Microclcifications éparses à la première mammo de contrôle après traitement chirurgical / rayon et début d'hormono

8 commentaires
Image profil par défaut
Cuba 23

Bonjour tout le monde,
J'espère que vous allez aussi bien que possible.
Encore une fois je me tourne vers vous...Je sors de ma mammo à M+8 après ma mastectomie partielle (carcinome infiltrant non métastasé aux ganglions, suivi de 23 séances de radiothérapie + hormonothérapie depuis novembre2021)..
J'ai le moral un peu en bas...sein gauche nickel sein droit à recontrôler dans 6 mois car des microcalcifications éparses sont plus présentes sur les clichés qu'avant...Processus cicatriciel, certes, amincissement (passée de 60 kg à 48kg pour 1m67 : sport + nourriture saine)
Je vais physiquement bien, franchement, laroxyl pour les douleurs articulaires me simplifie le quotidien, repris le travail, bien ds ma tête, page tournée et bam...microcalcifications à surveiller
Le radiologue : je ne veux pas que vous sortiez inquiète de cette consultation...comment dire doc...c'est la même phrase que l'an dernier, avant le recontrôle, l'irm, la biopsie et le verdict..
suis pas très bien...
Est ce que certaines ont une expérience là dessus?
Merci beaucoup pour votre bienveillance
je vous embrasse

Karine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Karine,
Les microcalcifications sont loin d'être synonymes de cancer, la plupart du reste accompagnent des situations non cancéreuses. A fortiori si ces microcalcifications sont éparses.
Prenez un second avis si vous voulez, auprès de votre oncologue ou de votre gynécologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

sylvie7012

Bonjour Karine,
Je comprends votre état d'esprit, j'ai également une calcification au sein sain lors de ma mammo de contrôle fin septembre de 1cm. Par erreur la stagiaire radiologue l'a confondu avec un nouveau nodule suspect car elle n'avait pas vérifié et comparé avec le dernier cliché précédent J'ai très mal supporté cette sinistre farce, heureusement que la radiologue officielle a trouvé l'erreur ! Pendant 15mn j'ai vraiment flippé....
J'espère que ce sera pareil pour vous : un simple calcification
qui était peut être déjà là sur la mammo précédente ? Demander un 2e avis avant de repartir pour une biopsie....
Bon courage
Sylvie

Image profil par défaut
Huma

Bonjour Karine je comprend votre peur mais ne vous en faites pas ce n’est pas un signe de cellules cancéreuses . Le dr Marceau vous a déjà rassuré à ce sujet mais je voulais vous faire part de mon vécu pour vous rassurer encore plus . Lorsque j’ai découvert mon K j’avais dès micro calcifications en plus de la masse maligne , qui n’étaient pas du tout malins .
Pour mon contrôle des 3 mois, j’ai eut une masse de 6 mm qui a été vu à la mammo . J’étais paniquée en lisant le compte rendu alors même que la radiologue m’avait dit tout va bien. Mon oncologue m’a alors rassuré en me disant qu’il n’était pas du tout inquiet et que c’est une masse pas du tout suspecte.
Comme vous l´a conseillé Sylvie demandez un second avis pour être sereine et ne pas broyer du noir.
Courage Karine tout va bien se passer.
Huma

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour Karine
Je vous fais part de mon vecu : j ai été operée d 1 tumeur de 22mm le 3 juin 2020 , s en est suivi de chimio , rayons et arimidex pour 5 ans . En sept 2021 , 6 mois apres les rayons , je fais 1 mamo de controle des 2 seins et au sein operé au niveau de la cicatrice , le radiologue voit des remaniements , des trucs qui n y etaient pas avant . Il me demande de recontroler le mm sein 3 x 6 mois pour ecarter tt suspiscion de recidive . J etais paniquée mais mon enco etait plutot rassurant .le 2eme controle a eu lieu le 5 mars et la radiologue a mis un nom à ce qui se passait dans mon sein :
C est une citosteato necrose . C est la bete noire des radiologue car ce genre de lesions sont évoquateurs de tumeurs . C est du au comblement du sein fait par le chir qui a pris du gras . J ai encore un 3eme controle dans 6 mois et apres on passe à 1 an . Vous voyez ça nous fait peur mais finalement c est benin ..
Bon courage à vous .
Roxane
.
.

