Létrozole et Ibrance

15 commentaires
Image profil par défaut
Sandy 14

Bonjour,
Je sais que chacun est différent et chacun réagit différemment,mais voilà j ai commencé hier mon traitement pour mon K du sein métastatique grade 4 , et j aurais voulu savoir si l une ou l un d entre vous preniez ce même protocole et avoir quelques conseils et astuces pour supporter ces moments à venir ..
Tout en gardant le cap et le moral .
Passez un bon jeudi ensoleillé,bon courage à tous …
Sandrine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Cette association est utilisée depuis plusieurs années dans les situations identiques à la vôtre, j'espère que vous aurez donc des témoignages. La combinaison de ces deux médicaments donne en effet de meilleurs résultats qu'avec Létrozole seul. Les effets indésirables les plus courants concernent les globules blancs, pouvant être plus ou moins fortement diminués. Mais l'équipe oncologique qui vous suit saura bien évidemment surveiller cela et prendre les mesures appropriées.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Elodie14

Bonjour Sandy 14,
j'ai lu plusieurs de vos messages sur le forum et je suis dans une situation proche : cancer du sein métastatique avec lésions osseuses et atteinte ganglionnaire. Je suis aussi dans le protocole Palatine et j'ai commencé le traitement Ibrance + Létrozole le 12 mai. J'ai aussi des injections de Zoladex tous les 28 jours car je n'ai que 39 ans et je ne suis pas ménopausée.
Je devais reprendre Ibrance à partir d'aujourd'hui, mais mes globules blancs sont trop bas, donc je dois refaire une prise de sang demain matin en espérant que ça soit suffisamment remonté pour entamer le deuxième cycle. C'est un peu décourageant de voir que dès le premier mois de traitement on doit repousser la prise de médicaments, mais apparemment ça arrive régulièrement.
Je croise les doigts pour que le traitement soit quand même efficace et sans trop d'effet secondaire. Il est vrai qu'il est assez difficile de trouver des infos sur ce protocole, mais c'est peut-être parce que c'est assez récent. Courage à toutes !

Image profil par défaut
Sandy 14

Bonjour Elodie ,
Ravie d avoir une ´´ partenaire ´´ de Palatine donc nous sommes toutes les deux suivie à Baclesse.
Moi j ai repris Ibrance hier pour mon deuxième cycle. La prise de sang était correcte .
Je ne ai pas vraiment d effets secondaires sauf les os qui me font un peu souffrir donc dalfagan codéine pour le moment .
Et vous comment supportez vous le traitement ?
J espère pouvoir rester en contact avec vous car nous sommes dans le même wagon ,nous ne lâcherons rien !!!
J espère que vos globules blancs vont remonter et que nous allons continuer ensemble le chemin de Palatine !!!
À bientôt
Sandrine.

Image profil par défaut
Elodie14

[quote=Sandy 14]donc nous sommes toutes les deux suivie à Baclesse.[/quote]
En fait, je suis suivie à l'institut Curie à Saint-Cloud, le protocole est sur tout le territoire.
Pour le traitement, je n'ai pas trop d'effet pour l'instant, ou en tout cas pas trop fort : bouffées de chaleur, insomnie, raideur articulaire, ...
Mes douleurs aux os, c'est surtout avant le traitement que j'en avais, c'est même "grâce" à ça que le diagnostic a pu avoir lieu, car ayant moins de 40 ans et aucun antécédent familial ou personnel, le dépistage ne s'est pas fait rapidement et j'ai des métastases osseuses un peu partout (dos, cervical, bassin, bras, jambes). Une fois diagnostiquée, j'ai eu comme antidouleur du Tramadol à prendre avec du Paracétamol, mais j'avais plus d'effet secondaire que d'effet sur la douleur. Quand les douleurs aux os sont insupportables (j'avais notamment ce type de douleur régulièrement au bras gauche), seul le Kétoprofène fonctionne. Par contre ça fonctionne bien : après 2 prises, les douleurs disparaissaient pour plusieurs jours, voire semaines. Je n'en ai pas pris depuis un certain temps, et il se peut que je n'en ai plus besoin à l'avenir si le traitement commence à faire effet sur les métastases. Actuellement je suis contente car je ne prends plus d'antidouleur depuis plusieurs jours, sauf du paracétamol en cas de migraine. J'ai mal au dos, mais c'est supportable et notamment ça ne m'empêche pas de dormir, car ça ne fait pas mal au repos, donc ça change tout. L'avantage d'avoir eu des grosses douleurs, c'est qu'on relativise les petites :-p
A bientôt et bon courage, on se tient au courant.
Elodie

