récidive..pas récidive?

1 commentaire
Image profil par défaut
carrie75

bonjour Docteur,
mon papa a eu, il y a 1 an et demi un cancer du colon avec 1 métastase au foie. 6 mois de chimio+ double opération, il n'avait plus rien.
Il a fait un IRM il y a 3 mois et voici ce qui a été décelé ceci: "doute sur une lésion de 7 mm en cocarde sous capsulaire du segment 8 (le même segment que celui de son opération) .Signal difficile à analyser sur les séquences de diffusion". Il a fait ensuite un scanner qui n'a pas pris le contraste.
Les oncologues ont conclu que ce n'était pas une métastase.
Sauf que 3 mois après, l'IRM montre que cette lésion a grossi , est passée de 7 à 9 mm mais le "signal est toujours difficile à analyser".
Ses ACE sont normaux (mais quand on a découvert son cancer, ils étaient aussi normaux).
Ma question: ça ressemble clairement à une récidive sur le même segment du foie mais est-ce possible qu'une métastase ne prenne pas le contraste au scanner et à l'irm? Qu'est-ce que cela pourrait être d'autre?
Merci docteur de votre réponse.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne me hasarderai pas à répondre à une telle question sans disposer de l'ensemble des informations médicales dont disposent les oncologues qui assurent le suivi de votre père. A priori, une métastase hépatique est bien vue au scanner et/ou à l'IRM et par conséquent, si les oncologues pensent qu'il ne s'agit pas d'une métastase, ce d'autant que le taux d'ACE est normal, mieux vaut se fier à leur avis. Ou bien solliciter un second avis auprès d'un médecin pouvant avoir accès au dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.