Forum

récidive..pas récidive?

carrie75 jeu, 16/06/2022 - 13:01 (1) commentaire(s)

bonjour Docteur,
mon papa a eu, il y a 1 an et demi un cancer du colon avec 1 métastase au foie. 6 mois de chimio+ double opération, il n'avait plus rien.
Il a fait un IRM il y a 3 mois et voici ce qui a été décelé ceci: "doute sur une lésion de 7 mm en cocarde sous capsulaire du segment 8 (le même segment que celui de son opération) .Signal difficile à analyser sur les séquences de diffusion". Il a fait ensuite un scanner qui n'a pas pris le contraste.
Les oncologues ont conclu que ce n'était pas une métastase.
Sauf que 3 mois après, l'IRM montre que cette lésion a grossi , est passée de 7 à 9 mm mais le "signal est toujours difficile à analyser".
Ses ACE sont normaux (mais quand on a découvert son cancer, ils étaient aussi normaux).
Ma question: ça ressemble clairement à une récidive sur le même segment du foie mais est-ce possible qu'une métastase ne prenne pas le contraste au scanner et à l'irm? Qu'est-ce que cela pourrait être d'autre?
Merci docteur de votre réponse.

atmed jeu, 16/06/2022 - 13:23

Bonjour,
Je ne me hasarderai pas à répondre à une telle question sans disposer de l'ensemble des informations médicales dont disposent les oncologues qui assurent le suivi de votre père. A priori, une métastase hépatique est bien vue au scanner et/ou à l'IRM et par conséquent, si les oncologues pensent qu'il ne s'agit pas d'une métastase, ce d'autant que le taux d'ACE est normal, mieux vaut se fier à leur avis. Ou bien solliciter un second avis auprès d'un médecin pouvant avoir accès au dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau