SCIATIQUE après des séances de rayons !?

4 commentaires
Image profil par défaut
Gérard46

Bonjour,
À la suite de la détection de mon cancer de ma prostate j’ai reçu 23 séances de Radiothérapie et une Curiethérapie en fin juillet et début août 2021. J’ai signalé à mi traitement que mon dos était après chaque séance très chaud au niveau des lombaires… sans réaction de la part des radiothérapeutes.
Depuis le mois janvier je souffre d’une sciatique ! Exactement une Radiculopathie lombaires confirmé par une IRM et un rapport du Neurochirurgien.
En début février j’ai vu mon radiothérapeute pour un contrôle de suivi du traitement de mon cancer (PSA …). Au sujet de ma sciatique il n’a pas voulu s’étendre sur mes questions mais a été très gêné et a coupé court à ma visite…
Pourriez-vous m’informer sur ce sujet.
Est-il normal ou courant ou exceptionnel qu’une Radiculopathie lombaires apparaisse après une radiothérapie.
Depuis 3 mois malgré des séances de kiné et d’exercices recommandés, je suis toujours loin d’un état normal et j'ai des douloureux handicapantes. Mon kiné a fait appel aux expériences de ces collègues qui sont eux aussi sans solution. Il m'a demandé de retourner voir des médecins!
Je souhaiterais savoir que faire : soins, traitement ou si les effets destructeurs des rayons seront permanant.
Bien cordialement
Gérard ROQUES

Image profil par défaut
Jura01

Bonjour Gérard,
Il existe une association crée par une radiothérapeute consciencieuse "ARSER" association de recherche sur les séquelles de la radiothérapie qui pourra, peut-être, vous aider. C'est très difficile de parler des effets secondaires de la radiothérapie avec les soignants qui savent nous rappeler que la radiothérapie nous a sauvé la vie.
Bien sportivement.
Sabine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A priori, les effets indésirables d'une radiothérapie ciblée sur la loge prostatique ne devraient pas concerner les structures anatomiques rachidiennes. Ces effets indésirables concernent le plus souvent le rectum, situé immédiatement en arrière de la loge prostatique.
Si ce n'est déjà fait, un bilan réalisé par un rhumatologue pourrait être utile pour comprendre l'origine de cette radiculopathie lombaire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Gérard46

Bonsoir,

Merci Sabine pour l'information. j'ai envoyé un message à ARSER pour connaitre leur avis sur mon sujet. Ce site fait état d'atteintes rachidiennes (pauvre de moi!)

Dr Marceau, ma radiothérapie a ciblé la loge prostatique ainsi que le ganglions et glandes lymphatiques qui elles sont au niveau de la structure rachidienne.
Pouvez vous me confirmer ce point anatomique?

Cordialement
Gérard

Image profil par défaut
SYLVIE91

Bonjour,

J'ai été traitée pour un cancer du col de l'utérus en 2020 par radiochimiothérapie et curiethérapie en avril. Depuis juillet 2020 j'ai des douleurs importantes au niveau du bassin qui à ce jour m'immobilise de plus en plus. Lors d'un contrôle IRM on m'annonce que j'ai une fracture au sacrum dû à la radiothérapie, j'ai subi une ostéosynthèse et cimentoplastie. La fracture a été reconnu par le radiothérapeute. Je dois maintenant consulter pour mes douleurs au bassin qui seraient une sciatique persistante probablement suite à la radiothérapie et la cuthérapie, cette sciatique étant apparue peu de temps après les traitements et qui persistent seraient pour moi également liée aux traitements.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.