Forum

Aide information

A. Lila mar, 10/05/2022 - 13:34 (4) commentaire(s)

Bonjour,
Il y a un an ont m' a diagnostiqué un cancer du colon, stade 2. Étant donné mon âge "jeune" (33ans) a ce moment, j'ai eu une consultation d'oncogenetique. J'ai eu les résultats, donc j'ai un syndrome de polypose festonné. Quelqu'un peut il m'aider à trouver de la documentation ou un témoignage sur ce que cela implique, il y a peu d'information disponibles sur internet et elles concernent surtout les médecins? Quant a mes medecins, nous avons plus discuté sur le protocole de soins, que la maladie en elle même.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Sophia.

atmed mar, 10/05/2022 - 19:40

Bonjour,
La polypose festonnée est la plus fréquente des polyposes, un ensemble de pathologies marquées par la présence de nombreux polypes et de ce fait, exposant à un risque accru de cancer colorectal, la quasi totalité des cas de cancer colorectal ayant un polype comme point de départ.
Cette polypose festonnée impose une surveillance endoscopique régulière, le rythme étant déterminé par votre gastroentérolgue.
Les membres de votre famille apparentés au 1er degré devront également faire l'objet d'une surveillance endoscopique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

A. Lila mar, 10/05/2022 - 22:52

Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse, pouvez vous juste préciser si c'est un risque qui s'atténue avec le temps (selon les mêmes principes du cancer), ou si je necissiterai un suivi au long court? Et le risque ne concerne que le colon?
Bonne soirée.

atmed mer, 11/05/2022 - 09:26

Bonjour,
Oui, le risque ne concerne que le côlon mais il ne s'estompe pas avec les années si bien que la surveillance est a priori pérenne. Mais votre gastroentérologue pourra vous renseigner plus précisément sur la base de votre dossier médical.
Cordialement
Dr A.Marceau

A. Lila mer, 11/05/2022 - 21:13

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Bien à vous.
Sophia