Image profil par défaut
Sandy 14

Merci de votre retour,il est vrai que moi aussi les os sont beaucoup moins douloureux depuis la prise du traitement..et comme vous les métastases ont envahit ma colonne ,mes cervicales,la hanche,les côtes .. et tous les glanglions sous les aisselles,le thorax ,le cou…
de plus je fais de la kiné ,du yoga ,du QI gong(thérapie Chinoise pour la respiration des organes),de la gym et aquagym..
Plein de courage à vous et je croise les doigts pour vos globules !!
Sandrine

Image profil par défaut
Sandy 14

Bonjour Elodie ,
Comment c est passé le week-end avez vous pu reprendre le traitement vos globules blancs ont augmentés ???
Je vous souhaite une bonne journée
Sandrine .

Image profil par défaut
Elodie14

Bonjour Sandrine,
Merci, le week-end s'est bien passé. J'ai pu reprendre le traitement samedi, donc avec finalement seulement 48H de décalage. A la troisième prise de sang, c'était la bonne !
Je vois que vous pratiquez pas mal d'activités comme soin support. Est-ce que ça vous aide bien ? Si ce n'est pas indiscret, est-ce que vous avez également un suivi psychologique ? Pour ma part, physiquement, mon quotidien est quasi normal si ce n'est un peu mal au dos et quelques effets du traitement type bouffées de chaleur ou ce genre de chose. C'est plus côté psychologique que c'est parfois dur, et je me demande si je devrais me faire suivre.
Très bonne journée,
Elodie

Image profil par défaut
Sandy 14

Nous avons exactement les mêmes effets secondaires,je n ai rien changé à mon quotidien sauf qu évidemment je ne travaille plus à cause de mon dos ..
Mes activités m aident bien surtout sur le plan social car cela me permet de voir du monde et de bouger donc évidemment cela me booste le moral ..
je dois rencontrer un psychologue le mois prochain mais mon oncologue avait pas l air persuadé que j en ai besoin ..
Mais il y a des hauts et des bas quand mème certains jours car on se pose pas mal de questions sur l issue de notre avenir ..
je fais de l hypnose aussi cela m aide beaucoup..
Mais il faut rester fortes on va se battre !!

Image profil par défaut
Elodie14

Merci pour ce témoignage. Je continue à travailler, car j'ai un travail sédentaire et avec beaucoup de télétravail possible. La plupart du temps, je suis optimiste, mais il m'arrive de déprimer quand je pense à mes enfants (ils ont 8 et 4 ans) qui risquent de perdre leur maman trop tôt. Du coup j'essaye de ne pas trop réfléchir à l'avenir, mais ça me donne parfois l'impression d'être dans le déni. De toute façon je ne peux rien y faire, il va falloir vivre avec cette menace en espérant que les bonnes nouvelles seront plus nombreuses que les mauvaises. Je ne me laisse pas abattre, je rebondis très vite généralement.
Comme vous dites, battons-nous, c'est tout ce qu'il reste à faire ! Bon courage à vous et à toutes celles qui vivent la même chose.

Image profil par défaut
Sandy 14

Bonjour Elodie,
Comment se passe le traitement au bout du 3 eme cycle ?
J ai commencé les examens de bilan du trimestre scanner hier et mardi scintigraphie osseuse verdict mercredi j appréhende,car mes os me font énormément souffrir depuis quelques semaines j ai vraiment perdu en mobilité ..
et vous quand est il a ce stade ?
Bon courage et un bon week-end
Sandrine.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.