Marqueurs

5 commentaires
Marina83

Bonjour,
Résultats ACE : 9 les deux précédents 8 (juillet et décembre 21)
Résultats CA 19.9 : 6, précédent décembre 4 et juillet dernier 3.
Je sais qu'ils sont en dessous de la normale, mais juste une question pourquoi augmentent ils ? J'ai RV jeudi pour une écho de contrôle et lundi avec le chirurgien. (Suivi)
Merci si vous pouvez m'éclairer.

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour Marina, les marqueurs tumoraux peuvent varier sans que cela ne soit inquiétant pour autant. Ce qui compte c'est qu'ils restent en deçà des limites notées sur votre bilan. On ne sait pas toujours comment expliquer ces variations car le corps fait parfois de drôles de trucs e et dans notre parcours on a vite fait de s'inquiéter mais la plupart du temps on s'est inquiété pour rien. Mais vous avez raison de passer par là pour ne pas garder ce questionnement pour vous. Le Docteur Marceau ou d'autres patients comme moi pourront sûrement vous rassurer. Je vous souhaite une bonne continuation et des résultats médicaux qui vont vous permettre de souffler un peu.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Marina
J'ai moi aussi un K colorectal métastasé. Je suis traité depuis 2019 et j'ai donc des bilans tous les 3 mois avec à chaque fois un dosage ACE et CA19-9
Et le moins que l'on puisse dire c'est que ces deux indicateurs font du yoyo en permanence sans que celà ne perturbe mon oncologue qui me dit à chaque fois que de multiples critères peuvent faire varier ces indicateurs.

Vos variations sont très faibles donc il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Le rdv avec votre oncologue devrait confirmer

Bon courage à vous
Stéphane

Marina83

@JoelleB @Stephane14 merci beaucoup, en relisant mon post je me rends compte concernant le dosage de l'ACE que je me suis trompée il faut lire 0.9 et non 9. C'est encore bas et je suis rassurée, et vous avez très bien compris ma demande. Je n'ai pas eu de traitement à part la chirurgie curative, et cette augmentation me perturbe car si tout est rentré dans l'ordre, les marqueurs devraient diminuer ou stagner non ? Ou alors je n'ai pas compris le principe. Encore merci pour vos explications, chaque contrôle m'angoisse à un point que je perds tout raisonnement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marina,
Les valeurs qui sont mesurées en biologie ne sont pas des constantes, invariables d'un jour à l'autre. Ce sont des valeurs qui fluctuent légèrement d'un jour à l'autre mais qui doivent rester inférieures à un seuil ou être comprises entre une valeur haute et une valeur basse.
Les marqueurs tels que l'ACE ou le CA 19.9 doivent rester inférieurs à un seuil, dans votre cas, ils sont très inférieurs et cela est très rassurant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.