Surveillance ou traitement

1 commentaire
Image profil par défaut
river62

J'ai un cancer de niveau Gleason 3+4 dans zone de transition. Depuis 2018 sous surveillance avec une 2me biopsie. Seule evolution la 2eme fois 4mm de biopsie niveau 4 representent 15% au lieu de 10% il y a 2 ans. PSA toujours autour de 4.5
Je me demande si il faut penser a une operation en consideration que ca arrivera sans doute un jour ou si il faut continuer a gagner quelques annees. Dans un sens je me dis qu'une operation nest peut etre pas encore necessaire mais a 62 ans je supporterais mieux que plus tard?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La décision vous appartient au terme d'une discussion franche avec votre urologue, lequel doit vous expliquer les avantages et inconvénients de chacune des options. Je comprends qu'à 62 ans, vous puissiez vouloir retarder l'opération, ce d'autant qu'une prostatectomie radicale se fait aujourd'hui à ventre fermée, en coeliochirurgie, assistée ou non par un robot, et que cette intervention est très bien supportée même à un âge bien plus avancé que le vôtre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.