Forum

Protocole pour cancer haut rectum

BABSY sam, 15/01/2022 - 22:45 (13) commentaire(s)

Bonjour à vous tous ,
Après résection d'un polype pour adénocarcinome sur le haut rectum, le résultat de la bio indique T3 N1 (0 métastase) ;
On me prescrit donc une chimiothérapie adjuvante basée sur "FOLFOX 5FU OXALIPLATINE" ; on m'a expliqué que ce serait sur 48 heures et ce pendant 6 mois : ça me parait un traitement vraiment lourd et douloureux !
Avez vous subi cela dans les mêmes conditions (stade du cancer et protocole) ?
Quels ont été les effets secondaires ? D'après l'oncologue, je vais avoir que "peut être" quelques fourmillements pieds et mains et le reste.... tout se passera bien ... Même que je n'aurai pas de chute de cheveux ...
Franchement , j'ai des doutes ... et je suis terriblement inquiète.
Le protocole est il bien approprié (contenu et durée?)
Quels ont été vos effets secondaires ?
D'avance , merci pour vos messages et bon courage à vous tous !

Béné971 dim, 16/01/2022 - 00:47

Bonjour,
Vous pouvez chercher les postes de Lodye ( qui a eu le même parcours et qui va bien) sur le forum. Oui le protocole est celui après l’opération d’une tumeur t3.
Avec le folfox ,les cheveux ne tombent pas promis.
Pour les fourmillements c’est l’oxaliplatine qui provoque cet effet.chaque 15 jours vous allez faire le point avec l’oncologue et si c’est trop gênant il baissera la dose ou arrêtera avant la fin des cures.
Il y a aussi une intolérance au froid donc pas de glace ou de boisson fraîche, c’est plus ou moins accentué en fonction des individus. Je buvais frai la deuxième semaine et je n’ai pas eu de nausées.
Certaine personne supporte cette chimio très bien et sont à peine fatigué,ne paniquez pas à l’avance.
Béné

Tarente dim, 16/01/2022 - 07:11

Bonjour Barbara, je voulais juste vous dire que je n'ai pas le même k..Donc je ne peux pas vous donner de conseils ,juste vous apporter tout mon soutien..courage à vous ..Chantal

Stephane14 dim, 16/01/2022 - 08:07

Bonjour Barbara
Je connais bien le protocole Folfox pour l'avoir eu sur 12 séances en 2019 et de nouveau 8 séances en ce moment.
Je n'ai eu que quelques désagréments avec ce protocole.
Un peu vaseux le jour de la chimio mais en forme des le lendemain
Tous les cheveux sont restés sur ma tête lol
Par contre les fourmillements assez prononcés mais gerable. Vous allez avoir toute une médication à prendre avant la chimio afin d'éviter nausées, vomissements etc.
Si vous avez du 5FU sur 48h on va vous poser un PAC normalement et ils se brancheront dessus. J'en suis a la 43 ème séances de chimio et je n'ai jamais été vraiment malade mais attention néanmoins ça peut arriver. Chacun réagit différemment
Ne vous focalisez pas sur le traitements et ses possibles effets, c'est contre la maladie qu'il faut se focaliser et le protocole Folfox est une arme qui a prouvé son efficacité
Bon courage à vous
Stephane

Lodye dim, 16/01/2022 - 08:20

Bonjour, suite au post de Béné, j’ai effectivement eu ce protocole d’avril à octobre 2019 (12 séances) pour un cancer du haut rectum (t3n0). Les principaux effets secondaires furent de la fatigue avec hypotension (a la base j’ai une tension plutôt basse qui avoisine 10), des nausées et des neuropathies (qui ont disparues quelques mois après la fin du protocole). Bref… de mon côté j’ai moins bien encaissé le traitement que notre ami Stéphane. Mes cheveux ne sont pas tombés. Ce n’est pas une partie de plaisir mais au jour d’aujourd’hui je vais bien. Le mois prochain je fêterai les 3 ans de l’intervention. Belle journée et bon courage !

Laurène1 dim, 16/01/2022 - 08:53

Bonjour,

J'ai eu la même chimio que vous : l'oncologue, avant de débuter la chimio, m'avait remis une feuille recto-verso indiquant les effets secondaires POSSIBLES.

Vous aurez certainement une prise de sang avant chaque chimio pour surveiller s'il n'y a pas une diminution de vos globules blancs, de vos globules rouges et de vos plaquettes.
Des nausées sont possibles pendant 5 jours avec un manque d'appétit, une constipation les 5 premiers jours suivie d'une diarrhée trois jours, une inflammation de la bouche.
De la fatigue la première semaine.
Des fourmillements/picotements souvent liés au froid.
Une rougeur avec gonflement des paumes de mains et des plantes des pieds.

Ces effets secondaires ne sont mentionnés qu'à titre indicatif, cette grande liste permet de "nous rassurer" si l'un de ces effets apparaît.

Personnellement, pas de perte de cheveux, l'oncologue m'avait évoqué un possible arrêt de la pousse des poils/cheveux/ongles, ce n'est pas le cas pour moi.

À la première chimio, seulement une légère sensibilité au froid, je prenais des gants de soie pour attraper des aliments dans le frigo. À partir de la seconde, il m'a fallu des maniques de cuisine, sinon ça pique trop fort. Même dehors en hiver, malgré des gants chauds, ça me fait mal...

