Culpabilité et omerta?

15 commentaires
Image profil par défaut
Jura01

Bonjour à toutes et à tous,
Comment un médecin peut-il affirmer à la télévision que la sédentarité et le manque d'activité provoquent le cancer du sein et des problèmes cardiovasculaires alors que la plupart des personnes que je côtoie ayant ces maladies sont sportives et ont une vie saine. Par contre je connais une conscrite dodue et peu sportive qui est en nettement meilleure santé que moi dont on plaisante souvent.
Pourquoi refuser de reconnaitre les cancers radio-induits et les maladies cardiovasculaires radio-induites? Je pense à une dame atteinte de 2 cancers, seins et poumons, sportive, n'ayant jamais fumé mais ayant travaillé à la centrale nucléaire de Bugey, actuellement en soin palliatif.
Est-ce interdit de voir la réalité en face?
Sportez-vous bien

Image profil par défaut
Tarente

Bonsoir jura 01,
Moi aussi j'apporte mon petit grain de sel ,moi on m'enlevera pas de l'idée que c,est le traitement hormonal que j'ai pris pendant 10 ans qui me l'a provoqué ,j'ai subis une hysterectomie à 40ans et donc ,la gynéco m'a conseillé les hormones car j'étais beaucoup trop jeune pour rester sans traitement ,et évidemment avoir énormément de bouffées de chaleur et tout le reste qui ça va avec, la gynéco et le chirurgien me l'avaient vivement recommandé, donc j'ai obéi ,j'ai fais confiance ,et maintenant avec le recul, je regrette évidemment, toute mes nombreuses soeurs n'ont pas eu le traitement hormonal et n'ont absolument pas de cancer..Mais peut-être que je me monte le bourrichon et comme le dis si bien notre souricette , peut-être que le bon dieu m'a tiré au sort ,il lui en manquait une ,et c'est tombé sur moi hihihi..Rob encore une fois tu m'as vraiment trop fais rire et aussi merci pour le reportage sur you tube , que tu as partagé avec nous ..moi aussi j'avais une bonne hygiène de vie, je ne fumais pas ,ne buvais pas ,mangeais sainement et bio ,faisais de la gym trois par semaine ,d'ailleurs je continue mais plus que deux fois et je marche beaucoup avec les soeurs .. et je me fiche de savoir comment je l'ai attrapé ..ça ne change rien pour moi ....je profite simplement le plus souvent possible des bons moments qu'auparavant..Stéphane penserais tres fort à toi demain pour ta 45 ième..bonne soirée a toi jura01et a vous tous mes amis..

sylvie7012

Je pensais aussi que mon k était causé par le patch hormonal que J'ai pris pendant presque 10 ans mais mon oncologue n'était pas du tout convaincu et le bénéfice a été réel sur l'ostéoporose...Et puis mon amie qui n'a jamais pris d'hormonotherapie pou la ménopause a appris en décembre qu'elle avait un K alors j'en perd mon latin :)))
Plus sérieusement je vis tranquilou sans me torturer " d'où ça vient"
Carpe diem.

Image profil par défaut
Tarente

Sylvie ,je crois que tout le monde en perd son latin, mon oncologue aussi comme le tien n'était pas d'accord ,pourtant j'ai vu des reportage où certain gynéco, pense qu'il pourrait y avoir une corrélation avec le traitement hormonal..bref ,je me casse plus la tête de savoir d'où vient mon K ,d'ailleurs il faut avouer que ça ne me préoccupe pas.. bon courage Sylvie.. bises .. Chantal.

Image profil par défaut
Quentin31000

Salut à tous,

Ouais, c'est un sujet compliqué. Les médecins se basent sur des études statistiques, mais chaque cas est unique, c'est sûr. La sédentarité et le manque d'activité sont des facteurs de risque, mais pas des causes directes. Y'a plein d'autres éléments à prendre en compte, comme la génétique, l'exposition à certaines substances, etc.

Pour les cancers radio-induits, c'est un sujet sensible et controversé. Mais tu as raison, il faut pas fermer les yeux sur ces questions. Les études sont en cours, mais ça prend du temps et ça demande des preuves solides.

Bref, la santé, c'est plus compliqué qu'une simple équation. Sportez-vous bien, mais restez vigilants sur d'autres fronts aussi !

Image profil par défaut
Quentin31000

Salut à tous,

Ouais, c'est un sujet compliqué. Les médecins se basent sur des études statistiques, mais chaque cas est unique, c'est sûr. La sédentarité et le manque d'activité sont des facteurs de risque, mais pas des causes directes. Y'a plein d'autres éléments à prendre en compte, comme la génétique, l'exposition à certaines substances, etc.

Pour les cancers radio-induits, c'est un sujet sensible et controversé. Mais tu as raison, il faut pas fermer les yeux sur ces questions. Les études sont en cours, mais ça prend du temps et ça demande des preuves solides.

Sportez-vous bien, mais restez vigilants sur d'autres fronts aussi, y compris vos finances !

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.