Hormonotherapie

16 commentaires
Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour
J’aimerais avoir le témoignage de personne qui sont dans un parcours de soins comme moi et qui s'interrogent Sur le traitement . Je suis sous Nolvadex depuis deux ans et l’oncologue qui me suit évoque le changement du traitement : passage du Nolvadex (tamoxifene) a une anti aromatase. Je supporte plutôt bien le tamoxifene , je suis très sportive et j’ai dû un peu diminuer mon activité physique car j’ai des tendinites et des problemes musculaires. En modérant un peu mon activité ça va bien. J’ai peur que le passage sous anti aromatase soit difficile et que j’aie d’avantage d’effets secondaires. Et puis quelle anti aromatase prendre ? L’oncologue me dit qu’il n’y a pas de différence mais j’aimerais en savoir un peu plus grâce à vos expériences
Merci beaucoup
Lou

Moufette

Bonsoir Lou,
Je ne peux pas trop vous aider car je suis sous Tamoxifène depuis 6 mois et j'y resterais car j'ai 37 ans. Je peux juste vous dire que j'ai rencontré une femme de 35 ans, qui a très mal supporté le Tamoxifene (maux de tête, vomissements) et qu'on a mise sous anti-aromatase (Femara) au bout d'1 mois et elle le tolère mieux, alors ça dépend des femmes. Je ne sais pas les critères pour changer de médicament, mais sur ce forum il me semble qu'il y a des femmes ménopausées qui sont sous Tamoxifène.
J'espère que votre oncologue pourra vous éclairer

Image profil par défaut
Tarente

Bonsoir lou ,
moi ca fais deux ans que je suis sous femara et a part quelques douleurs musculaires, ça peut aller ..voilà ce que je peux vous dire ,je n'ai pas eu d'autres cachets que le femara. Bon courage .bises à tout le monde. Chantal.

Image profil par défaut
lou.c2

Merci moufette et Chantal j’espere Avoir d’autres échos de personnes qui sont dans mon cas
En tous cas vos messages me rassurent
Docteur Marceau, qu'en pensez Vous ?
Merci
Lou

Image profil par défaut
Huma

Bonsoir Lou je suis sous femara (letrozole) depuis juin 2021 et je tolère plutôt bien à part quelques douleurs musculaires et une chute de cheveux (pas des mèches hein juste quelques cheveux ). J’ai été mise tout de suite sous femara après la fin de traitement.
Si le Dr Marceau peut m’éclairer en même temps :quelles sont les raisons de mettre sous tamoxifene ou femara ?
En tout cas j’espère que je vous ai rassuré Lou.
Courage .
Huma

sylvie7012

Bonsoir Lou
Je suis sous tamoxifene depuis avril et depuis 2 mois je souffre d'une tendinite de l'épaule et bras gauche (côté k)
J'ai un bilan radio-echo de prévu, J'ai également des douleurs bas du dos qui s'agravent bref c'est pas trop top...éclaircissement aussi du cuir chevelu...bon à part ça tout va bien mais j'aimerais bien savoir moi aussi quelle est la cause de ces tendinites....tamox ?
Bonne nuit
Sylvie

Image profil par défaut
Nalilolu

Bonjour Lou
Je suis sous letrozole depuis le 25 novembre 2021 pour 10 années .
Je le supporte plutôt bien mise à part des douleurs articulaires et musculaires de temps en temps.
Mon oncologue me propose des injections de zometa pour me soulager si je veux tout les 6 mois ( j'avoue ne pas être trop d'accord pour cela)
Je suis allée voir un ostéopathe qui m'a fait beaucoup de bien et je préfère plutôt que d'avoir encore un produit injecté je pense en avoir eu assez entre chimiothérapie et radiothérapie sans compter les 2 anesthésies plus tout les autres médications qui vont avec.
L'ostéo m'a clairement dit que mon corps n'avez pas encore éliminé toutes les toxines que j'ai accumulé depuis mars 2021.
Donc c'est normal les douleurs que j'ai.
Il faut bien s'hydrater et reprendre une activité sportive pour éliminer toutes les toxines.
Voilà je ne sais pas si cela va pouvoir vous aider.
Bon courage

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour
Moi je suis sous Arimidex ( anastrozole ) , au debut ça allait bien mais depuis quelque temps 10 mois , j ai des nausées , bcp de bouffées de chaleurs , qq douleurs . Je suis assez sportive donc ça va . Se sont surtout les bouffées qui sont endicapants . Mais ça vient , ça part . Bon courage .
Roxane .

Image profil par défaut
lou.c2

Merci a toutes pour vos réponses qui ont tendance à me rassurer même si les effets existent....
Pour répondre à Huma, le choix de l’hormonoThérapie dépend du statut ménopausique avant le traitement. Si tu n’es pas ménopausée c’est obligatoirement du tamoxifene. (C’etait Mon cas) . Par contre si tu es ménopausée c’est soit tamoxifene soit anti aromatase.
Avez vous eu le choix de votre traitement ?

Sylvie , moi aussi j’aimerai comprendre pourquoi on développe des pb tendinites musculaires sous tamoxifene. Je reste quand même sportive mais je ne peux plus enchaîner séances comme je m’en faisanis avant
Merci
Lou

Image profil par défaut
Huma

Merci Lou pour cet éclaircissement mais alors là je ne comprends pas je ne suis pas ménopausée (j’ai 37 ans). Mais j’ai des injections de decapeptyl,ce qui fait que je suis mise sous ménopause médicamenteuse (je ne sais pas si ça se dit ). C’est peut-être la raison pour laquelle mon oncologue m’a mis sous letrozole. Je lui poserai la question la prochaine fois que je le vois. Et je n’ai pas eut de choix,non .
Bonne journée.
Huma

Image profil par défaut
Cuba 23

Bonjour Lou,

Peut être le changement de traitement est dû à l'âge? Tamoxifene pour les femmes non ménopausées et anti aromatase pour femmes ménopausées ? Si vous n'avez plus vos règles c'est peut être la raison pour laquelle il y a ce changement ?
En ce qui me concerne. 45 ans, facteur 5 Leiden de coagulation donc tamoxifene impossible car Trop de risques de thromboses du coups castration chimique par enantone mensuelle par injection et anastrozole. 50 min de sport quotidien, malgré tout douleurs articulaires à partir du 3 ème mois. Ça va ça vient a un moment ma doct a envisagé de me donner du laroxyl qui micro dosé soit 5 mg par soir inhibent les douleurs, mais là ça va mieux a ce niveau là. Il doit certainement y avoir une explication. Ne vous inquiétez pas , je comprends l'appréhension, mais nous réagissons toute singulièrement et peut être n'aurez vous absolument aucun effet secondaire et si tel est le cas il y a des solutions. Bon courage, ça va le faire. Belle journée Karine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.