Bonjour à tous et une bonne année 2022

10 commentaires
Image profil par défaut
Alek

Je voudrais vous insuffler plein de courage pour vous battre et vous dire que le moral est le meilleur elexir pour terrasser cette maladie. Nadège, ne baissez les bras, vous avez encore plein plein de Noël à passer auprès de vos enfants. Mon mari a vaincu un lymphome il y a plus de 25 ans. 25 ans tranquille et là paf, c'est reparti avec cette tumeur au moyen rectum mais on va pas se laisser enquininer,facilement.
Profitez tous des bons moments, il y en a malgré l'inquiétude qui ronge par moment.
Mon amoureux a donc passé les fêtes en avalant stoiquement ses 6 cachets 7j/7 de capecidabine et en subissant ses 5 séances hebddomadaires de rayons (ily a plus gai pour les fêtes) mais ca va, il a des analyses de quelqu'un de pas malade du tout, c'est pas banal nous a dit l'oncologue. Si quelqu'un pouvait me donner des detail sur l'operation qui l'attend, je suis preneuse car je lis des trucs contradictoires du style : 5cm sont otés sous le pôle inférieur de la tumeur pour une tumeur haut rectum et 1cm sont suffisant pour le bas rectum maisvqu'en est-il pour une tumeur moyen rectum ? 5cm ou 1 ou 2cm ? Ca change tout, vous vous en doutez. Quelqu'un pour m'aider Fralac peut être ou quelqu'un opéré d'une tumeur moyen rectum ?
Merci, j'ai peur tout de même même si je m'efforce d'être brave

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour, je ne suis malheureusement pas en mesure de répondre à vos questions concernant les modalités de l’opération, ayant été opérée d’un cancer du haut rectum mais je tenais simplement à vous témoigner à vous et votre conjoint mon soutien. En vous souhaitant également une belle année 2022. Élodie

Image profil par défaut
Tarente

Bonjour, moi aussi je ne peux pas en mesure de répondre à vos questions, mais juste pour vous dire que je vous soutien moi aussi.. Courage et bonne année à vous

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Alek
J'ai un K colorectal métastasé au foie mais inopérable, je ne puis vous aider néanmoins je vous souhaite une belle année avec la santé retrouvée pour les 25 prochaines années et celles d'après
Stephane

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Alek,
La seule personne qui pourra vous répondre précisément, c'est le chirurgien qui va pratiquer l'opération car il déterminera les modalités de l'intervention en fonction des résultats observés.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
Merci pour vous vœux et bonne année à vous aussi.
Les tumeurs du haut rectum sont traitées comme celles du colon: opération directe et chimio ensuite. Dans le cas de votre époux, le scan qui fera à la fin de la radiochimiotherapie permettra au chirurgien de vous expliquer ce qu’il va faire. Il enleve la tumeur avec une marge suffisante c’est son premier objectif puis si il reste 1ou 2 cm de moignon rectal ça lui suffit pour fabriquer un réservoir avec le colon.
Béné

Image profil par défaut
Alek

Merci à tous et à Béné. Le pôle inférieur de la tumeur est 7cm de l'anus donc effectivement une marge est suffisante pour epargner les sphincters mais je souhaite qu'il reste le plus de cm possible de rectum pour minimiser l'inconfort. Il s'agit d'un T3 "faible".
Je sais bien en vous lisant que vous êtes nombreux à être dans une situation plus grave que la sienne même si il a déjà donné pendant 18 mois pour son autre cancer et je vous souhaite à tous d'être aussi combatif que lui.

Je vous souhaite une des plein de belles annees et merci encore.

