Forum

Lymphome / Rituximab / vaccin Pfizer...

Souricette ven, 17/06/2022 - 13:38 (2) commentaire(s)

Bonjour Docteur Marceau, pouvez-vous m'expliquer quelque chose svp ? Je ne revois mon hématologue qu'en août et elle est en congès actuellement, ne revenant que d'ici 10 jours. Personne de l'équipe soignante ne m'a répondu par téléphone, me disant d'attendre son retour pour les explications... Je me pose plusieurs questions à propos du Covid-19. En rémission d'un lymphome folliculaire B (traité par R-chop, puis Rituximab seul), je n'ai dans un premier temps pas pu me faire vacciner à cause de ce traitement. En mai, mon hématologue m'a conseillé de le faire. J'ai donc eu 2 injections et cette semaine, une sérologie pour vérifier si ça avait marché : eh bien non ! je n'ai pas d'anticorps. Est-ce que ça veut dire que mon système immunitaire ne fonctionne toujours pas et que je risque d'attraper n'importe quoi (je veux dire, pas seulement le Covid) ? Par ailleurs, on va essayer de me faire un traitement anti-covid préventif, à l'hôpital, qui consiste en l'injection d'anticorps monoclonaux (une piqûre dans chaque fesse, surveillance d'une heure ou deux et on rentre chez soi). Savez-vous si ce traitement ne présente pas d'effets secondaires graves ? Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon week-end, ainsi qu'à vous tous sur ce forum !

atmed ven, 17/06/2022 - 15:00

Bonjour,
Le traitement par rituximab peut effectivement diminuer l'efficacité d'un vaccin voire le rendre inopérant. Ce n'est pas pour autant que votre système immunitaire est totalement défaillant, fort heureusement.
Pour le traitement par anticorps monoclonaux, je vous renvoie via ce lien vers le site du ministère des solidarités et de la santé.
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-in...

Bien cordialement
Dr A.Marceau

Souricette ven, 17/06/2022 - 18:21

Merci beaucoup Docteur Marceau, me voilà tranquillisée.