Cancer prostate métastatique

3 commentaires
Image profil par défaut
pierre TAMIZIER

Bonsoir
Quelle est la durée de vie moyenne en France d'un patient atteint d'un cancer de la prostate avec métastase ?

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Pierre
Je doute que vous trouviez réponse sur ce site. Et puis quel intérêt de porter attention à de telles statistiques. Chaque cas est unique et chaque patient réagit différemment aux traitements. Et puis si on vous dit 3 mois 1 an 10 ans vous faites quoi avec ce chiffre. Vous cochez le calendrier en attendant le jour J
Il y a une bagarre à mener et pour cela il faut y consacrer toute son énergie. Profitez des petits plaisirs de la vie et surtout n'anticipez pas les difficultés
Je suite un malade stade 4 et ça me réussit plutôt pas mal
Stephane

Image profil par défaut
Coco32

Bonsoir,
Je suis d accord avec Stéphane, que feriez vous avec ces chiffres ?
Vous vivez sûrement un moment difficile avec de vilaines pensées !
Il y a sûrement des psychologues dans le service oncologie, n hésitez pas à en parler avec eux ou même un ami ! Pour combattre, on est plus fort à plusieurs !!
Courage pour la suite.

Image profil par défaut
Sebr

Bonjour Pierre,

Il est parfois difficile de faire le tri dans toutes les informations que l'on trouve sur internet.

Je comprend parfaitement votre question car je me la suis également posée pour mon papa.

L'espérance de vie de quelqu'un atteint d'un cancer de la prostate métastatique varie en fonction de nombreux critères (agressivité de la tumeur, étendue, état de santé de la personne, etc.).

Il arrive que certaines personnes vivent 10 ou 15 ans après le diagnostique de cancer de la prostate métastatique. Par exemple, François Mitterrand à vécu 15 ans avec un cancer de la prostate métastatique, à une époque ou les traitements étaient bien moins évolués que ceux d'aujourd'hui.

Aujourd'hui, de nombreux traitements permettent de stopper l'évolution de la maladie :

- Radiothérapie ou chirurgie (ou les deux)
- Hormonothérapie
- Hormonothérapie de nouvelle génération
- Chimiothérapies

Une fois ces traitement devenus inefficaces, cela ne veut pas dire que le patient est condamné à court terme. Le cancer de la prostate évolue généralement très lentement. D'autres traitements existent également pour soulager et limiter le développement des métastases :

- Radium-223 (contre les métastases osseuses)
- Radiothérapies localisées

Enfin, plusieurs nouveaux traitements prometteurs sont en voie de développement :
- PSMA-Lu (https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2019.03445)
- (R)-9b (https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/37730-Cancer-pr…)

Dans cette maladie, le mental est très important.
Faire de l'activité physique régulièrement permettrait également de mieux combattre la maladie.

Je vous souhaite beaucoup courage,

Sébastien

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.