Forum

Récidive ou..

Matteyeux mar, 29/03/2022 - 01:15 (12) commentaire(s)

Bonjour,
Après prostatectomie radicale robotisé en 2014 et un PSA à 0,01 ng/ml il a commencé son Ascension dès la 2ème année,... 0,07 ; 0,14 puis 0,10 et puis 0,21 ng/ml il y a 3 mois et aujourd'hui 0,17 ng/ml . Il était redescendu 2 ou 3 fois entre temps pour reprendre son Ascension. Mon urologue préconise un dosage dans 3 mois.
Est-ce le signe d'une récidive certaine ou d'une fluctuation due à d'autres causes ?
Je ne suis pas inquiet outre-mesure , mais mon urologue est très contradictoire dans ses propos .Ceci a tendance à déstabiliser le patient que je suis , car je préfère que l'on soit direct avec moi.
Merci de vos réponses

atmed mar, 29/03/2022 - 08:33

Bonjour,
Ces oscillations de votre taux de PSA ne sont pas habituelles et comme il n'y a pas d'augmentation franche, je comprends que votre urologue soit hésitant sur la conduite à tenir. Il me semble que continuer à surveiller régulièrement le taux de PSA est la bonne attitude à avoir.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Jeanduche sam, 18/06/2022 - 14:13

Pour matteyeux
Bonjour
Concerné par ces evolutions similaires du psa actuellement a 0.20, j'attends les nouvelles de mon urologue. serait il possible de savoir comment cela a ou aura évolué pour vous quand vous aurez les elements ?
Merci
Michel N

Matteyeux mar, 05/07/2022 - 19:50

[quote=Jeanduche]<p>Pour matteyeux<br />
Bonjour<br />
Concerné par ces evolutions similaires du psa actuellement a 0.20, j'attends les nouvelles de mon urologue. serait il possible de savoir comment cela a ou aura évolué pour vous quand vous aurez les elements ?<br />
Merci<br />
Michel N</p>[/quote]
Bonjour Jean duche,
J'en suis au même point, aux dernières analyses le sa est passé de 0,17 à 0,18.
Mon urologue voyant que je stressais m'a demandé si pour être rassuré j'aimerais qu'il me fasse une radiothérapie. J'ai refusé et il m'a donné raison.
Donc je continuerai à tester le taux de PSA tous les trois mois.
Apparemment cette situation est inhabituelle.
Donc il faut attendre.
Il m'a dit en réponse à ma question qu'il est probable qu'il y ait une tumeur bénigne ou des cellules normales résiduelles. Mais je crois que c'était pour me rassurer.
Voilà je ne suis pas plus avancé
Cordialement.

Jeanduche mer, 06/07/2022 - 08:51

Bonjour
Pour Matteyeux merci de ces elements
A partir de 0.07 vos dosages PSA étaient ils semestriels ou annuels? Les dosages etaient il faits dans le même labo ?
Michel N

Matteyeux mer, 06/07/2022 - 11:52

Bonjour,

Le taux était à 0,07 , mais mon urologue a maintenu la 5ème année un dosage annuel débuté dès la 4ème année .Et c'est le doublement du taux passant de 0.07 à 0,14 qui a nécessité un dosage à 3 mois .Ensuite nous sommes revenus à un dosage semestriel , car le taux était redescendu à 0,10 puis 0,12 ..
Seulement cette dernière année il est remonté à 0,21 puis repassé en dessous de 0,2.
Oui , j'ai toujours fait mes analyses dans le même labo.
Matteyeux.

Jeanduche mar, 11/10/2022 - 08:02

Bonjour Matthieu
Je suis presque dans la même situation que vous. La surveillance du PSA tous les 3 mois est elle une bonne stratégie comme on me le préconise aussi ?
Merci
Michel N

Matteyeux mer, 12/10/2022 - 11:00

[quote=Jeanduche]<p>Bonjour Matthieu<br />
Je suis presque dans la même situation que vous. La surveillance du PSA tous les 3 mois est elle une bonne stratégie comme on me le préconise aussi ?<br />
Merci<br />
Michel N</p>[/quote]

Bonjour,
Je pense qu'il n'y a pas d'autres alternatives. Il faut surveiller de façon rapprochée. En espérant que le taux reste stable et ne dépasse pas 0,2 deux fois de suite. A ce moment il faut pousser les examens. Mais tant que ça reste stable ou si le taux baisse c'est un phénomène apparemment qu'on n'explique pas.
D'après mon médecin certains patients 15 % sont dans cette situation de fluctuation du PSA.
Bon courage.
Cordialement.
Matteyeux

Jeanduche mer, 12/10/2022 - 12:22

Bonjour Matteyeux
Merci de ces infos
. Donc si j'ai bien compris vous avez toujours un dosage tous les 3 mois vous aussi ?
Michel N

Matteyeux mer, 12/10/2022 - 13:07

Bonjour,
Je suis passé depuis 2 j à 6 mois.
Cordialement.

Jeanduche sam, 26/11/2022 - 09:40

[quote=Matteyeux]<p>Bonjour,<br />
Je suis passé depuis 2 j à 6 mois.<br />
Cordialement.</p>[/quote]
Bonjour
C'est donc une bonne nouvelle car ça a probablement regressé ?
Cordialement
Michel N

Pages