TEP CHOLINE et GANGLION LYMPHATIQUE

1 commentaire
Image profil par défaut
Michael37

Bonjour
Lors de l'exament TEP Choline suite à détection d'un cancerde la prostate, il est mentionné " Hyperfixation inguinale superficielles et profondes droites (SUV mas de 6,38); La 2éme interprétation demandée par mon urologue donne le résultat suivant "Les formations ganglionaires inguinales ne sont pas retenues comme suspectes. Elles ont une taille et une forme aspécifiques et donc présentent un caractère non pathologique. Aucune investigation supllémentaire ne semble nécessaire". On m'avait conseille tout de même de faire contrôler mes grains de beauté. Ce que j'ai fait. Le dermatologue, n'a rein vu d'anormal, mais m'affirme que si le TEP Choline met en évidence une Hyperfixation inguinale, c'est qui il y a obligatoirement des métastases? Est ce exact?
J'avais compris que cela pouvait être seulement une inflammation des ganglions lymphatiques liée à autre chose que des métastases d'après mon Urologue.
Alors est ce que détection au TEP Choline, signifie obligatoirement détection de métastase d'un cancer quelque part dans l'organisme ( indépendante de mon cancer prostate dont l'analsyede la prostate après ablation indique: " Gleason 6 (3+3) Groupe Histopronostic 1 ; Stade pathologique pT2 Nx R0 et controôle PSA après 3 mois < 0,03ng/ml

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Non, une hyperfixation vue au TEP choline n'est pas synonyme de métastase, cela peut correspondre à un état inflammatoire localisé. Voyez avec votre urologue s'il souhaite refaire l'examen dans quelques semaines ou mois afin de voir comment auront évolué ces formations ganglionnaires inguinales.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.