On vient de me diagnostiquer cancer de la prostate. Quelle thérapie choisir?

1 commentaire
Image profil par défaut
Michael37

Bonjour
Taux de PSA qui s'élève doucement ces 2 dernières années pour atteindre actuellement 7,43
Historique : 4,65 en décembre 1017 ; 5,05 novembre 2020 ; 6,55 en février 2021 et 7,43 juillet 2021 avec rapport L/T 20,73;
IRM le 20 octobre 2021 : Densité de PSA 0,06 ng/ml² . Détection de 2 zones PIRADS 4
Le 23/11/2021: 12 biopsies effectuée sur ces 2 zones ( 6 par zone) Resultats 11 biopsie RAS ; 1 biopsie Gleason (3+4) =7 / Adenocarcinome prostatique de Gleason 7 observé sur 4mm. Donc cancer de la prostate.
L'Urologue me dit Gleason 7 et PSA 7,43 , donc pas de besoin de recherché plus loin, il n'y a pas de métastase. Il est formel? Ma question est: Est ce aussi formel l'absence de métastase?
2éme question sur le traitement. J'ai 67,5 ans. Quel traitement choisir . J'ai tendance à opté pour la prostatectomie totale. Evitant ( ou limitant) ainsi la récidive. Qu'en pensez vous? Avantage / inconvenient?
Et aussi en comparaisons des autres choix qui m'ont été exposé Radio thérapie ou curiethérapie. A mon age l'urologue m'a déconseillé la thérapie par ultrason. Sur la curie thérapie ,i l a mis en évidence que dans le temps il peut y avoir douleur et gêne. Sur la radio thérapise, on touche aussi les organs adjacents , vessie, intestin et risque de les "abimer" un peu , saignement brûlures.
Ainsi la prostatectomie me semble plus sûr et le moins d'effet secondaire. J'ai retenu problème erectile et risque incontinence à l'effort dans 5 à 10% des cas mais avec disparition progressive ou possibilité de traitement par bandelette? Quels sont les conseils aussi sur cette 2éme question relative au traitement?
Merci de m'éclairer sur ces 2 points:
- les metastases dans mon cas avec le bilan actuel?
- Le traitement préférable ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Sur la question des métastases : il est effectivement peu probable qu'il y ait des métastases à ce stade, d'une part le cancer semble très localisé (11 biopsies négatives / 12), d'autre part les métastases d'un cancer de la prostate sont le plus souvent osseuses, se manifestant par des douleurs.
Sur la question du traitement : cela relève d'un choix personnel, en pesant les avantages et les inconvénients de chacune des options thérapeutiques. La prostatectomie radicale a effectivement l'avantage de retirer le cancer et de permettre une analyse de la pièce opératoire afin de voir précisément quel est le degré d'extension du cancer. C'est une intervention qui doit être faite par un chirurgien ayant une grande pratique de cette intervention car plus il est expérimenté, moins les effets indésirables sont importants.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.