Image profil par défaut
Koryne

Bonsoir Alex,
Je vous répond en direct de mon lit d'hôpital, j'ai été opéré lundi matin d'un cercan (Je ne l'écris jamais à l'endroit!!!) Du moyen haut rectum. Il a été découvert fin mai et le 5 juillet j'ai commencé la 1ère séance de chimio. 6 au total, puis 15 jours de pause et 25 séances de radiochimiotherapie.
La tumeur ayant bien régressée le chirurgien m'a demandé de passer une rectoscopie. L'examen a montré un bourrelet encore présent.
Donc ce lundi 3 : ablation du rectum avec une marge de 5cm au dessus et au dessous (pour moi il y avait 10cm de la marge anale à la tumeur. Ainsi sont préservés 5cm de rectum et les sphincters internes. J'ai une poche d'ileostomie afin de préserver la "couture" entre le rectum restant et le colon. Dans les tumeurs du moyen/haut rectum il y a souvent un curage ganglionnaire. Ce qui a été fait pour moi. Puis il y a analyse de ce qui a été enlevé, dans mon cas s'il reste des cellules cancéreuses, j'aurai à nouveau 6 cures de chimio.
Les 2 premiers jours après intervention sont assez douloureux mais il y a de nombreux antalgiques qui existent. J'ai eu une sonde urinaire enlevée ce matin, j'ai encore un redon qui sera enlevé demain ou jeudi. Si vous avez d'autres questions je vous répondrai avec plaisir. Votre chirurgien vous expliquera exactement ce qu'il compte faire.
En espérant vous avoir un peu aidée.
Belle soirée.
Koryne

Image profil par défaut
Koryne

Bonsoir Alek
Je vous répond en direct de mon lit d'hôpital, j'ai été opéré lundi matin d'un cercan (Je ne l'écris jamais à l'endroit!!!) Du moyen haut rectum. Il a été découvert fin mai et le 5 juillet j'ai commencé la 1ère séance de chimio. 6 au total, puis 15 jours de pause et 25 séances de radiochimiotherapie.
La tumeur ayant bien régressée le chirurgien m'a demandé de passer une rectoscopie. L'examen a montré un bourrelet encore présent.
Donc ce lundi 3 : ablation du rectum avec une marge de 5cm au dessus et au dessous (pour moi il y avait 10cm de la marge anale à la tumeur. Ainsi sont préservés 5cm de rectum et les sphincters internes. J'ai une poche d'ileostomie afin de préserver la "couture" entre le rectum restant et le colon. Dans les tumeurs du moyen/haut rectum il y a souvent un curage ganglionnaire. Ce qui a été fait pour moi. Puis il y a analyse de ce qui a été enlevé, dans mon cas s'il reste des cellules cancéreuses, j'aurai à nouveau 6 cures de chimio.
Les 2 premiers jours après intervention sont assez douloureux mais il y a de nombreux antalgiques qui existent. J'ai eu une sonde urinaire enlevée ce matin, j'ai encore un redon qui sera enlevé demain ou jeudi. Si vous avez d'autres questions je vous répondrai avec plaisir. Votre chirurgien vous expliquera exactement ce qu'il compte faire.
En espérant vous avoir un peu aidée.
Belle soirée.
Koryne

Image profil par défaut
Alek

Bonjour Koryne,
Je vous souhaite pour commencer un bon rétablissement et que vous n'ayez pas à subir une autre chimio. Vous avez fait la plus grosse partie du parcours.
Comment avez vous été operée ? Par laparoscopie ? Pour mon mari c'est prévu comme ça, il parait qu'on s'en remet plus vite.
Son traitement me semble different du vôtre, juste xeloda en cachets pendant 6 semaines mais 7 jours sur 7 et radiotherapie. Il commence à dérouiller niveau intestinal, vivement le 19 janvier qu'il en termine.
Niveau anastomose, avec encore 5cm de rectum, il semblerait que vous vous remettiez bien après la remise en continuité.
Pour mon époux, le chirurgien devra retirer moins que 5cm forçément sinon adieu les sphincters mais il a dit qu'il avait de la marge donc je pense que que l'anastomose colorectale prévu sera également à 5cm comme pour vous. Il n'otera quec2 cm, enfin j'espère.
Merci encore, remettez vous bien et reposez vous.

Image profil par défaut
Koryne

Merci Alek pour vos encouragements.
Oui, intervention sous cœlioscopie, (ou laparoscopie, c'est pareil).
L'intervention a duré 4heures. Puis 2h en salle de réveil. Puis 1er levé le soir même de l'intervention.
Au CLB à Lyon, ils font un protocole de réhabilitation rapide : dès le lendemain de l'intervention ils nous demandent de marcher. Ça favorise le retour du transit, et pour éliminer les gaz insufflés lors de la laparoscopie.
Alors, à j2, je me suis programmée une sortie pour marcher dans les couloirs toutes les 2h, mais bon, je ne trotte pas, je ne trottine pas, je me de place avec lenteur et pas longtemps.
N'hésitez pas à me solliciter si besoin.
Si j'y arrive, nul doute que votre mari traversera cette épreuve sans problème.
Bonne journée.
Koryne

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.