Élévation taux psa

4 commentaires
Image profil par défaut
Radiolino56

Bonjour, mon papa a fait un psa en avril de 13,5. Résultats en août , cancer Gleason 8 stade pt3b. Pas de ganglions ni de métastases. On lui a enlevé une partie de sa prostate car il n'arrivait plus à uriner. La prostate est passée de 90 a 25g. Il a refait psa aujourd'hui et son urologue lui a dit que ça devrait baisser. Et il a augmenté...14,9. Donc on s'inquiète de nouveau. A quoi peut être dû cette augmentation du psa ? Il doit commencer semaine prochaine radio hormonothérapie. Mervi

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne comprends pas bien la situation dans la mesure où si le diagnostic de cancer de la prostate était certain, avec un score Gleason à 8 et un stade pt3b, l'intervention aurait normalement dû être une prostatectomie radicale. Or il semblerait qu'il n'y ait eu qu'une résection partielle de la prostate (résection endoscopique), pour quelle raison ?
Si le PSA n'a pas baissé, voire même s'il a augmenté, c'est a priori que le cancer reste présent, d'où effectivement la radiothérapie et l'hormonothérapie.
Pour plus de précisions, il faut vous tourner vers l'urologue qui soigne votre père.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Radiolino56

Mon père a 72 ans. L'urologue pensait que l ablation totale n'était pas utile pour lui. Résection partielle car il n arrivait plus à uriner correctement du fait de la taille de la prostate. La radiothérapie et hormonothérapie était déjà prévue après la résection. Mais l urologue lui avait dit que le psa baisserait un peu après la résection. D'où notre inquiétude. Merci

Image profil par défaut
Claude01

? Très curieux en effet.une résection ne sert qu'à rétablir le fonction urinaire ! Elle n'a aucun effet sur le cancer ni LE PSA ?! J'ai eu le même cas personnellement,mais avec Gleason 3+3=6! maïs avec PSA 17,9!!! D'où RTE +Hormonothérapie six mois! Le PSA a chuté a 0,53,0,48 a trois mois,et six mois après traitement RTE ! résultat après 24 mois récidive PSA a 2,80!! Puis revenu a 0,63? Déclenchement d'une batterie d'examens ! TEP scan à la choline, IRM,syntigraphie,tous négatifs ? L'oncologue demande un PSMA scan ,qui est positif avec hyperfixation du marqueur faisant apparaître des foyers sur le de lobe gauche,alors que suite aux biopsies il n'y avait qu'une lésion de 3mm,et une de 11mm sur le lobe droit qui n'indique aujourd'hui plus aucune lésion sur le lobe droit.donc en attente d'une réirradiation par curiethérapie ou RT Sereotaxique par Cyberknafe ? Avec potentielle toxicité de la vessie,ou plus ! C'est une maladie chronique,donc évolutive,pour laquelle je le pense, seule la prostatectomie radicale peut-être curative ,si pratiquée très tôt! Si PSA faible!s sii le Gleason faible ,si absence de métastases ! Etc.... Donc c'est au petit bonheur la chance !!!!rien de sûr,avec cette maladie.que sera demain ? Je repense à l'urologue qui m'a d'entrée parle de taux de survie ! J'avoue que c'est mortifère !il faut garder le moral ! Ne pas sombrer dans l'angoisse,l'anxiete! Continuer à vivre,a profier du temps present!

Image profil par défaut
Michael37

Je lis souvent prostatectomie totale et aussi radicale.

Y a t il une difference entre la prostatectomie totale et la prostatectomie radicale? ou est ce la même chose?

2 éme question, lorsque l'on fait une prostatectomie totale ou radicale, Est ce qu'il y a curage ou ablation des ganglions lymphatiques voisins?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.