Effet secondaire long terme radiothérapie

3 commentaires
Image profil par défaut
Irene Panneau

Bonjour

j'ai été opéré d'une tumeur infiltrante du sein situé quadrant inférieur , et ablation de 3 ganglions sains , j'ai ensuite subi des rayons 24 séances avec brûlure au second degré. Je constate que 3 mois après mon sein opéré est encore dur, insensible au toucher par endroit et surtout beaucoup plus gros que l'autre, des douleurs sont réapparus également au niveau cicatrice , j'en ai parlé à l'oncologue qui ne m'a pas répondu , j'aimerai savoir si d'autres femmes ont eu ce type de symptômes .
Merci

Image profil par défaut
Huma

Bonsoir Irène je pense que c’est normal de ressentir des douleurs . Cela ne fait que 3 mois et en plus vous avez eut des brûlures . Mais il faudrait ne pas rester comme ça surtout si vous sentez que le sein est plus gros . Il s’agit peut-être d’un œdème mais je ne suis pas médecin ^^ce n’est qu’un avis.
Attendez la réponse de votre oncologue ou peut-être vous pourriez contacter le chirurgien qui vous a opéré .
Je vous souhaite bon courage pour la suite.
Huma

Image profil par défaut
Irene Panneau

Merci Huma pour votre réponse , je me sens un peu abandonnée par l'oncologue à qui j'ai notifié les symptômes plus d'autres qui font suite au tamoxifene ( saignements vaginaux anarchiques, je comprends plus rien à mon cycle j'ai commencé le tamoxifene il y a 3 mois mais je suis à un âge où la préménopause s'installe donc compliqué de faire la part des choses) elle n'a eu aucune réaction . Je vois heureusement mon gynéco qui est aussi mon chirurgien et qui lui est réactif . Dans notre cas le moindre problème devient effrayant , peur de la récidive bien que je ne sente pas de boule dans le sein mais plutôt un durcissement du sein qui est apparu très vite après l'opération et qui est resté ( la biopsie préalable avait eu le même effet) donc je suppose lié à cette dernière . Si je lis les symptômes de l'oedème mammaire cela ressemble à ce que j'éprouve ( marque de coutures du soutien gorge qui restent comme tatoué sur le sein, pesanteur , peau d'orange, peau épaisse par endroit et fibrose,..) par ailleurs la tumeur était en quadrant inférieur ce qui à un priori ne facilite pas le drainage . Toutefois je suis effrayée par l'accentuation du gonflement , je pensais que cela s'estomperait et c'est tout l'inverse et j'ai du mal à obtenir la fréquence de cet oedème mammaire car les données semblent contradictoires sur internet, certains sites ne l'evoquent absolument pas alors que d'autres disent que c'est un effet secondaire plutôt fréquent , d'où mon questionnement sur le forum. Je vous remercie encore infiniment .

Image profil par défaut
Irene Panneau

Suite à visite avec mon chirurgien , l'oedème mammaire semble bien être un effet secondaire de la radiothérapie .

Bonne soirée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.