Prostatectomie totale: coelioscopie ou robot

3 commentaires
Image profil par défaut
Christofer

Bonjour,
On vient de me diagnostiquer un adénocarcinome prostatique bilatéral davec score de Gleason 3+4
avec 1 foyer à l'apex droit, 1 foyer à la région basale gauche et 1 foyer à la région moyenne gauche de 0,9 cm de long.
PSA 14.
En IRM intégrité de la capsule prostatique et pas d'atteinte des vésicules séminales
Quelle technique coelioscopie ou robotique est-elle recommandée du point de vue
du retrait total des tissus cancéreux (marges positives) ?
de la préservation de la fonction érectile (conservation bilatérale des bandelettes neurovasculaires) ?
Dans quels délais est-il recommandé de se faire opérer?
Merci pour votre aide,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'expérience chirurgicale de l'urologue est la composante essentielle, autrement dit que le chirurgien intervienne classiquement, par coeliochirurgie, ou avec l'assistance d'un robot ne change rien au résultat global. Quant au délai, il est à déterminer avec l'urologue lui-même mais dès lors que la prostatectomie radicale est décidée, il n'y a pas lieu de la différer longtemps.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Philippe Couty

Bonjour.
J'ai été opérée le 18 juillet 2021 par le robot (sois disant plus précis) l'urologue a conservé les bandelettes érectile. C'était mon souhait. Pour l'instant tout va bien.

Image profil par défaut
Christofer

Merci atmed et Philippe pour vos commentaires
j'ai appris l'existence d'une technique qui évite de recourir à la chirurgie; il s'agit des ultrasons (HIFU);
Pourriez-vous m'indiquer si cette technique serait applicable dans mon cas et les avantages et inconvénients par rapport à la chirurgie.
Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur le sujet, cette technique:
- serait appiicable aux tumeurs aux tumeurs score de Gleason inf ou égal à 7 ce qui et mon cas
- présenterait un peu plus de risque de récidives que la protatectomie radicale mais avec la possibilité de refaire des séances d'ultrason ou de pratiquer une protatectomie en seconde intention
- occasionnerait moins d'effets secondaires (incontience urinaire et érection)
est-ce exact?
j'ai également lu que cette technique serait recommandée pour les patients de 70 ans et plus alors que je suis agé de 67 ans;
est-ce en raison d'un risque de récidive plus important?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.