Suivi à 6 mois

6 commentaires
Image profil par défaut
Irene Panneau

Bonjour,
Il y a un an j'ai eu le diagnostic d'un cancer du sein grade 1 infiltrant , 4mm , ganglions sentinelles trois revenus négatifs. J'ai eu une chirurgie et une radiothérapie... J'ai effectue la semaine dernière le 1er bilan post traitement , et là on retrouve à l'échographie une petite image echogene sus mammelonaire de 4mm bien circonscrite, jamais vu auparavant, classement ACR3 mais je demande une biopsie immédiate dont j'attends les résultats.... Mon gynéco me parle de lésion de cytosteatonecrose, mais je ne sais quoi penser car cette lésion n'est pas aux abords de la cicatrice et de la 1 ère tumeur. ... Est ce que la radiothérapie peut engendrer de telles lésions , sinon ça peut être quoi à part une récidive, mon médecin m'a dit qu'une récidive était très improbable 6 mois après fin de radiothérapie... J'aimerais avis du Doc et également des témoignages sur votre 1ere contrôle post cancer .. j'ajoute que mon sein opéré et irradié reste gonflé 6 mois après fin de traitement est ce normal, y a t il des femmes qui après un traitement conservateur ont gardé un sein plus volumineux ? Merci pour votre aide

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour Irene
J ai eu en fev 2020 1 tumeur de 22mm qui a été enlevée et s en est suivi 1 chimio , rayons et anti aromatase . En sep 2021 la mamo de controle revele 1 citosteatose au niveau de la cicatrice qui doit etre controlée 3 x 6 mois sein classé acr3 .
J en suis à mon 2eme controle de 6 mois . Le prochain sera en sept . Et apres on passe à 1 an . Mon sein operé reste gonflé et douloureux . L enco me dit que c est du au citosteatose .
Moi aussi j etais inquiete mais à part 1 surveillance , on ne peut rien faire .
Belle journée
Roxane

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour Irene
Je ne peux pas vous aider concernant la lésion par contre . De mon côté j’ai également un sein un peu plus gonflé que l’autre.
Avec le temps l’equilibre Revient mais il faut du temps....
Bon courage , j’espere Que le témoignage de roxane et d’autres vont vous rassurer
Lou

Image profil par défaut
Irene Panneau

Hello. Pour vous tenir au courant, la biopsie du nodule donne une lésion bénigne un PASH mammaire. Ouf

Image profil par défaut
Cuba 23

Super contente pour vous, je vous avais répondu sur mon post
Belle soirée

Image profil par défaut
Irene Panneau

Merci Karine, c'est dingue les trucs qui peuvent se développer dans le sein je connaissais pas du tout le PASH mammaire c'est une lésion rare et bénigne, de la femme en préménopause. Parfois ce truc peut créer une masse énorme, c'est prolifèrant mais bénin alors ils opèrent parce que c'est gênant, moi en l'occurrence c'est très petit mais je pense que le tamoxifene à stoppé la croissance de ce truc qui d'après le peu d'études pourrait être lié aux effets de la progestérone dans le tissu mammaire. Bonne soirée , bises

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.