Lymphome / Rituximab / vaccin Pfizer...

2 commentaires
Souricette

Bonjour Docteur Marceau, pouvez-vous m'expliquer quelque chose svp ? Je ne revois mon hématologue qu'en août et elle est en congès actuellement, ne revenant que d'ici 10 jours. Personne de l'équipe soignante ne m'a répondu par téléphone, me disant d'attendre son retour pour les explications... Je me pose plusieurs questions à propos du Covid-19. En rémission d'un lymphome folliculaire B (traité par R-chop, puis Rituximab seul), je n'ai dans un premier temps pas pu me faire vacciner à cause de ce traitement. En mai, mon hématologue m'a conseillé de le faire. J'ai donc eu 2 injections et cette semaine, une sérologie pour vérifier si ça avait marché : eh bien non ! je n'ai pas d'anticorps. Est-ce que ça veut dire que mon système immunitaire ne fonctionne toujours pas et que je risque d'attraper n'importe quoi (je veux dire, pas seulement le Covid) ? Par ailleurs, on va essayer de me faire un traitement anti-covid préventif, à l'hôpital, qui consiste en l'injection d'anticorps monoclonaux (une piqûre dans chaque fesse, surveillance d'une heure ou deux et on rentre chez soi). Savez-vous si ce traitement ne présente pas d'effets secondaires graves ? Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon week-end, ainsi qu'à vous tous sur ce forum !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le traitement par rituximab peut effectivement diminuer l'efficacité d'un vaccin voire le rendre inopérant. Ce n'est pas pour autant que votre système immunitaire est totalement défaillant, fort heureusement.
Pour le traitement par anticorps monoclonaux, je vous renvoie via ce lien vers le site du ministère des solidarités et de la santé.
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-i…

Bien cordialement
Dr A.Marceau

Souricette

Merci beaucoup Docteur Marceau, me voilà tranquillisée.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.