switch tamoxifène vers anti aromatas

9 commentaires
Image profil par défaut
nathalie15

bonjour à tous je cherche témoignage des personnes qui ont eu switch tamoxifène anti aromatase .etant donne que le bilan hormonal sous tamoxifène n'est pas interprétable et ne permets pas affirmer ou non la ménopause et le tamoxifène m'a provoqué l'épaississement de l'endomètre, les polypes ....je voudrais savoir comment s'est passé pour vous le changement on ne me propose pas d'autre chose que continuer tamoxifène merci de prendre de temps de me répondre si vous êtes concernée cordialement

Image profil par défaut
lou.c2

Bonsoir
Je suis dans‘ le même cas que vous .
Cela fait deux ans que je suis sous nolvadex (tamoxifene). J’avais encore des cycles au moment de la mise sous traitement. 6 mois plus tard les cycles se sont arrêtés . Ménopause ? Effet du traitement ?
L’oncologue me dit qu’il faut attendre deux ans sans cycles pour passer du tamoxifene à un anti aromatase.Je devrais donc changer lors de l’an prochaine visite .
Pour ma part j’avais un endomètre épais avant la mise sous traitement, j’ai donc eu une hysteroscopie opératoire avant la mise sous traitement. Depuis , contrôles réguliers et tout va bien.
C’est pas simple , personnellement j’ai 100% confiance dans l’equipe Qui me suit.
Courage
Lou

Image profil par défaut
nathalie15

merci bcp pour votre reponse rapide je n'ai plus des cycles depuis 18 mois . avez vous passé les bilans hormonaux ? votre reponse m'a apaisé merci bcp et bonne soirée

Image profil par défaut
lou.c2

Nathalie
Pour l’instant pas de bilan mais je pense qu’un bilan sera prescrit fin avril lorsque je reverrai l’oncologue.
Courage
Lou

Image profil par défaut
nathalie15

bonjour bcp je reviendrai vers vous plus tard pour savoir comment s'est passé votre rdv avec l'oncologue votre message m'a bcp réconforté je vous souhaite une bonne journée nathalie

Image profil par défaut
Marween

Bonjour les filles,
Je suis contente et quelques peu rassurée de vous lire car je sors aujourd'hui dune hysteroscopie suite à des règles hémorragiques sous Tamoxifene. Actuellement j'ai un retard de 3 semaines et des bouffées de chaleur (ménopause ?). Mon endomètre était épais (14mm) mais rien d'anormal visuellement. Mon oncologue m'avait dit que les règles pouvaient fluctuer mais la gynéco semblait dire qu'il 'est pas courant d'avoir un endomètre de cette taille. Un peu perdue mais je fais confiance à mon onco pour rester sereine et ne pas imaginer que le traitement est inefficace sur moi. J'espère que cela ne crée juste quelques désordres gynéco anodins.
Prenez soin de vous.
Bises
Marine

Image profil par défaut
lou.c2

Nathalie et marine
Je pourrai vous donner la suite de mon traitement après le 28 avril ...
Marine , vous avez raison de faire confiance . Êtes vous sûre que l’epaississement De l’endometre Soit lié au tamoxifene où était il déjà épais avant ?
Par ailleurs concernant l’irregularite des cycles ne vous inquiétez pas . C’est soit le tamoxifene soit la ménopause ... aucun médecin n’a pu m’affirmer que c’etait L’un ou l’autre ....
Il faut simplement vérifier que vous ne soyez pas enceinte car le tamoxifene est délétère.
Courage à vous deux
Lou

Image profil par défaut
Marween

Bonjour Lou,
Merci pour ton retour et tes infos rassurantes je dois l'avouer ! :) Mon oncologue est très gentil mais pas bavard, du coup j'ai l'impression d'aller à la pêche aux infos à chaque fois mais je me dis qu'il est là pour ça. Tant pis s'il a droit à 2 mails par mois de ma part. Je ne suis pas enceinte et effectivement mon endomètre était légèrement épais avant le traitement que j'ai débuté il y a 4 mois (10mm). Du coup, peut-être que le corps a besoin de s'adapter au changement hormonal.
Merci encore pour ta réponse et courage à toi également.
Marine

Image profil par défaut
lou.c2

Marine
Ah oui si ton endomètre était déjà un peu épais c’est pas obligatoirement le tamoxifene mais les variations hormonales peut être .
J’imagine que c’est à surveiller
Pour éviter de stresser il faut consulter et faire confiance ..
Courage

Image profil par défaut
Marween

Je ne peux pas dire mieux que ce que tu viens de me dire. Lâcher prise et faire confiance ne sont pas une mince affaire avec cette maladie mais j'y travaille. :)
Merci pour tes réponses et bonne fin de journée !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.