Adénome en Displasie de haut grade

3 commentaires
Image profil par défaut
Elsaza2222

Bonjour à tous,

Après la découverte de saignements dans les selles, j’ai passé une coloscopie. Le médecin a trouvé un adénome villeux de grande de taille et à fait des biopsies.
J’ai eu les résultats ce matin. Il s’agit d’un adénome en Displasie de haut grade.
Là médecin généraliste a été assez rassurante me disant que pour le moment ce n’indiquait pas un cancer mais un état pré cancéreux mais qu’elle ne pouvait pas me dire à 100% que ce n’était pas un cancer car l’entièreté de l’adénome n’a pas encore été examiné…
On me propose une dissection sous muqueuse en mai! C’est super loin donc la doc va essayer d’appeler pour avancer mon intervention.
Je suis terrifiée à l’idée d’avoir un cancer.
Mon grand père est décédé d’un CCR à 68 ans.

Ai je quand même bon espoir que ce ne soit pas cancérisé? Si jamais c’est cancériser par foyers, le fait que l’adénome ne soit pas entièrement cancéreux est il indicateur de son extension?

J’ai deux enfants de 4 ans et 2ans, je suis terrifié à l’idée de ne pas les voir grandir.
Sur internet je lis que le haut grade signifie début de cancer et d’autre non,
Je ne sais plus quoi penser, je suis tellement triste et stressée.

Merci de m’avoir lu.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une dysplasie de haut grade caractérise un état pré-cancéreux mais n'est pas, à strictement parler, un cancer. Il s'agit donc d'un adénome hautement susceptible de devenir cancéreux. Mais cette évolution ne se fait pas en quelques jours ou semaines. Pour autant, ce diagnostic étant fait, il est nécessaire de retirer cet adénome et le plus tôt sera le mieux. Votre médecin traitant a donc raison de vouloir réduire le délai.
L'exérèse complète d'un adénome avec dysplasie de haut grade assure la guérison. Toutefois, vous devrez ensuite faire l'objet d'une surveillance régulière compte tenu de votre antécédent familial (votre grand-père) et de ce qui sera un antécédent personnel d'adénome dysplasique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Elsaza2222

Merci infiniment docteur, l’attente est longue et l’imagination a le temps de grandir et prendre de trop grosse proportion…
Je vois souhaite une bonne journee.

Merci encore

Image profil par défaut
Elsaza2222

Bonjour,

Aujourd’hui avec la fatigue j’angoisse beaucoup.
J’ai reçu un courrier qui indique qu’en attendant mon intervention, je vais passer un irm et une echo endoscopie.
Est ce que se sont des examens recommandés en pré opératoire ou cherchent ils autre chose? Je n’ai pas eu plus de précisions.

J’ai passé un tep scan il y a trois ans, je n’avais rien de particulier au niveau du colon, est ce rassurant ou pas spécialement?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.