HYPERTENTION

6 commentaires
Image profil par défaut
Rita005

Bonjour à tous,
Mon médecin vient de me prescrire un anti-hypertensif , car ces derniers temps j'ai de nombreux maux de tête, et depuis quelques mois la tension a tendance a être trop haute . Lundi 19/11 de tension le matin , 18/10 l'aprés midi . Un traitement de "Lercan 10 mg" (1 cp le matin) a été instauré , je le prends depuis deux jours mais je n'ai aucun résultat , tension toujours aussi haute. Si certains ou certaines d'entres vous prennent ce médicament , pouvez-vous me dire au bout de combien de temps ce médicament peut commencer à agir, le médecin ne m'a rien dit. Ceux qui prennent un anti-hypertensif (autre que le mien ) avez eu un résultat rapidement ?
Dr Marceau connaissez-vous le délai de l'efficacité de mon médicament ou des anti-hypertensif en général . Rien n'est mentionné dans la notice à part les effets secondaires. Mon oncologue me dit que mes perfusions de thérapie ciblée depuis 3 ans n'ont rien à voir avec l'hypertension . Il est vrai que j'avais déjà tendance à une trés légére hypertension avant , à la limite d'un traitement.
Bonne soirée à tous.

Image profil par défaut
Fleur 39

Bonsoir Rita
Je suis sous lercanidipine 10 :1-0-0 depuis Trois ans c’est à dire avant mon k . Traitement instauré après holter et TA 15 16 . Selon mon souvenir il faut un peu de temps pour que la tension se régularise , l’anxiété peut jouer aussi . N’hésitez pas à tenir informer votre médecin, il me semble me rappeler que j’ai sollicité le mien fréquemment en début de traitement et changée de molécule au moins deux fois .
La marche , si vous pouvez est très bénéfique pour la tension
Voici ma petite expérience, le Dr Marceau vous guidera mieux que moi
Cordialement
Béatrice

Image profil par défaut
Rita005

Bonsoir Fleur,
Merci beaucoup pour votre réponse, lorsque vous dites qu'il faut un peu de temps pour que la tension se régule , vous pensez quelques jours, quelques semaines ? Excusez mon insistance , mais avec cette tension haute , je ne me sens pas bien , (mal de tête léger mais quasi constant) alors j'ai hâte que le traitement commence à agir.
Avez-vous des effets secondaires depuis trois ans ? Le médecin m'a parlé d"éventuels maux de tête , flush au visage, et il me semble de gonflement des pieds ou des chevilles . Pas top ça !!!
Bonne soirée.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un traitement antihypertenseur n'agit pas du jour au lendemain et il faut au minimum une semaine pour en évaluer l'efficacité. Il existe diverses classes thérapeutiques contre l'HTA (hypertension), ce qui permet le plus souvent de trouver le ou les médicaments les plus adaptés car les mieux tolérés. Il est fréquent de devoir associer deux voire trois médicaments pour obtenir le résultat attendu, c'est à dire des chiffres tensionnels inférieurs à 14/9.
Revoyez votre médecin traitant afin qu'il adapte le traitement en fonction de vos chiffres tensionnels mais aussi de votre état de santé.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rita005

Bonjour à tous,

Merci Dr Marceau et Fleur. Au moins une semaine pour en vérifier l'efficacité , je vais devoir être patiente alors...Ce matin encore 18/11 au lever .

Bonne journée.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
N'hésitez pas à prévenir votre médecin traitant car il souhaitera peut être renforcer le traitement sans attendre davantage.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rita005

Bonjour Dr,
J'ai quand même contacté ma cardiologue, qui m'a "annoncé" au moins 15 jours avant que cela ne fasse effet ! La pharmacienne tout comme vous m'a dit au moins une semaine ...Aujourd'hui (4émé jour) aucun résultat, j'ai du mal à être patiente je l'avoue , mais surtout ça me fait "flipper" (pardon pour l'expression!) cette tension haute permanente .
Je ne comprend pas pourquoi pourquoi le médicament met autant de tant à agir contrairement par exemple au beta-bloquant qui agisse trés rapidement (24/48 h maxi.)
Merci pour vos conseils docteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.