Traitement immunothérapie

5 commentaires
Image profil par défaut
Rélie

Bonjour, je me présente, j ai 35 ans. On m 'a diagnostiqué un cancer du colon stade 4 metastatique MSI en octobre 2021. J ai été opéré le 22 décembre et on m'a enlevé la partie droite du colon . Il suspecte le syndrome de lynch . Je suis dans l'attente des résultats. En ce moment mon traitement est l' immunothérapie Pembrolizumab )1 er ligne suite à mon marqueur MSI. J aimerais savoir si d autre personne on aussi c est instabilité des gènes et l immunothérapie en 1er ligne ? Le Ttt est il efficace? Merci d avance. Rélie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum.
Concernant l'immunothérapie avec le pembrolizumab, oui bien sûr, c'est un traitement efficace, c'est même l'un des plus grands succès parmi les récents progrès dans le domaine de la cancérologie. Mais cette efficacité s'apprécie toujours au cas par cas, c'est à dire pour un patient donné, les résultats pouvant être assez différents d'un patient à un autre du fait des caractéristiques génomiques du cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Nousse

Bonjour
j'ai 61 ans et en 2021 on m'a diagnostiqué un cancer du colon droit dMMR , MSI sans métastases, j'ai été opéré en septembre 2021. J'attends l'étude oncogenetique , je suis soignée à Bergonie, Bordeaux.
on me parle de syndrome de Lynch ou de cancer somatic, altération du promotor méthylation MLH1.
instabilité microsatellitaire , perte d'expression de protéines MMR. ( MLH1 et PMS2 ) .
J'ai beaucoup lu sur le sujet car j'ai besoin de connaître la cause. il n'y a aucune personne de ma famille touchée par le S Lynch. sachant pas si c'est un S Lynch ou somatic, cancer epigenetique..
j'ai commencé par changer toute mon alimentation, je jeûne 20h de 13h à 9h le lendemain et me nourri de légumes,légumineuses ,fruits protéines, oléagineux etc.... je ne mange plus de sucre raffiné, de mal Buffe, de produit raffinés, je fais un régime paléo.
Depuis avoir mis mon corps au repos et afin de faciliter l'élimination des toxines . je fais 30 mn de sport,vélo d'appartement vite et lent . je lis sur site Institut universitaire de cancer et j'essaie de compléter la surveillance de mon cancer par mon oncologue, examen tous les 3 mois.
je n'ai pas pû avoir de la chimio adjuvante car contre indiquée et étant en pT2NOMO, stade 1 haut grade 3 .
avez-vous les résultats de l'étude oncogenetique ?
l'immunothérapie marche très bien pour ces cancers MSI. Bon courage à vous en espérant avoir de vos nouvelles .

Image profil par défaut
Rélie

Bonsoir.
Je n ai toujours pas reçu les résultats oncogenetique . J'ai fait ma prise de sang en mars 2021 mais elle m avait dit que c était très long avant d avoir les résultats. Moi aussi aucun antécédents ds ma famille. Mon frère et ma sœur on du faire une coloscopie en urgence suite à mon cancer
Pour l instant l immunothérapie thérapie stabilise la maladie. C est un ttt avec très peu effet secondaire. Je passe des scanner tous les 2 mois comme vous et j ai l immunothérapie minimum 2 ans. Le chemin va être long.... mais pour un meilleur futur....
Félicitations pour ce changement alimentation... Vous avez tout à fait raison il faut prendre soin de son corps .
Je vous souhaite bon courage .
Cordialement Rélie

Image profil par défaut
Nousse

Bonsoir
Dommage que nous soyons obligés d'attendre aussi longtemps pour des résultats aussi importants pour l'évolution de la maladie.
je passe une coloscopie de contrôle le 7 septembre.
il faut être très positifs et chasser et trier dans notre grande usine les vilaines choses et la persuasion peut se révéler aussi comme un médicament naturel efficace.
Nous avons beaucoup de chance en France d'être soignés, d'avoir une bonne prise en charge , c'est rassurant.
Je vous souhaite bon courage.
Cordialement.

Image profil par défaut
Nousse

Bonsoir
j'ai reçu mes résultats de l'étude oncogenetique, il n'y a rien dans le sang, donc sûrement que je puisse éloigner ce syndrome de Lynch.
Ayant 61 ans, cela ressemble plus à un cancer sporadique epigenetique .
Bon courage à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.