Docteur Marceau - question sur l'immunodépression

17 commentaires
Souricette

Bonjour Docteur et Bonjour à tous ceux qui liront ce post. Docteur, je n'arrive pas à bien comprendre cette notion d'immunodépression. Quand je faisais ma chimio (lymphome B), oui, ça OK, le traitement détruit les cellules cancéreuses. J'ai ensuite enchaîné avec de l'immunothérapie (Rituximab) et je croyais que ça servait à renforcer le système immunitaire, or, là, mon médecin-traitant me dit que je suis toujours immunodéprimée, même si mes analyses sont nickel depuis plusieurs mois. Pourquoi est-on immunodéprimé avec l'immunothérapie ? Combien de temps ça dure ? A quel moment peut-on considérer que tout est revenu à la normal ? Ces questions, parce que pour le moment je ne peux pas être vaccinée car, mon oncologue m'a dit qu'avec l'immunothérapie, mon corps éliminerait les anticorps... Je suis donc condamnée à rester confinée encore jusqu'en juin (dans le meilleur des cas). J'ai beau être habituée à très peu sortir de la maison depuis deux ans, j'avoue qu'il y a des fois, c'est pesant. Merci de votre réponse et belle journée aux z'ami(s) (es).

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le rituximab est un anticorps monocolonal ciblant de manière très spécifique une protéine (CD20) se trouvant à la surface des lymphocytes B, une catégorie de globules blancs impliqués dans certains lymphomes.
Le rituximab se fixe à la protéine CD20 et agit ainsi comme un signal afin que le système immunitaire attaque ces lymphocytes B. Or ces lymphocytes B interviennent aussi dans les défenses immunitaires. C'est pourquoi il existe un risque accru d'infections sous rituximab et ce risque existe tant que le traitement dure. C'est un risque qui nécessite des mesures de précaution dans une période épidémique comme celle-ci.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Souricette

Merci Docteur. C'est très clair. Je comprends mieux comme ça. Bien Cordialement.

Image profil par défaut
Tarente

Bon courage souricette, je voulais juste vous apporter mon soutien.. j'espère vraiment qu'en juin vous pourrez être un peu plus libre de vos mouvements .. en attendant je vous apporte tout mon soutien.Bises . Chantal

Souricette

Oh, merci Chantal, votre petit mot me touche beaucoup. C'est très gentil à vous. Eh oui c'est pas toujours drôle de devoir penser à se protéger sans cesse : masque, gel (j'ai les mains dans un état....), plus de ciné, de restos, de salle de gym, même bien protégée, du coup, je me suis inscrite sur un site de gym en ligne super efficace (surtout après les fêtes), je lis beaucoup, mon mari vient de m'offrir une machine à coudre pour que je puisse faire des poupées en tissus, je peaufine mon arbre généalogique (je suis remontée jusqu'en 1700 et quelques), nous accueillons des animaux en détresse, souvent maltraités, ce qui me force à sortir de la maison, au moins pour faire pisser Mirza :):):):) et m'éviter de tomber dans la parano. Belle Journée à vous et à bientôt j'espère.

Image profil par défaut
Tarente

Coucou souricette , moi aussi votre mot m'a beaucoup touché et je suis contente de voir que vous arriver à trouver malgré tout des occupations.. L'inscription de gym sur un site, en voilà une très bonne idée.. J'ai l'impression que vous avez du profiter grandement des fêtes. Comme moi, et on a bien fait . J'aimerais bien voir une de vos poupées en tissus sur le Forum en photo. Mais si vous êtes aussi doué que moi, et bien je suis incapable d'envoyer une photo sur le Forum, comme le fait ROB. Bravo pour avoir peaufiné votre arbre généalogique.. Je devrais peut-être m'y mettre moi aussi.. Moi, j'ai beaucoup beaucoup de chance, car je peux allez faire ma gym deux fois par semaine, et aussi allez deux fois au cinéma dans la semaine, je me trouve tellement chanceuse par rapport à vous.. J'espère de tout mon coeur que nous allons vite nous débarrasser du Covid , pour pouvoir enfin retrouver un peu de notre ancienne vie.. Et vive Mirza , grâce à elle vous pouvez aller prendre l'air.. Je me permets de vous faire pleins de bisous.. Chantal..

