Forum

Chip ou pas chip

MVial lun, 20/06/2022 - 19:59 (2) commentaire(s)

Bonjour,
J'ai deux questions qui touchent au traitement de nodules et de "mucus" sur le péritoine, secondaire à un cancer du colon.
- Quel est le traitement de référence pour les récidives au péritoine et/ou au niveau de l'anamostose ? Chimio, chirurgie, CHIP, PIPAC ?
- Il semble que certains centres experts ne pratiquent plus la CHIP en raison des mauvais résultats qu'ont donnés certaines études. Hors c'est aussi la spécialité d'autres centres experts. Y a t il une conclusion scientifique définitive sur le sujet ?
Il est difficile de prendre des décisions par rapport à ce genre d'opération.
Merci et bon courage à tous.

atmed mar, 21/06/2022 - 11:50

Bonjour,
La CHIP est un traitement proposé en cas d'atteinte du péritoine. Mais ce traitement n'est pas systématique, il est décidé au cas par cas en fonction de l'ensemble des données du dossier médical. C'est un traitement lourd, qui nécessite donc une infrastructure adaptée. Cet article du CHU de Lyon pourra vous être utile : https://www.chu-lyon.fr/chimiotherapie-hyperthermique-intra-peritoneale-...
Bien cordialement
Dr A.Marceau

MVial mar, 21/06/2022 - 19:45

Bonjour,
D'accord merci. Mon questionnement découle surtout du fait que deux centres experts ont une position différente sur le sujet.

Merci encore.
Cordialement