Image profil par défaut
Marween

Bonjour à toutes,
Ça fait du bien de vous lire car je dois également réaliser les contrôles dès le mois de juin et vos expériences prouvent que tout n'est pas forcément malin lorsque quelque chose d'anormal est repérée sur une imagerie. Je tacherai de me souvenir de vos écrits quand je passerai sous l'écrase-nichon en juin ...
Bises à toutes
Marine

Image profil par défaut
Cuba 23

de tout coeur un immense merci,

vous me rassurez tous avec vos messages.
J'allais hyper sereine à la mammo me disant c'est tout bon, stade, 1, radiothérapie et j'ai eu un électrochoc...

Maintenant, suis plus apaisée, grâce à vous
Merci beaucoup..
6 mois je fais OFF, on verra en septembre.

Passez un beau printemps, profitons de chaque instant

Puis le covid nous foutre la paix et le monde tourner un peu plus rond

gros bisous à tous

Karine

Image profil par défaut
Irene Panneau

Bonjour, j'ai eu le même type de cancer petite tumeur ganglions lymphatiques pas de soucis. Là je viens de faire mon 1er bilan 6 mois après fin de radiothérapie et on retrouve un petit nodule pas du tout au même endroit que le site opératoire , au début la radiologue à opté pour un contrôle à 4 mois et bien moi j'ai demandé biopsie immédiatement. J'attends les résultats.
Il est vrai que la radiothérapie et la chirurgie peuvent provoquer des nécroses et des calcifications bénignes, donc pas d'affolement, mon gynécologue m'a lui aussi parlé de séquelles . J'ajoute que mon sein à gonflé et reste en oedème, plus épaississement de la peau donc , la radiothérapie provoque des choses dans le sein qui ne sont pas forcément grave

Image profil par défaut
Cuba 23

Bonjour Irene,
Je viens de voir votre message et aussi votre post sur le forum.
C'est pénible ce résultat, après les traitements, la reprise d'une vie normale, on s'attend à un : tout va bien, à l'année prochaine... Et non....
Je suis dans le même bateau que vous...Comme je vous comprends !
On va rester positives et essayer de garder dans un tout petit coin de la tête qu'il faudrait accepter la faible probabilité que ce puisse être une récidive.
Nous sommes super bien suivies, c'est une chance.
Vous allez bientôt être fixée avec le résultat de la biopsie.
Vous avez bien fait si l'imagerie décrivait un nodule.
Je vous tiens les pouces comme on dit en Suisse.
Après, en toute objectivité, la probabilité reste effectivement très faible..
Moi aussi, tout comme vous au niveau du cancer opéré, même taille, même traitement, sein avec 35 grammes de moins, mais plus galbé et rebondi que l'autre, et en fait resté bien gonflé. Par contre j'ai 4 microcalcifications apparues 3 dans la zone opérée et 1 plus en supero externe.. Je me suis bien-sûr imaginé le pire...
Je vois ma cancérologue semaine prochaine...Je lui fais entièrement confiance.
La mammo à 6 mois a l'air de faire souvent débat dans le milieu médical.
Trop tôt pour un recontrôle? 1 an trop tard ? Le patient doit a priori accepter l'errance du diagnostic formel et les limites de l'imagerie...Pfff...et nous on est en stress, on s'imagine le pire...Je vous comprends ++++. Bon courage et, je suis sûre que ça va aller pour nous. Stade 1. Restons positives surtout. On sortira plus fortes, encore et encore...Tenez nous au courant .Belle journée à vous. Karine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.