Forum

Cancer rein

Milachou38 mer, 03/08/2022 - 20:45 (3) commentaire(s)

Cancer attrapé à moins de 40 ans nommé carcinome à cellules claire.. Stade 1A sans ganglion ni métastase opéré avec néphrectomie partielle..uniquement une surveillance est à prévoir mais qu’elles sont les perspectives de récidive ou métastase à ce stade ? Je ne trouve pas de réponse bien claire à ce sujet. Merci d’avance

rob mer, 03/08/2022 - 21:41

Bonsoir,

Le mieux placé est certainement votre oncologue pour répondre a votre question,et je trouve presque dommage de s'intéresser a une éventuelle récidive,alors qu' au vu de cette classification,c'est plutôt un très bon pronostique.
Souvent et on la vu sur ce forum que les recherches sur internet apporte plutôt une grosse angoisse qu'autre chose,après internet ya du bon et du mauvais,a vous d'en faire le tri.
Bonne soirée a vous.

Romy66 jeu, 04/08/2022 - 04:59

Bonjour, Lidia,
J'espère que vous trouverez des personnes qui ont ce type de cancer et au même stade et qui pourront vous rassurer.
Mais Rob a raison, il faut apprendre à ne pas trop s'inquiéter, tout en restant vigilant bien sûr, et à faire confiance aux professionnels de la santé qui vous suivent Bon courage !

atmed jeu, 04/08/2022 - 07:24

Bonjour,
Ce cancer a été traité de façon conservatrice (néphrectomie partielle et non totale) pour la bonne raison que son pronostic est bon, matérialisé par la classification 1A. C'est une guérison totale qui est en vue, il ne faut donc pas se focaliser sur des idées de récidive ou de métastase. Le chirurgien qui vous a opéré a dû vous expliquer cela, vous dire qu'une surveillance reste nécessaire par prudence.
Bien cordialement
Dr A.Marceau