Forum

çà fait froid dans le dos ......

rob ven, 14/01/2022 - 09:20 (10) commentaire(s)

Bonjour tout le monde
Ne vous inquiétez pas les ami(e)s je ne vais pas vous bassinez avec mes histoires de popote de bon matin mais avec ce qui nous concerne tous sur ce forum le " quand sert ".
Hier soir en zappant chui tombé sur l'émission cash investigation sur la 2 et çà causer crabe donc je me suis dis çà c'est pour toi ROB,çà te concerne.
J'ai appris que nous n'avons pas tous la même chance face au crabe et certain d'entre nous aurait la malchance de ne pas disposer dans sa chère petite bourgade les plus grandes technologies de pointe et les meilleurs chirurgiens cancérologues .Un éminent professeur qui parlait dans le sujet sous entendait même que certain toubib devrait même pas opérer ( pas assez qualifié) et devrait adresser a un confrère spécialisé en cancérologie pour que nous ayons la meilleur chance de survie,car on parle bien d'une vie qui est en jeu,c'est pas rien non plus, on le sait tous que malheureusement çà ne se passe pas comme çà dans la réalité et que nous ne pouvons pas tous être soigné a la capitale ou dans les plus grands centres de cancérologie et avec les plus grands professeurs,pourquoi?,ben y font koi les autres pour gagner leur croûte,fo bien ki bosse aussi non .
C'est vrai que ce professeur avait raison de rappeler que devant une découverte de cancer il fallait mettre tout en oeuvre et très rapidement pour que le patient est les meilleurs chances de survie,il a raison,mais malheureusement dans la réalité et l'urgence parfois çà ne se passe pas comme cela et pourtant a l'entendre on le mériterait tous et sans exception,c'est une vie qui est en jeu,c'est quand même pas rien a t'il précisé et le pire dans l'histoire est que certain établissement opère sans autorisation ( pas assez qualifié pour l'avoir ) mais bon c'est comme çà fo faire avec et comme on dit c'est en faisant qu'on apprend ,çà fait froid dans le dos quand même......
2 èmè sujet concernait nos amis qui sont dialysé il laissait sous entendre que dans certain établissement tellement çà rapporte bien les dialyses il s'en oublié presque que de proposer la greffe au patient ou carrément il la leur refusait sous prétexte qu'il était trop gros,alors qu' un autre établissement a quelque kilomètre acceptait sans sourciller,a ne rien comprendre,surtout quand on voit se qu'endure c'est pauvre dialysés.çà refait froid dans le dos non ?
En tout cas et en croire l'émission tout le monde est au courant,nos instances les plus hautes font ce qu'ils peuvent,mais comme on dit " c'est comme çà ma pauvre lucette,c'est le jeu " la sécu racle mais contrôle un peu quand même,peut être pas assez .....
Chui pas un moralisateur ni un donneur de leçon,loin de là même et chui même très content de notre service de soin et de nos soignants en france,j'ai peux être pas tout bien compris mais vous avouerez que çà fait froid dans le dos.
bonne journée a tous et courage.
ps : moi j'ai été opéré dans une petite ville en clinique avec un vieux briscard de la chirurgie thoracique qui connait la pochoche sur le bout des doigts et c'est sûrement grâce a lui que chui encore en vie maintenant,donc merci l'ancien ....il a pris sa retraite depuis .....

Souricette ven, 14/01/2022 - 10:03

Bonjour Rob, moi aussi j'ai vu ce reportage et je suis scandalisée que de telles différences puissent exister encore aujourd'hui. Ce qui m'effraye le plus c'est que, en effet, tout le monde a l'air d'être au courant, mais ça continue, encore et encore... Le lobby des médecins m'a l'air très puissant... Pareil pour la liberté d'installation des jeunes médecins. En même temps si on se souvient du sang contaminé, et autres hormones de croissance, effectivement, beaucoup était au courant mais on a laissé faire. Ce que j'ai noté aussi c'est que sur le site de France Iinfo, on peut retrouver la carte de France des différents centres classés par spécialités et surtout par le nombre d'opérations réalisées par an. Si j'ai bien compris aussi, il faut avoir réalisé 150 opérations/an pour être autorisé à opérer ? Bon, ben on va quand même se souhaiter une bonne journée parce que comme tu le dis en conclusion, il y a aussi des gens compétents dans des structures plus petites et on espère tomber sur eux. Temps froid mais sec en région parisienne. Je vais sortir Toutou.

