Forum

Question au Dr Marceau

Marween mar, 14/06/2022 - 16:03 (6) commentaire(s)

Bonjour docteur et bonjour les amis,
J'ai réalisé ce matin mon premier examen de contrôle mammographique et échographique qui ne s'est absolument pas déroulé comme prévu (cf précédent message). Le médecin m'ayant reçue a uniquement réalisé la mammographie sur un seul sein (celui qui n'a pas été opéré) et non sur mon sein droit porteur d'une prothèse car "ça ne se ferait pas !" J'ai évidemment prévenu mon oncologue par mail et j'attends son retour mais je voulais avoir votre avis sur cette réponse surprenante, sachant que j'avais une ordonnance pour une mammographie du sein gauche ET droit.
Je vous remercie d'avance pour votre retour.
Bonne journée à tous.
Marine

Huma mer, 15/06/2022 - 00:00

Re Coucou marine alors je ne peux pas t’aider parce que du côté opéré je n’ai plus de sein (le gauche) mais c’est vrai que c’est bizarre cette façon de faire . Quelque chose me dit que tu n’y retournera sûrement pas . Je pense que ton oncologue va te la faire refaire cette mammo pour qu’elle soit faite correctement et des 2 côtés .
Courage Marine reste positive . Je suis sûre que tu n’as pas à t’en faire, y aura RAS.

atmed mer, 15/06/2022 - 08:35

Bonjour,
Une prothèse mammaire n'empêche pas de réaliser une mammographie, il faut simplement tenir compte de la présence de cette prothèse afin d'adapter la pression exercée sur le sein et de choisir l'incidence optimale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Marween mer, 15/06/2022 - 09:49

Je vous remercie pour votre retour docteur et merci Huma pour tes pensées.
Je sais maintenant que je réaliserai les prochains examens de contrôle au centre qui me suit...
Bonne journée à vous !
Cordialement,
Marine

Béné971 mer, 15/06/2022 - 12:15

Salut Marine ,
Tu es tombée sur un cabinet qui a besoin d’une grosse remise à jour! Et dire qu’il y a des emplois où on est en formation constamment mais pas certains soignants apparemment. Comme tu dis tu iras faire ton contrôle dans le centre où tu es en confiance et ton onco va te rassurer sur ces résultats grâce au cd.
J’ai passé un scanner dernièrement (pas où je vais d’habitude) j’ai du insisté pour enveler mon soutien et mes bijoux puis pour avoir le cd parce qu’ils ne le donnent pas d’habitude ... bon j’irai plus!
Béné

Marween mer, 15/06/2022 - 13:06

Hello Béné,
Comme tu dis, on ne m'y reprendra plus. Malheureusement je n'ai même pas de CD car "ils ne sont pas équipés pour !" Je pense que mon onco va me reprogrammer les examens...
Bisous !

Moufette mer, 15/06/2022 - 21:54

Hello Marine. L'été dernier quand j'ai reçu mes ordonnances pour faire mes contrôles de l'année, ma radiothérapeute avait précisé "allez dans un centre d'imagerie qui a l'habitude des cancers du sein". Ça ne semble donc pas rare, que les petits hôpitaux ne soient pas habitués à manipuler prothèses mammaires et autres spécificités. On a un petit qqchose en plus!! Lol.J'espère que tu pourras vite refaire une mammo et être rassurée. Bises