Contrôle post cancer et droit du travail

7 commentaires
Image profil par défaut
Irene Panneau

Bonjour, Je m'étonne du fait que rien ne semble prévu par la loi pour que les personnes suivi pour un cancer qui ont repris le travail à plein temps ne puisse bénéficier de temps accordé par l'employeur ou éventuellement par l'assurance maladie pour effectuer les contrôles et examens nécessaires à leur suivi ( mammographie, échographie, rdv de suivi avec oncologue) , voilà plusieurs congés que je suis obligée de poser pour me rendre aux divers rendez vous ( demi rtt) , est ce que certaines conventions collectives prévoient cela , y a t il des évolutions récentes ou des réflexions en cours sur le sujet . Je parle en tant que personne concernée mais aussi membre de mon comité d'entreprise.

Image profil par défaut
catou13

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir des droits par la CPAM ou employeur
Perso j'ai des rds pour la mamo echo et suivi 1 an oncologie et j'zi posé des jours de vacances.
Bonne soirée.
Cathy

Image profil par défaut
Irene Panneau

Bonsoir Cathy , je suis dans le même cas que vous, je pose des rtt pour chaque contrôle et je trouve cela assez injuste comme système. Bonne soirée

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour, votre remarque est tout à fait légitime… en espérant que le droit évolue en conséquence. Belle soirée

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Irene
Vous avez tout a fait raison, il n'y a aucune disposition concernant les absences liées à un suivi médical dans le Code du travail. Et c'est effectivement bien dommage.
Je doute que des accords prévoient cette possibilité dans les conventions collectives. Mais chaque convention collective est spécifique à son segment d'activités. Il convient donc d'en prendre connaissance au cas où

La seule solution en dehors de la pose de CP ou RTT est de trouver un terrain d'entente avec votre employeur. Mais je sais que c'est extrêmement compliqué.

Bonne journée
Stéphane

Image profil par défaut
Irene Panneau

Bonjour Stéphane , je suis dépendante de la convention collective des organismes de santé et même là rien de prévu, par la loi
Je travaille dans une association de recherche contre le cancer alors bien entendu mon chef est très compréhensif et si je lui demande 3 h pour passer ces contrôles il acceptera , mais d'une part je n'aime pas quémander des trucs auxquels d'autres n'ont pas le droit et dont l'autorisation serait purement subjective et donc injuste par rapport aux autres salariés . C'est pourquoi pour toutes les personnes concernées il serait fort juste que la loi évolue et qu'il y ait une réglementation ,tout en préservant aussi le secret médical au sein de l'entreprise . Très bonne soirée

Image profil par défaut
SabineA

Bonjour,
Voilà un étonnement bien légitime ! Étant fonctionnaire, je ne suis pas confrontée à ce problème (autorisation d'absence rémunérée laissée à la discrétion du chef d'établissement), en revanche, je sais qu'il est possible de faire évoluer les choses en tenant informés les députés qui sont à même de faire des propositions pour qu'évolue le Droit. Leurs coordonnées sont en libre accès sur Internet... À nos claviers !
Amitiés,
Sabine

MadameMim

A l’hôpital on peut nous donner un justificatif de présence. En le donnant au service du personnel ils le notent comme un jour d’arrêt maladie et restituent le RTT. Je ne sais pas si cela fonctionne dans toutes les entreprises et surtout c'est intéressant quand l'employeur paye les 3 jours de carence. Du coup l'assurance maladie reste en dehors de la démarche.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.