Lésion du col

5 commentaires
Image profil par défaut
Irene Panneau

Bonjour , il y a 12 ans j'ai eu une conisation suite lésion de haut grade Hpv. L'année En janvier 2020 dernière soit 12 ans après on me détecte un Cin1 retiré au laser . Frottis de contrôle à 3 mois toujours des anomalies et Hpv + , on fait donc une colposcopie mais le médecin ne voit rien de méchant sauf une colpite et ne fait aucune biopsie ( il faut dire que j'étais par ailleurs en plein traitement pour un cancer du sein ) . S'en suit une nouvelle colposcopie 3 mois plus tard , toujours colpite pas de prélèvement. Ces derniers cycles j'ai eu des saignements entre les règles cela m'étais déjà arrivé mais pas aussi longtemps, je retourne donc chez le médecin , on refait une colposcopie et là il voit une petite lésion glandulaire cernée qu'il tente avec beaucoup de difficulté de biopsier je vois sur le net que ce type de lésion n'est pas très bon signe. Ma crainte est d'avoir développer un adénocarcinome au niveau de l'endocol et que cela ne se voit pas clairement à la colposcopie . Le médecin a décidé d'attendre le résultat de la biopsie et de m'envoyer pour un autre avis chez un autre docteur très pointu en colposcopie. N'aurait il pas été plus sage selon vous de faire un IRM d'emblée. J'ajoute que je suis sous tamoxifene pour mon cancer du sein et que suite aux saignements j'ai réalisé une échographie qui semble normale, est ce qu'un gros cancer du col se voit sur échographie ? . J'ai une trouille incontrôlable d'autant que tout ceci s'est accompagné d'un amaigrissement , et d'une grande difficulté à reprendre du poids , plus quelques douleurs pelviennes merci pour votre aide

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de ne pas aller chercher un diagnostic sur Internet. Car la démarche est très anxiogène et ne sert généralement à rien.
Vous vous faites convenablement suivre sur le plan gynécologique et il est donc peu probable que vous ayez pu développer un cancer important de l'utérus sans que celui-ci ait été décelé. Ce d'autant que votre échographie pelvienne ne révèle pas d'anomalies.
Des saignements vaginaux sous tamoxifène nécessitent systématiquement un bilan gynécologique mais dans la plupart des cas, celui-ci ne révèle pas d'anomalie de nature cancéreuse.
Tenez-nous au courant après ce rendez-vous avec ce médecin expert en colposcopie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Irene Panneau

Merci Docteur, j'ai beaucoup de mal à gérer cette attente et la vie me lâche , je viens de subir un 1er cancer, cancer du sein les médecins ont failli passer à coter suite à un radiologue qui s'était totalement planté, j'ai du me battre pour obtenir le bon diagnostic et j'ai perdu confiance en la médecine. C'est très compliqué et je suis fatiguée , fatiguée d'avoir peur , mes enfants seuls me permettent de rester debout. Merci infiniment

Image profil par défaut
Huma

Bonsoir Irène je voulais juste vous envoyer plein de courage et de soutien. Ce n’est pas facile ce que vous vivez . Il y a quelques jours vous disiez également avoir des douleurs et une grosseur au sein. Est ce que vous avez pu voir votre chirurgien ?
J’espère que tout ira mieux pour vous et que la biopsie révélera une lésion benine.
Courage Irène .

Image profil par défaut
Irene Panneau

Bonjour Huma, oui j'ai vu le chirurgien car c'est mon gynéco donc celui qui me suit aussi pour le papillomavirus . Au niveau du sein il m'a dit que le gonflement était un œdème et que cela était du à la radiothérapie, il ne trouve pas ça inquiétant. Je suis plutôt rassurée de ce côté néanmoins la découverte de la lésion sur le col m'inquiète car il y a d'autres symptômes associés et que le type de lésion qu'il a vu semble plutôt orienté vers un CIN3 ( orifice glandulaire cernée) au minimum, mais comme il y a ses saignements, et des pertes vaginales pas trop nets , quelques douleurs bas ventre intermittentes et une incapacité à prendre du poids après un amaigrissement relativement conséquent malgré que je mange parfois des trucs bien caloriques et que le tamoxifene devrait me faire grossir d'après ce qu'il en est dit ) , cela m'inquiète énormément. Je dois attendre 15 jours pour une biopsie de la lesion qui a été très compliquée car très difficile d'accès il a passé au moins 30 mn et je crains que cette biopsie ne soit pas suffisante, j'ai demandé un IRM mais il veut attendre le résultat de la biopsie puis m'adresser à un collaborateur le cas échéant , pour moi on perd 15 jours et on devrait soit faire une IRM , soit une conisation d'emblée pour voir ce qu'il se passe là dessous et notamment au niveau de l'endocol . Mais c'est un bon médecin que j'aime infiniment, toujours très optimiste, peut être trop .... Merci infiniment pour nos échanges j'espère que vous allez bien de votre côté .

Image profil par défaut
Irene Panneau

Bonsoir, mon docteur a eu les résultats de la biopsie, il s'agit d'une nouvelle lésion de bas grade et également des signes de cervicite chronique,( j'ai eu aussi un candida et des vaginoses récurrentes, donc il m'a prescrit antibio, antifongique local ) le virus est donc actif et nous avons décidé de procéder à une conisation même si habituellement les les lésions de bas grade sont traitées au laser . Je reste inquiète et me demande toujours si la biopsie a bien permis de tout voir c'est pourquoi également c'est moi qui ait parlé d'une conisation pour qu'il y ait une analyse de marges et qu'on regarde un peu plus profondément. A priori les saignements ne sont pas liés à mon Hpv , mais à des dérèglements provenant du tamoxifene, j'ai d'ailleurs un retard maintenant de règles et mon cycle est perturbée . Le Doc me propose aussi le vaccin Hpv ( non remboursé) car il pourrait y avoir un bénéfice , je ne sais pas si certaines femmes ont déjà tenté ça ? Mardi j'ai mon premier contrôle après mon cancer du sein , ça fait beaucoup de choses, beaucoup d'épreuves, beaucoup d'attente, d'examens, de doutes mais je me dis qu'il faut lâcher prise , que tant que je ne souffre pas , que je suis debout la vie , l'amour doit prendre le dessus et que cela me rendra plus forte . Bonne soirée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.