Testosterone

4 commentaires
Image profil par défaut
Jomida

Taux de testoterone pendant l hormonothérapie...
ET à l arrêt de l hormonothérapie, combien de temps pour retrouver un taux de testoterone normal .?
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il faudrait préciser le contexte médical qui est le vôtre et la nature de cette hormonothérapie afin que je puisse essayer de vous répondre.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Jomida

Bonjour,

Quelques précisions

Cancer prostate.

Prostatectomie en janvier 2018.
Rechute en juin 2019.
Suite à un examen psma ..petite metastase sur une côte.
Radiothérapie ciblee et hormonothérapie decapeptyl 11.25 mg pendant 2 ans .Depuis taux PSA indetectable 0,006 ng/ml.
En juillet 2021
arret hormonothérapie. Octobre PSA toujours indetectable et dosage de la testoterone.Mais la testosterone est encore relativement basse .Donc ma question ...combien de temps pour retrouver un taux de testoterone presque normal ?
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Merci pour ces précisions qui me permettent de vous répondre plus précisément.
Comme vous le savez sans doute, le taux de testostérone évolue au cours de la vie, il est maximal entre 20 et 45 ans puis diminue progressivement. Après 60 ans, il diminue progressivement de moitié pour se situer entre 3,5 et 17,5 nmol/l.
Il faut donc tout d'abord interpréter votre taux en fonction de votre âge, tout en sachant qu'après un traitement dit de "castration chimique" le taux de testostérone va durablement rester inférieur à ce qu'il aurait été sans ce traitement.
Mais chaque cas étant particulier, votre urologue pourra vous répondre de manière plus personnalisée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Jomida

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous...

Petit résumé..: petite metastase découverte en juin 2019...radiothérapie ciblée et hormonothérapie...arrêt en avril 2021   psa indetectable et lente remontée depuis avril 2023.....2 petscan à la choline et 2 psma ( juillet et fin novembre  ) nouveau  petscan en janvier   et résultats toujours négatifs..   Mon interrogation ...: continuer à surveiller ...( le taux de psa augmente ) ou reprendre une hormonothérapie .

Merci.

 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.