme mais c'est comme cela que je le ressens), lettre, sms, mail, en vue de faire une troisième dose de vaccin anti Covid.
Je suis personnellement très réticent à cette 3ème dose car l'Erleada est quand même assez récent, il vient par ailleurs seulement d'être pris en charge par la sécu ici en Belgique!
Je suis sous anticoagulant car j'ai une prothèse valvulaire aortique mécanique, et la prise de l'Erleada a perturbé mon INR et j'ai dû adapter ma prise de Simtrom!
Alors je me dis que avec le peu de recul que l'on a au sujet du traitement avec l'apalutamide on ne sait pas prévoir quels seront les conséquences d'une 3èm dose, d'autan plus que mes deux premières ont été faites avec l'AstraZeneka et que la 3èm sera Pfizer.
Je ne pose pas la question à mon médecin traitant car je connais déjà sa réponse, il sera d'office pour le vaccin, quant à mon oncologue je ne lui ai pas encore posé la question non plus.
D'avance merci pour votre avis.

Image profil par défaut
rob

bonsoir cher ami belge et bienvenu sur le forum,
pourquoi ne pas en rester a vos 2 doses de vaccin et de conserver tous les gestes barrière vu que vous êtes réticent a faire cette 3ème dose et je vous comprend.
moi j'ai 2 doses de p fizer et tous les médecins que j'avais questionné m'avait dit " faite le vaccin " quand aux questions que je posais la réponse était " on n'a pas de recul " donc je crains que si 3ème dose il y a le réponse soit la même.
attendons la réponse du dr marceau qui sera certainement plus déterminante.
bonne soirée a vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour à vous deux,
Pour une fois, je ne suis pas en phase avec Rob puisque je vais défendre cette 3e dose qui est, il faut le rappeler, un premier rappel.
Comme pour de nombreuses vaccinations, il est bien démontré que le taux d'anticorps atteint après la primovaccination, dans le cas présent de la vaccination contre la Covid au moyen de deux doses de vaccin, décroît lentement, en particulier chez les personnes de plus de 65 ans dont le système immunitaire est moins vigoureux que celui des sujets plus jeunes. Ne pas faire ce 1er rappel, c'est donc s'exposer à un risque d'infection par le Sars-Cov-2 et donc à une forme grave de Covid.
A contrario dites-vous, on manque de recul. On ne peut pas dire cela à propos de ce vaccin alors que plus d'un milliard d'individus a été vacciné et que les effets secondaires des vaccins s'observent toujours dans les toutes premières semaines qui suivent une vaccination. On manque de recul avec l'Erleada me direz-vous. Non, pas tant que ça car c'est un médicament qui est prescrit depuis plus de 2 ans en France, davantage aux Etats-Unis, on sait qu'il n'interfère pas avec le système immunitaire et qu'il ne contre-indique aucune vaccination.
Je reste à votre disposition si cet argumentaire en faveur de ce rappel vaccinal ne vous a pas convaincu.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jipé1948

Bonjour et merci rob et atmed pour vos réponses.
De mon côté j'étais parti sur l'avis de rob qui apparemment est aussi réticent à l'administration de cette 3ème dose, mais à lire atmed, qui étant médecin a certainement un avis plus pertinent, je suis plus enclin à accepter cette 3ème dose mais reste néanmoins encore perplexe!
J'ai trouvé sur le net ce document: https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/erleada-epar… , qui fait notamment état de toutes les interactions de l'Erleada sur une foultitudes de pathologies et médicaments, évidemment je n'y comprends pas grand chose car il y de nombreux termes médicaux mais, j'ai peut-être tort; ça me fait peur!!!
Je pense quand-même suivre l'avis de atmed car en plus, mon épouse qui n'a pourtant pas de comorbidité, a également reçu plusieurs convocations pour cette dose supplémentaire!
Encore merci pour vos avis, cordialement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.