PSA total après prostatectomie et radiothérapie

2 commentaires
Image profil par défaut
ahmed62

Bonjour
Je m’interroge sur le taux de PSA après prostatectomie total et 30 séances de radiothérapie. Cela a eu lieu en octobre 2019 pour l’opération et fin des séances radiothérapie en mars 2020. Depuis suivi tous les 6 mois par un dosage PSA simple. Les 3 derniers donnent <0.1 ng/ml, <0.1 ng/ml et 0.1 ng/ml.
Petit changement donc sur la dernière mesure qui a le signe < en moins. Je me suis interrogé sur une éventuelle augmentation du PSA. J’ai donc eu un dosage PSA libre/total. Le résultat : PSA libre 0,01 μg/l et PSA total 0,113 μg/l.
Comme la référence est différente entre les différents dosages impossible de savoir si cela augmente ou si tout est normal.
Pouvez-vous m’éclairer ? Encore merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Cette différence d'unité, microgramme et nanogramme, n'est qu'apparente car s'il existe bien un rapport de 1 à 1000 entre les deux, la différence est annulée par le fait que les nanogrammes sont exprimés par ml alors que les microgrammes le sont par litre.
Vos résultats ne montrent donc pas d'évolution notable.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
ahmed62

Merci docteur pour votre retour rapide

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.