Chacun réagit différemment et les effets secondaires varient aussi d'un cycle à l'autre.
Parfois des troubles du transit, parfois non... Parfois d'importantes nausées qui me coupaient l'appétit, parfois je conservais mon appétit...

Niveau fatigue, parfois ça arrive d'un coup en fin d'après-midi, parfois c'est dès le lever... C'est vraiment variable !

Je vous souhaite du courage pour faire face à vos chimios.
N'hésitez pas à contacter le service de chimiothérapie si vous avez la moindre inquiétude ou une question.
À bientôt !

Laurène1 dim, 16/01/2022 - 09:04

J'oubliais une chose : vous ne devez pas vous exposer au soleil pendant la chimio sauf avec un écran total en raison d'une hypersensibilité au soleil... En hiver, c'est plus facile !
Bon courage !

rob dim, 16/01/2022 - 09:04

bonjour barbara,
Comme mon amie chantal mon cancer est tout autre que le vôtre,mais néanmoins je tenais également a vous apportez mon soutient.
Au vu dès précédentes réponses je penses que vous pouvez être rassurée et entamer votre protocole avec une certaine quiétude,de plus a en croire stéphane le trio de cheveux qui lui resté sur le crâne avant traitement est resté fermement ancré après les 12scéances et je penses que çà reste un petit plus de garder ses cheveux.
bonne journée a tous.

http://romanceetamitiee.r.o.pic.centerblog.net/a117e4a8.jpg

Koryne dim, 16/01/2022 - 13:05

Bonjour Barbara
J'ai eu en juillet le protocole prodige 23 qui inclut le traitement que vous citez, j'avais en plus irinotecan, pour un"cercan" du moyen/haut rectum
Effets secondaires de l'oxaliplatine pour moi, perte des cheveux, fourmillements dans les mains parfois insupportable, je les entourait d'une bouillotte chaude, l'oncologue a diminué les doses à mi traitement. Pour le reste, nausées, perte de l'appétit, donc collation fractionnées.
Aujourd'hui, je ressens les neuropathies surtout au niveau des pieds. Le froid n'arrange rien malgré de grosses chaussettes .
Chacun réagit différemment, c'est vrai la liste des effets secondaires est impressionnante, mais ça ne veut pas dire que vous en aurez.
La petite perfusion que j'appelle le biberon, est branchée à la fin des perfusions à l'hôpital. Une infirmière viendra durant 3 jours pour surveillance et pour la débrancher, enfin c'était comme ça pour moi.
Je vous envoie plein d'ondes positives, courage.
N'hésitez pas à revenir papoter.
Corinne

Alek dim, 16/01/2022 - 17:36

Bonjour Babsy,
J'imagine que vous n'avez pas eu de traitement radiochimotherapie préopératoire comme c'est la règle pour une tumeur T3 moyen ou bas rectum et c'est la raison pour laquelle on vous propose ce protocole adjuvant.
Les oncologues n'expliquent pas toujours pourquoi ils choisissent tel ou tel protocole mais ils choisissent certainement celui le mieux adapté à votre maladie pour vous assurer une guérison.
Mon epoux est traité en ce moment même en préopératoire pour une tumeur t3 moyen rectum avec un autre protocole que le Prodige 23 qui va vous être administré et qui semble le plus courant. Pour lui, seulement (si je puis dire) Capecitabine orale en continu sur 6 semaines et radiotherapie mais pas d'oxaliplatine ni branchement Pac. Donc je peux juste vous décrire les désagréments modérés de la Capecitabine mais accentués par les rayons, qui sont diarrhees et sècheresses mains pieds. Chaque personne réagit differemment et le traitement sera adapté de toutes façons pour que vous le supportiez au mieux. Vous n'aurez pas de radiotherapie et ça c'est une vraie chance.
Je vous souhaite bon courage.

Bonne soirée à tous

Ps Allez-vous mieux Koryne ?

Dan83 dim, 16/01/2022 - 18:25

Bonsoir Barbara pour moi c'était le bas rectum, et pour un ami très proche le haut rectum stade 3 comme vous. Même protocole, traitement et durée que vous pour une chimiothérapie adjuvante. Il avait des séances de chimiothérapie de 48h à la maison tous les 15 jours et je peux vous assurer qu'il n'a pas perdu ses cheveux, ils ont juste changé un peu de texture’, ils sont devenus un peu plus fins. Par contre il est vrai que pour lui comme pour moi, nous avons eu des fourmillements au bout des doigts et des orteils, pas agréables mais pas douloureux. Par contre vous devrez éviter de prendre quelque chose dans votre congélateur voire même dans votre réfrigérateur car le froid nous fait mal aux mains, d'autre part ne buvez pas froid non plus, pour résumer éviter tout simplement le froid. Ce type de traitement fonctionne très bien et selon les individus les effets secondaires sont supportables, pour moi ce qui m'a dérangé au début du traitement ça été le mal au cœur, toujours un peu barbouillée et les odeurs de cuisine, j'ai contré ces petits désagréments en respirant de l'huile essentielle de menthe poivrée...et oui à chacun son petit truc...je vous souhaite bon courage et je ne doute pas que ce traitement va vous mener à la rémission complète. Donnez nous de vos nouvelles
Bonne soirée Danielle

Pages