Bonjour
Taux de PSA qui s'élève doucement ces 2 dernières années pour atteindre actuellement 7,43
Historique : 4,65 en décembre 1017 ; 5,05 novembre 2020 ; 6,55 en février 2021 et 7,43 juillet 2021 avec rapport L/T 20,73;
IRM le 20 octobre 2021 : Densité de PSA 0,06 ng/ml² . Détection de 2 zones PIRADS 4
Le 23/11/2021: 12 biopsies effectuée sur ces 2 zones ( 6 par zone) Resultats 11 biopsie RAS ; 1 biopsie Gleason (3+4) =7 / Adenocarcinome prostatique de Gleason 7 observé sur 4mm. Donc cancer de la prostate.
L'Urologue me dit Gleason 7 et PSA 7,43 , donc pas de besoin de recherché plus loin, il n'y a pas de métastase. Il est formel? Ma question est: Est ce aussi formel l'absence de métastase?
2éme question sur le traitement. J'ai 67,5 ans. Quel traitement choisir . J'ai tendance à opté pour la prostatectomie totale. Evitant ( ou limitant) ainsi la récidive. Qu'en pensez vous? Avantage / inconvenient?
Et aussi en comparaisons des autres choix qui m'ont été exposé Radio thérapie ou curiethérapie. A mon age l'urologue m'a déconseillé la thérapie par ultrason. Sur la curie thérapie ,i l a mis en évidence que dans le temps il peut y avoir douleur et gêne. Sur la radio thérapise, on touche aussi les organs adjacents , vessie, intestin et risque de les "abimer" un peu , saignement brûlures.
Ainsi la prostatectomie me semble plus sûr et le moins d'effet secondaire. J'ai retenu problème erectile et risque incontinence à l'effort dans 5 à 10% des cas mais avec disparition progressive ou possibilité de traitement par bandelette? Quels sont les conseils aussi sur cette 2éme question relative au traitement?
Merci de m'éclairer sur ces 2 points:
- les metastases dans mon cas avec le bilan actuel?
- Le traitement préférable ?
- Je trouve
- Je soutiens
- Je m'informe
- Le cancer, définition et chiffres
- Traitement et conseil
- Tous les cancers
- Essais cliniques et comité de patients
- Prévention et dépistage
- Tabac et cancer
- Etudes et sondages
- Brochures d'information