Evolution pendant hormonothérapie

3 commentaires
Image profil par défaut
spring2021

Bonsoir,
En juin 2021, un cancer de la prostate PSA 30, métastasé aux os d'emblée a été diagnostiqué à mon père.
Depuis juin 2021, il a tous les 3 mois une injection de décapeptyl et depuis août 2021, il prend tous les jours 240mg d'erleada (pas d'effets secondaires jusqu'à ce jour)
Son PSA est aujourd'hui de 0.08.
Lors des prises de sang, son taux de phosphatases alcalines était en août 2021 de 134, en novembre de 98 et aujourd'hui de 82.
Peut-on selon vous, penser que les métastases osseuses sont en "régression" même si nous savons que le cancer est incurable?
Apparemment, une scintigraphie est prévue à 1 an de traitement.
Ses autres données sur la prise de sang sont dans les normes.
Je vous pose la question car l'oncologue a dû annuler la consultation prévue la semaine prochaine cause covid et est reportée mi-mars.
Y-a-t-il des personnes parmi vous qui vivent la même situation? suivre une hormonothérapie pour un cancer métastasé et ce depuis des années?
Merci d'avoir lu mon message,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le seul marqueur biologique des métastases osseuses est le taux des phosphatases alcalines. Le fait que ce taux diminue est un signal à interpréter de manière favorable.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
spring2021

Merci docteur pour votre réponse rapide et positive.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.