Forum

Cancer du Sein et Grossesse

Virginie83250 mer, 03/08/2022 - 21:24 (21) commentaire(s)

Bonsoir
J ai 39 ans et Je viens d apprendre y a 3 semaines que j avais un cancer du sein. Tumeur de 14mm et les ganglions sentinelles de cancéreux aussi.
Je suis enceinte de 16SA et les médecins em demandent d interrompre ma grossesse. J ai jusqu'à vendredi pour prendre ma décision. Le bébé serait mon 2eme enfant ça fait 4 ans qu on essayait et on a du faire une FIV pour que je puisse tomber enceinte. Je ne sais pas quoi faire car si je décide de pas le garder je n aurai plus la chance d être mama de nouveau.

Moufette jeu, 04/08/2022 - 04:56

Bonjour Virginie,
C'est une décision très difficile à prendre. N'hésitez pas à prendre des seconds avis auprès d'autres hôpitaux. J'ai appris mon cancer du sein à 7 mois de grossesse. J'ai rencontré une fille qui a appris son cancer du sein triple négatif à peu près au même moment que vous, et comme elle avait passé le premier trimestre elle a pu recevoir sa chimio. On lui a retiré sa tumeur après l'accouchement. Son bébé est en très bonne santé. Elle est suivie à Villejuif.
Mais tout dépend des caractéristiques de votre cancer. A Paris, il y a une équipe qui centralise les données de cancer des femmes enceintes. Mon chirurgien de l'hopital Lyon Sud était en contact avec eux. Le docteur Marceau sur ce forum saura peut-être vous dire quelle équipe c'est (je sais pas si c'est Villejuif). Demandez à votre équipe, et à d'autres. Dans mon cas, les équipes n'étaient pas d'accord entre elles, de déclencher mon accouchement avant mon opération ou de m'opérer enceinte.
Bon courage à vous. Je sais pas si ça vous aide mais en tout cas, sachez que vous n'êtes pas seule.

Romy66 jeu, 04/08/2022 - 05:10

Bonjour, Virginie,
Je suis très touchée par votre message. C'est effectivement un vrai dilemme et dans votre situation, j'espère que vous avez beaucoup de soutien de votre entourage Je n'ai pas l'expérience de Moufette, mais je pense également qu'il serait très intéressant de connaître l'avis d'une autre équipe sur votre cas. Je crois que sur le forum des Impatientes, que vous connaissez peut-être, il y a un onglet ''Cancer et grossesse '' mais ce forum là n'a pas de médecin modérateur. Je penserai à vous dans ces moments difficiles.

Tarente jeu, 04/08/2022 - 07:26

Bonjour Virginie, je pense qu'il est très difficile pour vous de savoir ce qu'il va falloir choisir, moi comme dit Romy je n'ai pas l'expérience de moufette, mais je pense très très fort à vous, et je vous apporte tout plein de bonnes ondes positives.. J'espère que votre famille est derrière vous, la mienne est merveilleuse, j'ai une grande chance.. Je vous fais pleins de bisous et surtout plein de courage.
Bises

Chantal

atmed jeu, 04/08/2022 - 07:39

Bonjour,
C'est en effet une situation particulièrement délicate. Il existe un réseau hospitalier spécialisé, avec divers centres référents, à Paris mais aussi en province. Un second avis dans l'un de ces centres référents est une bonne option.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Virginie83250 jeu, 04/08/2022 - 07:50

Merci à toutes et oui le choix est très difficile au premier protocole ils ne touchaient pas à ma grossesse mais comme le ganglion sentinelle est touché ils sont revenus sur le protocole.

Le risque n'est pas pour le bébé mais pour moi je risque de récidiver bcp plus si je garde le bébé.

Mon dossier est présenté à Paris ce jour moi je suis suivi à Marseille car j habite dans le Var pour un second avis médical car je dois donner ma réponse demain au médecin pour savoir si on maintien ou non l opération lundi.