Souricette

Hello Chantal, oui vous avez beaucoup de chance de pouvoir vivre quasiment normalement donc profitez-en à fond, pour vous, et pour tous ceux qui ne peuvent pas le faire. Mes poupées en tissus, c'est pas pour tout de suite, mais pourquoi pas. J'ai déjà galéré une journée pour arriver à faire les canettes... quant aux photos sur le forum, mon niveau est plutôt normal en informatique, mais là, je cale. D'ailleurs si Rob lit ce post, ce serait gentil de nous expliquer comment tu fais. Sur ce, bonne journée Chantal, je dois me secouer un peu ce matin. J'ai rdv pour un test parce que demain j'ai une séance d'immuno à l'hôpital et maintenant je dois produire un test. Bises.

sylvie7012

Bonjour Souricette, pour 2022 je te souhaite d'être délivrée, libérée de toutes ces contraintes et de pouvoir te promener à ta guise! Tu vis à la campagne ou en ville ?
Pour insérer des photos je ne suis pas douée non plus...y a qu' a demander à maître Rob :-)
Bonne journée

Souricette

Bonjour Sylvie, merci pour ce message et à mon tour, je te souhaite une très belle année 2022. Si tu es sur ce forum, je pense que je peux ajouter : "une meilleure santé" ? pour toi et les tiens. Je vis en région parisienne, mais heureusement assez près des bords de Marne, donc quand il ne pleut pas, j'aime bien aller m'aérer, mais je dois dire que mon confinement forcé me rend de plus en plus "sauvage", et il faut parfois que je me force à sortir. En tout cas, merci pour ton post et bonne journée. A bientôt sur le forum.

Image profil par défaut
Tarente

Merci souricette , j'essaie de vivre normalement, mais après je culpabilise un peu en pensant à vous qui souffrer.. C'est drôle qu'il demande un test PCR, est ce à cause de votre séance d'imuno, parce que moi quand j'ai fais mon contrôle qui a eu lieu en décembre, il m'ont juste demandé le passe sanitaire pour rentrer à l'hôpital.. Aujourd'hui souricette ,j'ai rendez vous chez le dentiste et une angoisse depuis ce matin, car je sais qu'il va me prendre les empreintes d'en haut et je panique à chaque fois ,je sais que c'est ridicule mais je n'arrive pas à me raisonner.. Après tout ce que nous subissons pour le k, je me sens vraiment ridicule..Sylvie je vous fais aussi un bisous, et au secours maître rob ,on t'appelle tous au secours pour les photos .. Souricette courage pour demain, vous serez dans mes pensées.. Bises a tous.

Souricette

[quote=Tarente]<p>Merci souricette , j'essaie de vivre normalement, mais après je culpabilise un peu en pensant à vous qui souffrer.. C'est drôle qu'il demande un test PCR, est ce à cause de votre séance d'imuno, parce que moi quand j'ai fais mon contrôle qui a eu lieu en décembre, il m'ont juste demandé le passe sanitaire pour rentrer à l'hôpital.. Aujourd'hui souricette ,j'ai rendez vous chez le dentiste et une angoisse depuis ce matin, car je sais qu'il va me prendre les empreintes d'en haut et je panique à chaque fois ,je sais que c'est ridicule mais je n'arrive pas à me raisonner.. Après tout ce que nous subissons pour le k, je me sens vraiment ridicule..Sylvie je vous fais aussi un bisous, et au secours maître rob ,on t'appelle tous au secours pour les photos .. Souricette courage pour demain, vous serez dans mes pensées.. Bises a tous.</p>[/quote]

Mon problème, Chantal, c'est que je n'ai pas de pass sanitaire, puisque je ne suis pas vaccinée... J'ai une attestation selon laquelle, je ne peux pas être vaccinée et cette attestation fait office de pass sanitaire, mais tout le monde ne l'accepte pas (resto, ciné plutôt hésitants), et même parfois dans les hôpitaux, c'est pourquoi, par précaution, mon hématologue m'a fait une ordonnance pour un test pour demain. J'en reviens : je suis négative. Au moins une bonne nouvelle !
Pour le reste, j'ai envoyé à la CPAM, en novembre, un document Cerfa, dont j'ai parlé dans un précédent post, afin que justement, en tant que "sévèrement immunodéprimée", je puisse quand même avoir un pass sanitaire (QR Code) pour pouvoir me déplacer normalement, sans avoir à faire part de mes problèmes de santé à n'importe quel quidam (serveur dans un resto, ouvreuse au ciné...) -soit dit en passant : Bonjour le secret médical !- Eh bien, à ce jour, toujours aucune réponse. Il paraît que la CPAM est débordée. Je veux bien le croire, mais ça n'arrange pas mes bidons. Voilà, voilà, la situation d'une petite souricette qui va manger une galette parce que quand même y'a pas que le K et le covid dans la vie : y'a les galettes aussi !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.