Augmentation des phosphatases alcalines

4 commentaires
Image profil par défaut
spring2021

Bonsoir,
Après 1 an d'hormonothérapie pour un cancer métastasé aux os, le PSA continue de diminuer (30 en juin 2021 et 0.05 en mai 2022), les phosphatases alcalines diminuaient elles aussi à chaque prise de sang trimestrielles, en février elles étaient à 82 Ul/l et cette semaine donc 3 mois après elles sont maintenant à 94 Ul/l.
Sachant que les autres résultats de la prise de sang sont dans les normes mais les transaminases SGOT sont passés de 4 U/l à 11 U/l.
Ces augmentations sont-elles liées?
Comment peut-on interpréter ces évolutions?
Nous voyons l'oncologue la semaine prochaine mais ces résultats nous inquiètent.
En vous remerciant,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les phosphatases alcalines peuvent normalement fluctuer entre 30 et 125 UI/l, le passage de 82 à 94 n'a donc pas de signification pathologique particulière, pas plus que le passge de 4 à 11 UI/l des SGOT.
Ces valeurs restent dans les limites de la normale. Bien entendu, il faudra de nouveau les contrôler pour voir comment elles ont évolué.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
spring2021

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

cordialement,

Image profil par défaut
pierre TAMIZIER

Bonsoir,
Étant moi même sous hormonothérapie depuis 20 mois à ce stade psa quasiment indetectible et plus de progression des métastases. Mais les phosphatases alcalines vont et viennent à chaque prise de sang sans dépasser des taux alarmants. Donc inutile de s'inquiéter.
Courage

Image profil par défaut
spring2021

Bonjour,

N'ayant pas eu de notification me prévenant d'un nouveau message, je découvre votre réponse aujourd'hui fortuitement.
Je vous remercie de votre réponse.
C'est vrai que tous les 3 mois à réception des résultats de la prise de sang, c'est 1 moment stressant et nous "analysons" les résultats...

Bonne journée,

[quote=pierre TAMIZIER]<p>Bonsoir,<br />
Étant moi même sous hormonothérapie depuis 20 mois à ce stade psa quasiment indetectible et plus de progression des métastases. Mais les phosphatases alcalines vont et viennent à chaque prise de sang sans dépasser des taux alarmants. Donc inutile de s'inquiéter.<br />
Courage</p>[/quote]

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.