Moufette jeu, 04/08/2022 - 09:34

Re bonjour Virginie,
Ouai c'est pas une décision facile. Ça me questionne car moi j'ai attendu au moins 9 mois avant de montrer ma boule à un médecin. Je pensais que c'etait une boule de graisse sans importance, à aucun moment j'ai pensé à un cancer. Et je n'ai eu aucune palpation pendant tout mon suivi de grossesse. La boule a eu le temps de grossir et à l'opération j'avais aussi un ganglion malade avec rupture capsulaire. Tout ça en ayant pris les hormones de la grossesse, donc mon risque de recidive est peut-être plus élevé qu'une autre femme, mais à l'époque je n'ai pas eu à choisir. je ne savais tout simplement pas que j'étais malade.
Je ne sais pas ce que je choisirai à votre place. La différence est que c'était mon premier enfant et ça sera le seul, car je suis peu fertile (endométriose). Alors, j'aurais sans doute continué ma grossesse.
C'est une "bonne" chose qu'on vous donne la possibilité de choisir, ça veut dire qu'il y a plusieurs options. J'espère que l'avis de Paris vous aidera dans votre choix.
Votre histoire me fait penser à un film dont on m'a parlé récemment, je ne l'ai pas encore vu mais je vais bientôt le faire. C'est Hauts les cœurs! avec Karine Viard sorti en 1999. Ça raconte l'histoire d'une femme enceinte qui apprend qu'elle a un cancer et qui décide de garder son enfant contre l'avis du corps médical. C'est tiré de l'histoire de la réalisatrice. Bien sûr on ne peut jamais calquer son histoire sur celle d'un autre, mais moi quand j'étais malade ça m'aidait de lire des témoignages. Et si vous en avez cherché aussi, vous avez sans doute remarqué qu'il y en a très peu sur le sujet cancer et maternité.
Allez bon courage à vous,

Virginie83250 jeu, 04/08/2022 - 09:40

Je vous remercie de votre commentaire si j avais su car je ne pensais pas non plus à un cancer loin de la. J aurai attendu la fin de ma grossesse. Malheureusement je dois faire avec mais je n arrive pas à me faire à l idée d arrêter la vie mon bébé surtout à ce stade où je l ai vu plusieurs fois il est en bonne santé pas de trisomie et estimer a 70% que c'est une fille moi qui en voulait une en plus car j ai un petit garçon de 6 ans.

Isakoustik jeu, 04/08/2022 - 16:03

Bonjour Virginie
C’est un cruel dilemme ce qui vous arrive.
Je crois qu’il est important d’écouter demain l’avis des médecins et si vous pouvez choisir d’écouter votre coeur.
Qu’est ce qui compte le plus pour vous et votre famille?
Prendre le risque d’une récidive, avec tous les problèmes et risques pour vous que cela engendre etaccueillir cet enfant, ou privilégier la sécurité….?
Est ce que vous pouvez supporter 4 mois sans traitement ou traitement plus léger et accoucher prématurément mais pas trop ( je ne suis pas gyneco ni onco c’est une question à poser)? Ou est- ce trop risqué ?
Je vous apporte tout mon soutien.
Grosses bises
Isa

Virginie83250 jeu, 04/08/2022 - 18:21

Bonsoir tout le monde je viens d avoirnle compte rendu de la RCP nationale tenue à Paris ce matin pour mon dossier.
Ils préconisent pas d arrêt de grossesse pas d'opération de suite mais une chimio direct et un accouchement à 34 SA pour introduire l hercepton au plus tot puis l opération à la fin de la chimio pour après mettre le TDM1 pendant la radiothérapie

Marween jeu, 04/08/2022 - 19:11

Bonjour Virginie,
Je n'ai rien d'autre à dire après tout ce que vous ont dit les amies du forum mais je voulais juste vous apporter mon soutien durant cette période vraiment compliquée pour vous. Ce choix est terrible mais recueillir un 2nd avis semble effectivement une bonne option . J'ai également eu un cancer du sein à un âge jeune (32 ans) mais hors grossesse. Je vous apporte tout mon soutien et espère que vous viendrez nous redonner de vos nouvelles.
Au plaisir de vous lire. On lâche rien ! Belle soirée à tous !
Marine :)

Pages