Récidive cancer colon

3 commentaires
Image profil par défaut
MVial

Bonjour,
Je vous lis depuis un petit moment. Je suis la proche d'un patient de 34 ans diagnostiqué d'un cancer du colon métastatique (foie) inopérable l'année dernière lors d'une occlusion intestinale.
Pas d'alcool, ni de tabac, pas de sur-poids, pas d'antécédents, ni de maladie génétique, très sportif. La viande et les gourmandises étaient son pêché mignon.
En dehors des difficultés à se faire diagnostiqué (car quand on est jeune, on a pas de cancer...c'est sûrement le stress...), l'année dernière nous avons fait les montagnes russes.
Inopérable, il a fait le choix d'entrer dans un essai clinique qui a permis de le rendre opérable !
12 cycles de chimio très lourdes, 8 mois de stomies, des effets secondaires à n'en plus pouvoir et une longue opération plus tard : youpi rémission complète !
Cependant, il a eu 6 mois de rémission et aujourd'hui c'est retour en oncologie pour une recidi locale (pelvien) et régionale (1 métastase au foie entre segment V et VI).
C'est rude, la souffrance la et la rechute d'autant plus compliqué que son oncologue ne sait pas quelle route prendre pour le traitement.
Impossible de reprendre l'essai qui lui est maintenant toxique, Folfox+Avastin est choisi pour bloquer le développement de la maladie.
Nous allons tenter d'avoir un deuxième avis, de voir un autre oncologue.
Nous cherchons de l'espoir, ne voulons pas croire qu'en 2022, on ne peut soigner un jeune homme qui en dehors de se cancer est en pleine forme.
Mais son oncologue n'est pas très rassurante et le floue nous fait peur.
Bon courage à tous ceux qui se battent et à vos proches. J'espère que la recherche permettra à tous de retrouver la santé.
Si vous avez des recommandations d'oncologue sur Paris et sa région, nous sommes preneur !

Souricette

Bonsoir, je comprends votre souffrance et votre désarroi. Je ne peux, bien évidemment, pas faire de commentaires par rapport à l'état de santé de ce jeune homme, mais juste vous dire que, pour notre part, mon mari et moi (on est tous les deux atteints...) sommes suivis à l'hôpital Saint Antoine (Paris 12ème) et que nous les trouvons juste excellents. Je connais également un oncologue top à la Clinique Privée de Thiais (94), Dominique Manoux. J'espère que ces infos vous permettront d'obtenir un deuixème avis. N'hésitez pas à revenir nous donner des nouvelles. Courage à tous les deux.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le CHU St Antoine a en effet une excellente réputation en matière de cancers de l'appareil digestif.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MVial

Souricette, merci pour votre message.
Il est aussi suivi à Saint Antoine. La récidive est précoce mais tant quil y a de la vie, il y a de l'espoir.
Nous allons aussi tenter le deuxième avis.
Merci et bon courage à vous et votre mari aussi.
Ces pathologies ne sont simples pour personnes et c'est très difficile à vivre.

Merci au Dr.Marceau pour la confirmation.
Une petite question si je peux me permettre : le 5-FU en cachet est-il aussi efficace que le bolus ? Ce dernier est très difficile à supporter pour lui.

Bon courage à tous.
Le pire n'est pas jamais certain et nous nous y accrochons.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.