Accompagnant

3 commentaires
Image profil par défaut
Gregdu01

Bonjour à tous,
Ma femme est en rémission d’un lymphome du médiastin depuis presque 2 ans, nous sommes marié depuis 20 ans, 3 enfants et une maison . Nous avons tout partagé mais depuis elle ne crois plus en nous et aujourd’hui nous sommes au porte de la rupture. Je ne sais plus comment faire!! Help svp !!
J’aime ma femme plus que ma vie et après tout ce qu’on a vécu je n’ai pas du tout envie de la perdre !! J’aimerai communiquer avec des personnes ayant vécu la même chose svp ou écouter des conseils !! Merci d’avance à vous tous !!

Souricette

Bonsoir Gregdu01, ce sujet est abordé parfois sur le forum et vous devriez recevoir des témoignages. C'est que ce n'est pas facile l'épreuve du cancer et, que l'on soit malade ou accompagnant, ça peut laisser des traces. Parfois la maladie rapproche, mais elle peut aussi, parfois, éloigner. Personne ne vit cette épreuve de la même façon et être malade agit quelquefois sur les malades comme un révélateur : ils n'ont plus une minute à perdre et veulent réaliser leurs rêves ou vivre la vie qu'ils ont toujours eu envie de vivre au fond d'eux-mêmes et tant pis pour les dommages colatéraux... C'est injuste, mais ça arrive. Ceci dit si c'est vraiment tendu chez vous, peut-être devriez-vous vous faire aider par un psy ou un conseiller conjugal ? Je vous souhaite de trouver le chemin...

Image profil par défaut
Stephane14

Hello Grég
Le cancer est un tsunami qui détruit tout sur son passage et les dommages collatéraux sont nombreux et parfois irréversibles
Ceci dit, il ne faut vous laisser aller et accepter cette situation. La solution doit se trouver dans le dialogue. Une bonne discussion les yeux dans les yeux peut permettre de reconsolider le socle du couplé.
Votre épouse doit vous dire clairement ce qu'elle vous reproche tout comme vous devez lui dire ce qui ne va pas. Peut-être aussi faut il un œil externe du genre psychologue. Je pense que vous avez encore droit à un support psychologique au centre ou votre épouse est suivie.
Vous pouvez aussi appeler La Ligue 0800 940 939
Allez allez votre épouse à mené son combat contre le K. Le votre maintenant est de sauver votre couplé
Le leitmotiv est le même....on ne lâche rien...jamais
Stephane

Moufette

Bonsoir,
Je vais vous apporter mon témoignage,vu que c'est grâce/à cause de moi que ce sujet est parfois abordé en ce moment sur le forum. Je suis en rémission d'un cancer du sein depuis 7 mois et je me sépare de mon conjoint. Voilà, ce genre de situation existe. Ma vie est certainement très différente de la votre, je n'ai pas le même âge ni la même histoire, et le cancer est un facteur parmi d'autres de notre rupture. Mais peut-être est-ce le cas aussi pour vous : votre femme est en rémission depuis 2 ans, c'est une période assez longue, que s'est-il passé pour elle et pour vous depuis ? Comme l'ont conseillé Souricette et Stéphane, l'aide d'un thérapeute de couple pourrait vous être bénéfique, pour remettre le cancer à sa juste place, identifier toutes les raisons qui expliquent votre situation et essayer d'améliorer les choses.
Pour ma part, le cancer a eu pour effet de baisser mon seuil de tolérance ; mon conjoint a pas mal de difficultés personnelles, qui étaient déjà présentes avant ma maladie mais je "faisais avec". Plusieurs nouveaux problèmes se sont rajoutés pour lui, en même temps que mes traitements, et je n'ai tout simplement pas pu porter ma maladie et ses problèmes en même temps. J'ai conscience d'être encore très impactée par le cancer et j'ai maintenant besoin de me retrouver, seule et sans disputes.
Si j'avais un conseil à vous donner, ça serait d'être patient, de ne pas accabler votre femme en la pointant du doigt, elle et son cancer. Les "tu as la mémoire courte, il y a quelques mois tu avais bien besoin de moi", "tu attends juste d'aller mieux pour me quitter", "si tu pars avec notre fille, je ne te le pardonnerai jamais", "tu vas ruiner ma vie", " m'ont culpabilisé pendant des mois et tétanisé de partir. Maintenant, la répétition a plutôt pour effet de me pousser vers la sortie.
Courage à vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.