Résultat Analyse de sang et cancer de la prostate

1 commentaire
Image profil par défaut
Michael37

Bonjour
Récemment diagnostiqué d'un cancer de la prostate Gleason 7 et PSA 8,97.
L'examen TEP Choline, en plus de la prostate, mentionne : des adénopathies hypermétaboliques inguinales superficielles et profonde D.
sans autre lésion significative décelable, notamment ganglionnaire pelvienne ou du rachis lombaire.
Mes dernières Analyse de sang comportent des anomalies, qui sont:
PSA 8,97 , j'ai compris que ceci est en lien avec le cancer de la prostate
Mais également les anomalies ci dessous , hors norme et en hausse régulière
Hémoglobine : 17.1* g/dl , la norme est de ( 13.5 - 16.5 ) avant dernier résultat était de 15.8 le 05/11/2020
Hématocrite : 48.8* %, la norme est ( 39.0 - 48.5 ) avant dernier résultat était de 47.0 le 05/11/2020
POTASSIUM SERIQUE : 5.1* mmol/l la norme est ( 3.5 - 5.1 ) avant dernier résultat était de 4.6 le 05/11/2020
Par ailleurs, j'ai un peu de cholestérol 2.31g/l stable depuis longtemps 30 ans et objet d'un traitement léger permanent par statine, ce qui ne me préoccupe pas pour l'instant.
Ma question concerne l'evolution lente et maintenant hors norme des valeurs Hémoglobine , Hématocrite , Potassium. Surement en relation avec le cancer . Comment les interpréter et faut il faire d'autres examen complémentaires à la recherche d'une autre maladie origine de ces hausses?
Serait il indispensable de consulter un hématologue?
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'ai répondu à l'un de vos précedents posts en vous disant que les paramètres mesurés lors d'une analyse de sang peuvent varier d'un jour à l'autre sans que pour autant ces variations aient une signification pathologique. L'important est donc de confirmer ces valeurs par un nouveau dosage fait à distance du précedent, 8 à 10 jours par exemple. Les valeurs actuelles qui vous inquiètent ne dépassent pas de beaucoup les valeurs-seuils et ne justifient pas, de mon point de vue, une consultation auprès d'un hématologue. Quant au taux de cholestérol, il faut surtout l'interpréter en fonction des sous-fractions du cholestérol, autrement dit les valeurs du LDL-cholestérol et du HDL-cholestérol. Votre médecin traitant pourra vous aider à bien analyser tous ces résultats.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.