ECBU et infections urinaires ?

5 commentaires
Image profil par défaut
Rita005

Bonjour Dr, bonjour à tous,
Je reviens vers vous Dr Marceau (eh oui encore la vessie !)car j'ai reçu le résultat de mon ECBU, mais je ne sais pas vraiment l'interpréter, de plus mon médecin ne sera présent qu'à partir de MARDI et le labo est fermé. Je ne sais pas si j'ai une infection urinaire et si je dois prendre rapidement un antibiotique du genre Fosfomycine. J'avoue ne pas trop aimer faire de l'automédication , je n'ai pas mal en urinant ni autre, de plus je bois 1,5l /2l par jour.
Les leucocytes sont à 28 000 pour maxi 10 000 et les hématies sont inférieurs à 1000 pour une infériorité à 10 000. Je suis positive à "Escherichia coli. "(Absence de cristaux , cylindres...)
Toutes les 3/4 semaines je reçois des perfusions d'Herceptine et Perjeta depuis 3 ans , mais je ne pense pas qu'il y ait une quelconque relation avec cette éventuelle infection urinaire .
Pensez vous que cela puisse être une infection urinaire ? Si OUI cela peut-il attendre Mardi ? (retour de mon médecin) ?
Encore bon week-end !

sylvie7012

Bonsoir Rita,
28000 leucocytes et positive à escherichia coli personnellement je n'attendrais pas mardi mais Dr Marceau va vous donner son avis.
Bonne nuit
Sylvie

Image profil par défaut
Romy66

Bonsoir, Rita,
Je crois comme sylvie7012 qu'il faut réagir avant le week-end et trouver un médecin qui vous prescrire un traitement. Avez-vous l'occasion de joindre un infirmier ou une infirmière pivot si vous êtes suivie dans un centre ? Ou pouvez-vous joindre demain un médecin qui saura vous renseigner ? Très bon courage à vous!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il faudrait savoir quel est le nombre de germes (Escherichia coli) par ml pour dire avec plus de certitude s'il y a une infection urinaire en dépit de l'absence de symptômes. Avec ce résultat, il faudrait voir un médecin ou vous mettre en relation avec le service hospitalier qui vous suit afin de connaître la marche à suivre.
Si vous ne parvenez à joindre personne, voyez votre pharmacien avec l'ensemble de vos résultats, il pourra vous délivrer un traitement en attendant le retour de votre médecin.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rita005

Bonjour,

Merci Sylvie, Romy et Dr Marceau,

Dr Marceau ,en fait le nombre de germe par ml est 10 (puissance 4) UFC/ml Escherichia coli . Cela correspond t-il du coup à une infection urinaire ?

Bon week-end à tous !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

10 puissance 4 par ml pour Escherichia coli chez la femme, c'est le seuil limite. Au-dessus, on considérera qu'il y a infection urinaire. Vous êtes donc limite et de mon point de vue, cela requiert un traitement. Mais c'est à un médecin que vous consulterez de vous le dire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.