Cancer rein

3 commentaires
Image profil par défaut
Milachou38

Cancer attrapé à moins de 40 ans nommé carcinome à cellules claire.. Stade 1A sans ganglion ni métastase opéré avec néphrectomie partielle..uniquement une surveillance est à prévoir mais qu’elles sont les perspectives de récidive ou métastase à ce stade ? Je ne trouve pas de réponse bien claire à ce sujet. Merci d’avance

Image profil par défaut
rob

Bonsoir,

Le mieux placé est certainement votre oncologue pour répondre a votre question,et je trouve presque dommage de s'intéresser a une éventuelle récidive,alors qu' au vu de cette classification,c'est plutôt un très bon pronostique.
Souvent et on la vu sur ce forum que les recherches sur internet apporte plutôt une grosse angoisse qu'autre chose,après internet ya du bon et du mauvais,a vous d'en faire le tri.
Bonne soirée a vous.

Image profil par défaut
Romy66

Bonjour, Lidia,
J'espère que vous trouverez des personnes qui ont ce type de cancer et au même stade et qui pourront vous rassurer.
Mais Rob a raison, il faut apprendre à ne pas trop s'inquiéter, tout en restant vigilant bien sûr, et à faire confiance aux professionnels de la santé qui vous suivent Bon courage !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce cancer a été traité de façon conservatrice (néphrectomie partielle et non totale) pour la bonne raison que son pronostic est bon, matérialisé par la classification 1A. C'est une guérison totale qui est en vue, il ne faut donc pas se focaliser sur des idées de récidive ou de métastase. Le chirurgien qui vous a opéré a dû vous expliquer cela, vous dire qu'une surveillance reste nécessaire par prudence.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.