hormonothérapie question pour le docteur Marceau

4 commentaires
Image profil par défaut
Claire42

Suite a un cancer du sein her++, j ai été traitée par 5 mois de chimiothérapie neo-adjuvante ,mastectomie totale puis 30 séances de radiothérapie et herceptine , les premiers résultats sur la biopsie( 6 prélèvements ) montraient l absence de récepteurs oestrogene et 50% de récepteurs progestérone , a vérifier sur la pièce opératoire
Cette vérification n a pas pu être faite ,la réponse a la chimio étant complète
Cependant l on m 'a prescrit a ma surprise un traitement d antiaromatase alors qu au départ il n en avait pas été question, J ai l impression que l on est plus dans le "il vaut mieux " que "il faut"
Ayant de nombreux effets secondaires qui me sont très difficiles a supporter (j j ai tenu quand même 10 mois), je me pose de nombreuses questions sur le rapport bénéfices risques et je suis souvent tentée d 'arrêter pour enfin, après ce long parcours ,récupérer une vie supportable
je voudrais savoir ce qui est fait en général quand les récepteurs oestrogene sont négatifs et surtout si l importance et l efficacité de ce traitement ne sont pas minorées du fait de l absence de récepteurs oestrogene , en fait si cela vaut vraiment la peine de supporter tout cela si le bénéfice est vraiment peu important , sachant déjà qu avec ce traitement des récidives peuvent quand même survenir et qu il est seulement préventif ,
En connaissant vraiment ce rapport bénéfices risques et pesant le pour et le contre je pourrai alors peut être prendre une décision plus sereinement

ps : je vous ai déjà écrit au sujet d 'un serome important que j ai aussi depuis un an
il faudrait que je subisse une intervention et avec l hormonothérapie je ne m en sens pas le courage , le chemin commence a être long .....je me sentais plus en forme lors de la mastectomie et radiothérapie
Je vous remercie pour votre réponse

Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je pense que votre oncologue a estimé que ce traitement antiaromatase se justifiait par la présence de récepteurs à la progestérone sur les cellules tumorales.
Les avantages de ce traitement pourraient être réévalués après dix mois mais cela ne peut être fait qu’avec votre oncologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Bonjour,
Moi aussi je m' interroge sur l'évaluation bénéfice risque à continuer un traitement alors que tous les examens complémentaires périodiques montrent qu'il n'y a pas de récidive de votre cancer et que la réponse est complète. De plus est ce vraiment nécessaire et raisonnable de continuer dans ces conditions sachant que les effets secondaires ne sont pas negligeables et dégradent toujours un peu plus très certainement à tort. votre santé. On me répondra bien sûr que toutes les précautions doivent être prises mais il serait souhaitable aussi de ne pas surévaluer ces risques en simplement et systématiquement poursuivre ces cures sur des années. Le cancer a essayé certes de vous détruire mais que les traitements ne vous détruise pas plus encore à tort à cause de cette surestimation des risques ?

Image profil par défaut
Claire42

Je vous remercie pour vos réponses
Il est vrai que , pour combattre un éventuel fantôme , j ai l impression de m empoisonner avec un tout petit cachet qui nuit reellement a mon état de santé , Je comprends aussi que les médecins se montrent evasifs car ils font leur travail qui consiste a donner toutes les cartes pour éviter les récidives e ils nous laissent ainsi la responsabilité du choix ,
Mais il faut considérer la personne aussi dans sa globalité et la qualité de vie et la santé générale sont importantes
Vivre mal mais plus longtemps et encore ce n est pas sur ? Prendre ce comprime et être mal ou l arrêter et être anxieuse de ne pas faire tout ce qu il faut ? Peste ou choléra?
Je pense que malgré ce dilemme , je vais arreter et en prendre la responsabilité

Image profil par défaut
EmmaD

Ben Claire c'est pas évident et moi dans ma tête je ne ferai pas l'hormonothérapie me concernant car dans ma famille : cancer du sein toujours suivi de cancer des ovaires ou utérus (soldé par un décès) donc pour moi je ne me guéris pas du cancer du sein mais je gagne des années c'est tout et ces années je veux en profiter et rester hyper active car travail enfants maison et parents à gérer...ca ne concerne que mon cas (je suis très fataliste). Je me demande juste si je vais faire semblant de prendre l'hormonothérapie pour éviter les conflits (ils vont s'en rendre compte je pense) ou si je dis non et je me heurte à tous les arguments des médecins... je ne vais pas me faire d'amis sur ce forum en disant tout cela mais je comprends votre interrogation: les chiffres restent des chiffres quand on me sort vous évitez 12 % de récidive grâce à l'hormonothérapie j'en pense pas moins. En plus vu qu'on me flingue tout avec la radiothérapie en théorie je me demande bien quelle tumeur restante va pouvoir se nourrir d'hormones sinon pourquoi faire de la radiothérapie...Bon courage à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.