Immunothérapie

6 commentaires
Image profil par défaut
Manolo

Bonjour Dr Marceau, bonjour Rob , bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.
même si je ne vous écris pas je vous lis souvent.
Après 14 séances d’immunothérapie, on a dû arrêter . Au bout de l’onzième séance , le Pet scanner, les lésions avaient réduits un peu, mais j’ai fait un Pet scanner qui a montré que les lésions ont grandi . Donc la semaine prochaine je démarre une chimiothérapie avec du pemetrexed.
Dr Marceau pouvez vous m’expliquer pourquoi, alors que les lésions pulmonaires avaient diminué, elles sont à nouveau grandies? C’est courant?
Pemetrexed , c’est le dernier espoir?
Pour rappel, j’ai eu une lobectomie, j’ai fait de la chimiothérapie, la radiothérapie, l’immunothérapie et maintenant une nouvelle chimiothérapie.
Est ce qu’il y a quelqu’un qui a déjà fait la chimiothérapie avec pemetrexed? Si vous connaissez les effets secondaires ?
Merci beaucoup de vos réponses
Bonne soirée à tous les Warriors !!

Image profil par défaut
rob

bonsoir manolo,
très content d'avoir de vos nouvelles,c'est vrai que l' on était resté sur une méta au cerveau et une radiothérapie stéréotaxique vous avez été prescrite comme traitement,apparemment vous avez fait du chemin depuis et dommage que l'immunothérapie ne soit pas efficace,vous ne parlez pas de votre méta cérébrale,votre traitement a t'il été efficace sur cette lésion?
soyez courageuse et continuez a vous battre çà en vaut la peine il y a encore des traitements pour vous .
et puis une très bonne soirée a vous aussi marina.

Image profil par défaut
Manolo

Merci votre réponse Rob. Et merci de vos encouragements.

En effet j’ai 5 métastases au cerveau qui étaient stables Grace à la radiothérapie stéréotaxique.

La semaine prochaine je ferai une IRM de contrôle, mais vu la récidive de mon poumon, je peux m’attendre au pire.

Je suis anéantie, et aussi fatiguée.

Et vous, vous allez faire votre radiothérapie de cerveau ?
Ça va bien se passer, je vous le souhaite de tout cœur

Bonne soirée !

Image profil par défaut
rob

alors pour répondre a votre question,j'ai une nouvelle irm cérébrale mi décembre et au vu du résultat il sera décidé ou pas de ré irradier cette petite méta de 5 mm.
(elle avait déjà eu 3 séances de radiothérapie stéréotaxique en décembre 2020) ,
il est vrai que au niveau thorax pour moi tout est bien,pas de récidive.
attendons la réponse du dr marceau sur votre traitement de chimio et sachez que vous n'êtes pas seule,nous somme tous soudés sur ce forum pour la même cause.
bonne nuit a tous .......

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les cellules cancéreuses sont malignes, c'est le cas de le dire, dans la mesure où elles savent parfois apprendre à déjouer les moyens d'attaque de certains médicaments du cancer. Un peu comme les bactéries qui apprennent à devenir résistantes à certains antibiotiques. C'est la raison pour laquelle une immunothérapie un temps efficace peut le devenir moins ou plus du tout. Ce phénomène dit d'échappement peut survenir plus ou moins rapidement, c'est à dire au bout de quelques mois ou de quelques années, sans qu'il soit pour autant inéluctable.
En ce cas, votre oncologue dispose d'autres médicaments, c'est le cas du pemetrexed, lequel n'est certainement pas le médicament de la dernière chance. Car l'arsenal thérapeutique ne cesse de s'enrichir, il faut donc garder espoir comme le dit très justement Rob.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Manolo

Merci beaucoup de vos explications Dr Marceau

Sur internet on parle d’une protéine CD226, apparemment quand t’on n’a pas cette protéine dans le sang les leucocytes ne peuvent pas reconnaître les cellules cancéreuses , apparemment ça serait une de cause pour que l’immunothérapie ne marche pas.

Pouvez vous me dire quelle est l’examen à faire pour savoir si on a ou pas cette protéine.?

Je vous remercie d’avance de votre réponse

Bonne soirée

Image profil par défaut
Manolo

Merci Dr. Ça me donne un peu de courage

Est ce que vous pensez que je peux consulter d’autres oncologues pour qu’ils puissent regarder mon dossier ?

Et peut-être faire partie d’une recherche des médicaments contre le cancer?

Merci d’avance

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.