Forum

Douleur Sciatique récurrente

Gérard46 mer, 02/02/2022 - 17:12 (3) commentaire(s)

Bonjour,
j'ai eu 3 protocoles en 2021: mi juin une Hormonothérapie de 6 mois, juillet/août une Radiothérapie de 23 séances et en septembre une curiethérapie de 38 grains.
Depuis je souffre d'une sciatique (pas de traumatisme depuis les traitements), il y a une quinzaine de jours j'ai vu mon médecin qui m'a prescrit différents médicaments qui atténuent que très légèrement les douleurs (grosse difficulté pour marcher...). il m'a prescrit aussi une IRM que je ferai le 03/02.
lors des dernières séances de radiothérapies j'ai signaler qu'il se passer quelques de gênant dans les environs de ma hanche droite! Le radiothérapeute m'a fait faire une Ostéodensitométrie...
Ma question: les radiations peuvent-elles avoir endommagé le nerf sciatique? Que faire car je suis vraiment handicapé (je passe mes journées assis, seule position supportable). La sciatique est-elle un des effets secondaires de la radio/curiethérapie.
Merci
Gérard

atmed mer, 02/02/2022 - 18:13

Bonjour Gérard,
J'imagine que le traitement que vous avez reçu est motivé par un cancer de la prostate. Est-ce bien cela ? Car en ce cas, la radiothérapie qui était focalisée sur la loge prostatique n'a pas de raison de provoquer une sciatalgie. L'IRM pratiquée demain permettra de voir si une lésion osseuse, liée à l'ostéoporose ou à l'arthrose, peut en être responsable.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Gérard46 ven, 04/02/2022 - 12:02

Bonjour Dr Marceau,

Effectivement j'ai été traité pour un cancer de la prostate second semestre 2021.

Implantation des grains d'iode 125 (le 23 septembre 2021) et leurs durées d'actions est de 10 mois (aux dires de mon radiothérapeute). Exact??

Pouvez-vous me renseigner si les vertèbres L4, L5 et S1 sont très proche (ou en contact) avec la prostate?

Jusqu'à présent je n'ai jamais souffert d'une sciatique et je pratique de nombreux sports: natation, ski, randonnée, moto...

Résultat/conclusion de l'IRM : Volumineuse hernie discale L4-L5 droite descendante, conflictuelle sur la racine L5 droite et rétrécissant le canal lombaire.

A votre avis, ma sciatique actuelle est-elle une coïncidence (usure de ma personne) ou le résultat d'une inflammation due aux radiations externes et permanentes de la curie?

Salutations.
Gérard

Gérard46 lun, 07/02/2022 - 06:39

Bonjour Docteur Marceau,

Ma sciatique m'oblige à voir un neurochirurgien et de là un traitement ou intervention seront mis en place pour stopper les douleurs.

lors de la consultation avec le neurochirurgien je signalerai que j'ai eu une curiethérapie dans la prostate le 23 septembre 2021....

Pourriez vous me dire s'il y a un danger pour le chirurgien de pratiquer cette intervention si proche des implants de grains?

cordialement.