Le Train de la Vie

9 commentaires
Souricette

J'ai retrouvé ce texte par hasard en faisant du ménage dans mon ordi. Il est de Jean d'Ormesson. Plusieurs d'entre vous le connaissent sans doute, mais je le trouve si beau, que j'ai voulu le partager avec vous :
À la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents.
Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous. Pourtant, à une station, nos parents descendront du train, nous laissant seuls continuer le voyage…
Au fur et à mesure que le temps passe, d’autres personnes montent dans le train.
Et elles seront importantes : notre fratrie, nos amis, nos enfants, même l’amour de notre vie. Beaucoup démissionneront (même éventuellement l’amour de notre vie), et laisseront un vide plus ou moins grand.
D’autres seront si discrets qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges.
Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes, de bonjours, d’au revoirs et d’adieux.
Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes.
On ne sait pas à quelle station nous descendrons, donc vivons heureux, aimons et pardonnons.
Il est important de le faire car lorsque nous descendrons du train, nous ne devrons laisser que de beaux souvenirs à ceux qui continueront leur voyage.
Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique.
Aussi, merci d’être un des passagers de mon train. Et si je dois descendre à la prochaine station, je suis contente d’avoir fait un bout de chemin avec vous

Image profil par défaut
rob

C'est juste vrai , merci beaucoup souricette pour ce partage.

Passez tous une très belle journée .....

Image profil par défaut
Dan83

Bonjour Claire ce texte est magnifique et tellement vrai, merci de l'avoir partagé avec nous. Bises Danielle

Image profil par défaut
Stephane14

Hello
Joli texte et tellement vrai
Merci pour cette jolie trouvailles
Stéphane

Image profil par défaut
Tarente

Coucou souricette, merci pour ce partage, moi je l'ai découvert sur Facebook et je l'avais trouvé comme toi Magnifique.. Alors merci de l'avoir partagé.. Bonne soirée à tous..

Bises

Chantal.

Image profil par défaut
Fleur 39

Merci Souricette pour cette piqûre de rappel : je connais ce texte magnifique . Jean D’Ormesson est dans ma bibliothèque depuis un certain temps . Fabuleuse ode à la vie .
Bonne soirée
Béatrice

Image profil par défaut
Val51

Bonsoir Claire,
Juste magnifique et tellement vrai.
Merci de m'avoir fait découvrir ce texte.
Bonne soirée
Valérie

Image profil par défaut
Huma

Bonsoir claire c’est un beau texte , tellement vrai, que je ne connaissais pas. Alors merci de l’avoir partagé avec nous :)
Bonne soirée à tous
Huma

Image profil par défaut
Marween

Chère Souricette,
Jean d'Ormesson était un grand philosophe. Merci beaucoup pour ce très joli partage qui je pense réchauffe le cœur à beaucoup d'entre nous. Je garderai en mémoire cette belle symbolique du train et de ses passagers.
Bisous et encore merci pour ce très beau texte... :)
Marine

sylvie7012

Bonsoir Souricette,
Merci pour ce beau texte que tu nous offres. Ce voyage que j'appelle aussi la Vie même si certaines étapes sont douloureuses je ne regrette pas d'être montée dans ce train là et de vous avoir rencontrer tous sur ce forum à cause ou grâce à de vilaines bestioles :-)
Bonne nuit
Sylvie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.