SCC

2 commentaires
Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour à tous et en particulier au Docteur Marceau. J'aimerais savoir si une augmentation régulière du taux de SCC sans que celui-ci n'atteigne pour l'instant le seuil critique laisse présager une nouvelle récidive à plus ou moins long terme. J'ai été soignée d'un carcinome epidermoide du canal anal en 2017. En 2019 il y a eu une récidive avec méta pulmonaires et mediastinales. L'essai clinique auquel j'ai participé a fonctionné. Les traitements se sont arrêtés en octobre 2020 mais très vite j'ai été en rémission (janvier 2020). Le SCC est passé de 0.86 en décembre 2020 à 1.54 (mais scanner tout à fait normal) la semaine dernière avec progression linéaire depuis 18 mois. Comme j'aime bien savoir où je mets les pieds, même si le pire n'est jamais certain, a t-on pu faire une observation de ce phénomène chez des patients ? Merci pour votre éclairage. Bon courage à tous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Cette élévation progressive du SCC impose une surveillance rigoureuse mais ne suffit pas à affirmer une récidive tant que le taux reste en dessous du seuil limite. De façon générale, un taux de marqueur tumoral doit toujours être confronté aux données cliniques et radiologiques pour être interprété convenablement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour Docteur Marceau et merci pour votre réponse. J'en prends bonne note. Bon dimanche à vous et à tous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.