Béné971 ven, 14/01/2022 - 12:49

Bonjour,
Et oui Rob la médecine est un business. Il y a des personnes plus ou’moins compétentes et consciencieuses. Il faut suivre son instinct et prendre des renseignements soi même. Moi ce qui me choque c’est le médecin qui laisse pas de choix du traitement et n’explique pas les différentes possibilités,avantages et séquelles possibles. J’ai eu beaucoup de chance avec mon chir aussi,mais je trouve mon onco trop paternaliste à mon goût.
Mais ce chien s’appelle mirza ou toutou?
Béné

Souricette ven, 14/01/2022 - 15:18

Béné, ah ah ah ! En vrai il s'appelle Takesumi, ce qui en japonais veut dire : petit diamant noir, mais comme personne n'arrive à le prononcer on a pris l'habitude de l'appeler "toutou chic" ou "Monsieur Toutou" ou encore "Le petit Woofer", mais "faire pisser Mirza", vient d'une très très très vieille chanson française qui s'appelait "C'est pour mon papa". Bon, j'avoue, il faut avoir un certain âge pour s'en souvenir ! Allez je vais remplacer ma photo de profil par celle de Takesumi, petit chien maltraité qui arrive de La Réunion et que nous avons adopté il y a quelques mois.

rob ven, 14/01/2022 - 21:06

chère souricette je t'ai fais un petit montage,euh comment dire,regarde plutôt

https://www.casimages.com/f/O5DkSZTptXb

Souricette sam, 15/01/2022 - 09:55

[quote=rob]<p>chère souricette je t'ai fais un petit montage,euh comment dire,regarde plutôt </p>
<p><a href="https://www.casimages.com/f/O5DkSZTptXb">https://www.casimages.com/f/O5D...

Oh Rob, tu m'as tuée ! La vieille chanson qui m'a rappelé des souvenirs très lointains d'une grand-mère qui chantait ça quelques fois. Et merci pour les photos de toutous. C'est vraiment sympa ! Bises et bonne balade dans ton si joli coin.

Tarente sam, 15/01/2022 - 06:30

Merci rob, je n'ai pas regardé le reportage, mais je l'ai téléchargé pour le regarder plus tard.. Merci pour tous ces renseignements intéressant que tu nous donnes.. Du coup je vais vite aller le voir.. Hier , nous avions un temps Magnifique, nous en avons profité pour aller faire une balade en bord de mer de 7 kms avec mes soeurs.. Il y avait même des courageux, pleins pleins qui se baignaient.. Nous avons fait cette belle balade vers bandol... Je vous aurais mis des photos que j'ai faite,mais je n'arrive toujours pas,Malgré tes explications ROB..grrrrr.. vous souhaite à tous une belle journée. Bises. Chantal.

Romeo sam, 15/01/2022 - 08:35

Bonjour Rob
Cette inegalité de chance face à la maladie et surtout aux medecins est bien réelle surtout quand on est dans les iles , ou on prend se qu on nous propose car pas le choix de voir autres medecins . Dans les grandes villes de metropole , vous avez des grands centres de k , chez nous ça nexiste pas . Ou alors il faut partir . Souricette le probleme des chiens maltraitrés est un fléau à la Reunion malheureusement .
Belle journée
Roxane

sylvie7012 sam, 15/01/2022 - 09:06

Bonjour Rob
J'ai vu le reportage, on dirait parfois que c'est la roulette russe, c'est aussi une question de moyen car le chirurgien même excellent ne peut pas tout il faut ce fameux plateau technique et des anesthésistes competents et des équipes bien formées....je sais un peu de quoi je parle ayant passé 30 ans en service réanimation. Pour mon opération J'ai fait le choix du CHU avec une chirurgienne expérimentée et spécialisée dans les cancers du sein et reconstruction...
Bises

Marween sam, 15/01/2022 - 12:08

Hello les amis,
Alors je n'ai pas vu le reportage d'Elise Lucet que j'admire beaucoup d'ailleurs (petite parenthèse d'une groupie).
Je suis atterrée par ce que je lis même si dans un coin de ma cervelle, je ne suis pas si surprise que ça. Je ne pensais pas que le système tournait aussi mal que ça dans certaines contrées de France. Finalement, j'ai beaucoup de chance d'avoir déménagé non loin de Paris alors.
Je vous embrasse tous et ne lâchons rien surtout.
Marine

Lodye dim, 16/01/2022 - 08:32

https://www.francetvinfo.fr/sante/cancer/infographies-operations-de-canc...

Bonjour, en complément de ton post Rob.
Belle journée en espérant que le lien fonctionne.